Albin Michel (29/08/2018)
Natalie et son petit frère Alphonse adorent les histoires. Celles que leur racontent mamie, papa, maman... sans compter celles qu'ils inventent. Natalie n'a qu'une hâte : savoir lire toute seule ! Mais lorsqu'elle reçoit son premier livre de lecture, les choses s'avèrent plus difficiles que prévu. Les lettres et les mots se mélangent et ressemblent à des brindilles ou à des pates d'oiseau. Et le livre en question n'est même pas intéressant ! Et si Natalie n'aimait p... >Voir plus
Que lire après En fait, je n'aime plus les livresVoir plus
Le titre est irrésistible pour un adulte qui passe une très grande partie de son temps à dénicher des livres pour la jeunesse, et une fois commencée l'histoire est tout aussi prenante. Figurez-vous que Natalie et son petit frère Alphonse adorent les livres et les histoires. Il les dévorent, avec papa, maman, mamie, ils s'en souviennent et les mettent en scène, ils en inventent. Natalie a hâte de savoir lire toute seule pour découvrir toutes les histoires du monde, et les lire à Alphonse. Mais quand elle commence l'apprentissage de la lecture à l'école, c'est beaucoup moins simple qu'elle ne pensait, et son livre d'école n'a pas vraiment d'histoire ! de quoi se décourager dans un premier temps… Je gage que l'épilogue donnera des envies à ceux qui se feront lire ce super album, parents, préparez-vous ! le dessin est assez génial dans son genre, il dégage une bonne humeur communicative et est très expressif. J'aime beaucoup ! Dès 4 ans.
D'après la légende, la première rencontre avec la lecture est capitale. Un enfant à qui on ne raconte pas d'histoire le soir ne lira jamais ! Daisy HIRST a mis gentiment ces racontars au placard et nous propose un récit plein d'humour et de justesse ! EN FAIT, JE N'AIME PLUS LES LIVRES aborde les premières lectures en solitaire de l'enfant. Férue d'histoires depuis toujours, poussée à imaginer toujours plus d'aventures par son petit frère, Natalie n'a pas le profil "type" de l'enfant qui ne lit pas. Au contraire, tout nous indique qu'elle sera une vraie passionnée plus tard, et pourtant ! Pourtant la difficulté est bien présente. Passer de l'écoute à la lecture est un exercice très compliqué, quand bien même on adore ça !

Déstabilisée par un livre inintéressant imposé par la maîtresse et par des efforts qui ne payent pas, Natalie nous rappelle nos échecs. Cette matière où l'on ne comprenait pas tout à l'école, ces devoirs avec une mauvaise note que l'on ramenaient à la maison. Il n'y a pas que les cancres qui ratent, ça arrive à tout le monde ! Et face à cet échec, l'auteure nous transmet un joli message d'encouragement et de patience. Parfois les blocages s'en vont d'eux-mêmes, il suffit de trouver la bonne méthode !

Cette histoire très universelle peut aussi bien toucher le lecteur adulte que l'enfant novice. Rassurant avec ses héros colorés, tantôt animaux familiers et tantôt petits monstres rigolos, cet album n'impose rien aux jeunes lecteurs. "Tu peux avoir du mal, il n'y a pas de honte à ça !" semble nous dire Natalie avec ses grands yeux écarquillés. Notre toute mignonne héroïne a parfaitement raison, elle ferait une excellente coach !
Lien : http://chezolivres.blogspot...
C'est super, Natalie va pouvoir apprendre à lire. Tout un monde nouveau de lettres et de sons va s'ouvrir à elle. Et surtout elle va pouvoir raconter à son tour des histoires… Mais c'est dur, c'est même très dur l'apprentissage de la lecture. le découragement la gagne rapidement. N'aimera-t-elle, vraiment, plus les livres ni apprendre à lire ? Et pourquoi ne pas inventer ses propres livres, ses propres histoires pour les raconter à Alphonse son petit frère...
Dans cet album, les illustrations tantôt surprenantes, nombreuses ou vives soulignent bien le texte, les sentiments et les expressions de notre petite héroïne.