Pygmalion-Gérard Watelet (25/01/2012)
3.69/5   78 notes
Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin...

Tout l’univers de la grande Dame de la fantasy est réuni dans ce superbe recueil.

Un recueil de neuf nouv... >Voir plus
Que lire après L'héritage et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Amateurs de Robin Hobb et/ou de Megan Lindholm, ce recueil est fait pour vous ! « L'héritage et autres nouvelles » nous propose de découvrir neuf textes, les sept premiers signés du premier pseudonyme de l'auteur, sous lequel sont essentiellement parus des romans relevant davantage du fantastique ou de la science-fiction, et les deux derniers écrits sous l'alias de celle à l'origine de quelques unes des plus grandes séries de fantasy d'aujourd'hui (« L'assassin royal » ; « Les aventuriers de la mer »...). Deux facettes très différentes d'une seule et même auteur que cet excellent recueil nous donne l'occasion de mieux connaître et de confronter. Les thématiques abordées sont nombreuses, mais tournent pour l'essentiel autour de la famille, du combat des femmes et de nos amis félidés pour lesquels l'auteur avoue avoir une affection particulière et qui occupent ici une place de premier plan. Outre la qualité des nouvelles, on pourra également apprécier le fait que chacune d'entre elles est précédée d'une petite introduction de l'auteur dans laquelle elle nous présente le contexte dans lequel ces textes ont été écrits et quelles ont été ses sources d'inspiration. Un excellent moyen de se familiariser avec les différents textes et d'en apprendre un peu plus aussi bien sur sa carrière d'écrivaine que sur des éléments plus personnels de sa vie.

Si certaines nouvelles m'ont évidemment un peu plus séduite que d'autres, toutes se lisent néanmoins avec un égal plaisir. Impossible de reposer l'ouvrage une fois la première page entamée tant le talent de conteur de l'auteur fait des merveilles. Parmi les textes de Megan Lindholm, je citerais notamment « Coupure », nouvelle plutôt brève consacrée à l'automutilation et à l'épineuse question de la propriété de son propre corps, ainsi que « Finis », dans lequel l'auteur nous ressert à sa sauce le mythe du vampire. de même pour « Chats errants », mettant en scène le calvaire d'une petite guerrière des quartiers pauvres, autoproclamée reine des chats de gouttières, et « Une note de Lavande », nouvelle impliquant des extraterrestres musiciens de génie. La seconde partie du recueil, consacrée aux textes de Robin Hobb, est toute aussi réussie, et c'est un plaisir de se replonger pour quelques pages dans l'univers de l'auteur puisque « L'héritage » nous entraîne à nouveau du côté de la ville marchande de Terrilville, tandis que « Viande pour chat » nous refamiliarise avec les Six-Duchés. Deux nouvelles très différentes mais toutes deux consacrées au combat de femmes attachantes et courageuses : la première luttant pour rendre justice à ses ancêtres et récupérer l'héritage de sa famille, la seconde tentant de protéger son jeune fils du retour de son parasite et odieux de père.

Au final, « L'héritage et autres nouvelles » se révèle être un excellent recueil de nouvelles et permet de prendre toute la mesure du talent de Robin Hobb/Megan Lindholm, sans aucun doute aujourd'hui l'une des meilleures auteurs des littératures de l'imaginaire. Un vrai bonheur de lecture.
Le recueil est composé de 9 nouvelles : 7 sous le nom de Megan Lindholm et 2 sous celui de Robin Hobb. Il y a une préface générale, puis une introduction avant chaque nouvelle, qui expliquent le contexte qui a donné l'idée de la nouvelle, ou des anecdotes liées. On en apprend beaucoup sur le quotidien de l'auteure et son histoire (pauvreté, vie rude, difficultés de la vie d'écrivain). La préface est très intéressante, car y est expliqué l'histoire des deux pseudos (et oui Megan n'est pas non plus son vrai prénom), et pourquoi elle utilise toujours les deux encore aujourd'hui en fonction du type de l'histoire.

On voit d'ailleurs bien la différence de style entre les deux parties de nouvelles, en fonction de « qui » l'a écrit. Les récits sous le pseudo Megan Lindholm sont souvent basés sur des parties de la vie de l'auteure (au moins pour l'ambiance générale, la personnalité du personnage, son quotidien) et à cela se rajoutent des éléments de fantastique. Même s'il y a aussi des aussi des nouvelles typées S-F et anticipation sous cet alias. Les histoires de Robin Hobb sont moins inspirées de faits réels, les personnages sont vraiment imaginaires. Idem pour les univers (pas sur la planète terre). J'ai par contre trouvé que les deux nouvelles sous le pseudo Hobb s'adressent à un public qui connait déjà l'univers de ses romans (Les Six-Duchés) pour comprendre totalement les nouvelles. On a une évocation très rapide des marchands ou du vif, sans vrai explication. On ne doit pas tout comprendre si on n'a pas lu L'assassin Royal et Les aventuriers de la Mer.

Certaines nouvelles ont été de vraies claques. Même s'il est bien difficile de les résumer et critiquer sans spoiler avec ce format court, je vais tenter. On oscille entre SF, fantastique, fantasy et anticipation suivant les nouvelles. Voici un peu plus de détails sur chacune d'entre-elles, dans l'ordre du livre. 🐈

Une Note de Lavande – M.L. SF

Cette nouvelle est dans le registre S-F, dans un futur (probablement lointain) sur la planète Terre.

Cela nous parle de la cohabitation entre humains et des dissidents d'une espèce extraterrestre mélomane, les Skoags, qui ont fui l'oppression de leur planète d'origine. Mais surtout de la rencontre entre un petit garçon (Billy) et cette population qu'il ne connaissait que de loin. Je ne suis pas habituée à lire dans ce thème, c'est vrai que de base le côté « extraterrestre » ne m'attire pas plus que ça. Mais très belle surprise ! J'ai adoré cette nouvelle, une des meilleures du recueil. Alors que le titre ne me donnait pas du tout envie (je pensais naïvement à la fleur 😂 ), j'ai aimé cette histoire qui tourne autour de la passion pour la musique (thème qui revient dans d'autres nouvelles), de la drogue et de l'enfance difficile (idem thème récurrent). J'ai aussi apprécié l'originalité des extraterrestres qui communiquent en musique. Dans ce type de récit, on aborde aussi forcément le thème de la peur de l'autre et du racisme. Et de la mise à l'écart de la société des gens qui sont discriminés (ghettoïsation). On s'attache vite aux personnages, à ce garçon, Billy, à la vie compliquée. Au final une nouvelle très profonde en si peu de pages. Un vrai coup de coeur !

La dame Argent – M.L. Fantastique

Le personnage principal a une vie normale : c'est une écrivaine qui enchaîne les boulots pourris pour payer les factures. On sent que l'auteure parle d'elle-même, on apprend d'ailleurs dans l'introduction que cette nouvelle a été écrite pour son mari. de légers éléments fantastiques sont introduits dans ce monde réel : un homme mystérieux qui disparaît à plusieurs reprises. Tout se joue sur l'ambiguïté : réalité ou monde magique ?

Le thème en soit ne m'a pas trop attiré. Mais on sent que l'auteure se dévoile, et nous livre au travers de ces lignes son propre ressenti sur ce genre de périodes difficiles qu'elle a pu traverser. La chute m'a surprise, c'est au moins un élément positif. Mais dans l'ensemble j'ai moyennement apprécié cette nouvelle.

Coupure – M.L. Fiction/anticipation

Ce récit est une réflexion sur les modifications corporelles : à qui appartient le corps d'un adulte et d'un enfant ? la liberté totale existe-t-elle vraiment, et est-elle souhaitable? Il y a aussi une grosse réflexion aussi sur les mutilations religieuses (excision, circoncision). Megan Lindholm ouvre une réflexion, elle ne prétend pas avoir de réponse. Et se remet en question. Elle critique aussi l'inaction des familles dans certains cas – jusqu'où va la liberté de modification corporelle, et y a-t-il un seuil à partir duquel il faudrait intervenir, même chez les adultes.

Le personnage principal est contre tout ce qui est piercings, tatouages. Mais paradoxalement elle a fait circoncire son fils sans se poser de questions car c'était « normal » culturellement. La question se pose donc de savoir ce qui acceptable u non, qu'importe notre culture et éducation. Il y a aussi une réflexion aussi sur la liberté des femmes et sur ce qu'est la liberté sexuelle : au final qu'est-ce que cette liberté ? pouvoir faire ce qu'on veut ou au contraire ne plus avoir de désir et donc ne plus avoir une vie régie par le plaisir sexuel ?

Une nouvelle « coup de poing », qui prend son importance par les réflexions qu'elle ouvre.

Le cinquième chat écrasé – M.L. Fantastique

Cette nouvelle diffère un peu des autres car le personnage principal, Sheila, est une anti-héroïne, et par cette caractéristique on prend le contre-pied des histoires habituelles de Robin Hobb. On retrouve à nouveau un personnage avec un petit boulot qu'elle n'aime pas et qui sert juste à payer les factures. On a donc parfois la sensation de retrouver un peu le même personnage que dans d'autres nouvelles, car sur la personnalité il y a pas mal de points communs. On sent bien l'inspiration venant de la vie de l'auteur pour le background du personnage. Sheila, malgré sa situation précaire et non enviable, se sent supérieure aux autres (par exemple par rapport à sa collègue serveuse Cheryl qui l'accompagne lors de leur road-trip). le point culminant du récit est un rite magique avec des chats écrasés, accompli par un vieux « fou » rencontré au hasard de la route. Ici les chats ne sont pas considérés comme des animaux en tant que tel (on ne les rencontre que morts), mais comme composant pour exprimer la magie. On retrouve d'ailleurs le mythe du chat comme animal lié à la sorcellerie, point partagé avec la nouvelle suivante, même si ce sont d'autres aspects de ce mythe qui ressortent.

Chats errants – M.L. Fantastique

Une autre histoire avec un chat, mais qui n'a rien à voir avec la précédente, elle est beaucoup plus profonde. le thème de l'enfance difficile réapparaît (drogue, pauvreté, parents abusifs). Cette nouvelle a été une vraie claque, j'ai dû faire une pause avant de continuer la lecture. C'est sans hésiter la nouvelle que j'ai préféré. Est aussi abordé le thème des violences faites aux femmes, qui peuvent se présenter de manière plurielle : violence domestique, harcèlement, agression sexuelle, prostitution.

Un autre thème aussi très fort dans cette nouvelle est celui du paria et du rejet de la société. Notamment au travers des enfants issus de familles pauvres, de familles monoparentales. Comment offrir un bon avenir, et une bonne réputation à son enfant ? c'est le questionnement que l'autre explore. On a deux visions des choses avec les deux personnages principaux, qui sont totalement opposées et qui mènent à une vie bien différente. On a une vision poignante de l'enfant rejetée et fragile avec Lonnie, qui pense aux autres rejetés de la société, les chats errants, car elle se reconnait en eux. Elle leur rend hommage en laissant une trace de leur mort (trace du corps à la bombe comme pour signifier un meurtre, quand ils se font écraser). Ici les chats apparaissent comme un refuge, comme des sujets adorateurs. Ce sont à nouveaux des créatures magiques (ayant 9 vies), mais bienveillantes.

Finis – M.L. Fantastique

C'est une histoire très courte. le mythe du vampire y est revisité. Il y a une ambiguïté entre la femme à l'intérieur de la maison, qui se barricade et l'homme à l'extérieur qui semble connaitre cette personne. Tout se joue sur la chute de l'histoire, mais on la sent venir très vite. Je n'ai vraiment pas été convaincu.

Boite à rythme – M.L. S-F/anticipation

Dans cette nouvelle, le thème de la musique et du musicien est à nouveau présent en fond. Mais l'histoire évolue surtout autour de l'eugénisme, de l'infertilité croissante de la population, et paradoxalement du contrôle des naissances. L'Etat veut contrôler les imperfections (physiques et psychiques). le peuple est à ses yeux incapable de savoir ce qui est bon pour lui. On a donc une uniformisation de la société via la manipulation génétique des embryons, du clonage, et un contrôle des personnes ayant le droit d'avoir un enfant avec ses propres gènes. Un air du roman le meilleur des Mondes plane sur cette nouvelle, même si le thème est au final survolé.

L'héritage – R.H. Fantasy

On retrouve l'univers des Aventuriers de la Mer : une partie de l'histoire se déroule à Terrilville et l'héroïne, venant d'une famille de Marchands, hérite d'une amulette qui ressemble à celle de Kenny.

L'héroïne, Cerise, est une femme forte qui a décidé de se battre contre les injustices de sa vie. On retrouve donc le bois-sorcier et le collier-amulette qui guide le personnage. Celui-ci va aider le personnage principal à prendre revanche sur la vie pour laver la mémoire de la grand-mère. Cerise se rend compte grâce à l'amulette que ce n'est pas l'argent et la spoliation les plus graves, mais c'est l'honneur qui doit être rétabli. Au final c'est une quête pour laver l'honneur de la famille et en restaurer sa réputation, qui avait été souillée, humiliée. La nouvelle aborde donc le thème du vrai fondement de l'héritage de nos ancêtres : au final ce n'est pas la partie matérielle qui compte le plus, mais expérience, la renommée et la réputation d'un nom.

On a l'impression de lire une fable, avec une morale pour clôturer le récit.

Viande pour Chat – R.H. Fantasy

L'histoire se déroule dans l'univers des Six-duchés, pas trop loin de Castelcerf. On a d'ailleurs une évocation du Vif. L'héroïne, Romarin, est une femme bafouée qui lutte pour garder son honneur, son indépendance, et pour sa survie. Elle a une vraie fierté de s'en sortir toute seule et tient à ce que cela perdure. A travers ce récit de fantasy, le thème de la difficulté d'être mère-célibataire est omniprésent. Mais la Salvation arrive grâce à des éléments surnaturels pour nous (le chat qui arrive à parler par la pensée aux humains).

Ici la vision du chat est totalement différente par rapport aux nouvelles précédentes : c'est un animal égoïste et territorial, qui apporte son aide seulement si ça lui est utile (pour être nourri par exemple). On a une présentation d'un animal sadique, tueur et maléfique, qui protège notre héroïne bien malgré lui.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Romarin est un personnage très attachant, il y a beaucoup de suspens, et le chat maléfique est un anti-héro vraiment génial.

Ce fût donc un recueil de nouvelles fort agréable à lire. Une fois commencé, je l'ai dévoré très rapidement ! J'ai apprécié découvrir les histoires sous l'alias Megan Lindholm, qui sont dans un registre différent de Robin Hobb. Ça m'a donné envie de lire d'autres romans sous ce pseudonyme, car les thèmes sont différents et le style d'écriture aussi. Parfois on a du mal à se dire que c'est bien la même personne qui écrit ! le point commun entre les pseudos reste le talent de l'auteure, qui est indéniable. J'ai d'ailleurs commencé à lire le Dernier Magicien (Wizard of pigeons). Je projette aussi de lire prochainement la saga Ki et les Vandiens, ainsi qu'une nouvelle parût récemment dans le recueil Book of Magic, que je viens d'acheter 😊

Lien : http://leschasseusesdelivres..
En achetant ce livre, mon intention était de découvrir les débuts de Robin Hobb, qui m'a tant fait rêver du château de Castelcerf au Royaume des Montagnes en passant par Terrilville, avec l'Apprenti Assassin et les Aventuriers de la Mer...

Et effectivement, dans ce recueil, on trouve d'abord des nouvelles qui n'ont rien à voir avec cet univers, des nouvelles écrites à l'époque sous le pseudonyme de Megan Lindholm... mais si, le Peuple des Rennes, enfin !

- Une Note de Lavande :
Des extra-terrestres sont présents sur Terre, parmi nous. Notre planète est une destination punitive pour les dissidents politiques. Et les Skoags sont mal vus des Terriens, surtout des pauvres. le narrateur, dans cette nouvelle, est un petit garçon, et il nous raconte sa vie avant et surtout après leur rencontre, à sa mère et lui, d'un Skoag nommé Lavande... Une nouvelle qui sonne comme une ode à la musique.

- La Dame d'Argent et le quadragénaire : ou comment Merlin l'Enchanteur peut emballer une caissière de grand magasin. Bon, dit comme ça, ça ne vend pas trop du rêve, mais en vérité, c'est une de mes préférées du recueil.

- Coupure est une nouvelle très courte, que j'ai adorée également. Dans un futur assez proche, c'est la mode de triturer son corps, et l'excision, pour les filles, est à la mode... Tout un programme !

- le Cinquième chat écrasé : deux copines parties chercher une vie meilleure au Nouveau-Mexique ramassent en chemin un bien étrange auto-stoppeur... Beurk ! C'est celle que j'ai le moins appréciée... Trop gore pour moi.

- Finis : on retrouve des chats, et leur Reine, dans cette triste petite nouvelle o% une fillette tout ce qu'il y a de normal et d'ordinaire se lie d'amitié avec une autre fillette pour le moins spéciale...

- Boîte à rythmes, enfin, génère un peu des relents du Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, sur fond d'accès à la procréation sur catalogue, encore un futur dont je ne voudrais à aucun prix !

Et enfin, enfin, quelle surprise avec les deux dernières nouvelles !

- L'Héritage nous replonge dans l'ambiance des Marchands de Terrilville, avec une amulette en bois-sorcier comme le roi pirate Kennit dans les Aventuriers de la Mer...

- Viande pour Chats nous ramène près des falaises de Bourg-de-Castelcerf et nous replonge dans les mystères du Vif ...

Bref, je suis vraiment très heureuse de cette lecture... Et en plus, Robin Hobb excelle autant dans les nouvelles que dans les romans-fleuves. J'espère qu'il y a encore des oeuvres de cette grande dame que je n'ai pas encore lues, ou qu'elle va nous en écrire encore !!!
Quand j'ai vu ce livre dans la boîte à livres de ma petite ville, la couverture m'a attirée, ensuite j'ai vu le nom de l'auteure Robin Hobb (auteure que je n'ai jamais lue car elle écrit surtout des volumes, des pavés, des séries, que dis-je des romans fleuves…)
C'est un recueil de nouvelles et je me suis dit : allons, tentons !

Ce recueil regroupe des nouvelles écrites sous deux pseudos Megan Lindholm (les 7 premières nouvelles) Robin Hobb (2 nouvelles).

Une note de lavande : La première histoire se passe à Seattle. C'est Billy, un petit garçon, qui est le narrateur. Au début de l'histoire, il a trois ans, à la fin 18 ans. Il va raconter la misère avec sa mère, ils vivent uniquement des allocations….Il raconte surtout à partir de ses sept ans jusqu'à ses 15 ans (là où l'influence du Lavande du titre est la plus importante, car Lavande est bien une personne). le début est résolument réaliste et d'un seul coup on fait rencontre avec un Skoag au bout de quelques pages. J'ai cru d'abord que c'était une tribu d'indiens et pas du tout …en tout cas l'ambiance est passionnante, l'écriture très imagée et très « auditive »… une réussite cette nouvelle ! Un coup de coeur pour Lavande, pour Billy, sa petite soeur et leur maman aussi, même si voir un adulte baisser les bras me fait toujours de la peine.

La dame d'argent et le quadragénaire
Le préambule dit que c'est une nouvelle que l'auteure a écrite pour l'anniversaire de son mari : avec cet éclairage, je dirais que son mari est plus fort que Harry Potter 🙂 et qu'ils ont tous les deux beaucoup d'humour…
Une nouvelle autour de la magie, vous l'aurez compris !

La coupure :
Cette nouvelle est plus typée « anticipation » et fait froid dans le dos de réalisme : jusqu'où pouvons-nous aller dans la chirurgie esthétique ? pour des raisons de santé, ou des raisons religieuses ? une nouvelle qui fait réfléchir et dont j'ai adoré la fin : « Vas-y Mémé ! Fais ce que tu as à faire ! »

Le cinquième chat écrasé
Cette nouvelle m'a fait rire pour son second degré et son ironie, je ne le recommande cependant pas aux amis des chats (Soène, Sharon passez votre chemin, en même temps le titre de la nouvelle annonce la couleur… )

Chats errants : le thème de départ est un peu le même que celui de la première nouvelle : La misère vu par une enfant de 10 ans.
La narratrice vient d'emménager dans un quartier misérable suite au divorce de ses parents. Elle vit avec sa mère et rencontre Lonnie une petite fille de son âge battue par sa mère, prostituée et junkie. Une nouvelle très triste …
Lonnie s'est trouvé une mission : « reine des chats errants » (amis des chats : quelques scènes difficilement supportables)

Finis : une histoire de vampires revisitée…

Boîte à rythme : anticipation
Toutes les naissances sont génétiquement modifiées
Une plongée dans les rouages du système via le témoignage d'un employé de la société qui « attribue » les enfants compatibles avec les parents….. et une excellente chute. le plus « fou » n'est pas celui qu'on croit…

L'héritage : Fantasy : Un village un peu médiéval et une femme qui tente de récupérer son héritage spolié par l'ancien amoureux de sa grand-mère

Viande pour chat : La nouvelle la plus longue. A nouveau, l'histoire d'une jeune femme qui se bat pour son enfant de trois ans. J'ai bien aimé suivre les pensées du chat qui parle aux humains (pas à tous : il faut avoir le « Vif »)

De ces 9 nouvelles, j'ai clairement préféré les 7 premières (celles de Megan Lindholm) qui sont plus tournées « anticipation/science- fiction » que celle de Robin Hobb qui, elles, sont plus « Fantasy ». Choix tout personnel, car toutes ces nouvelles sont très bien écrites …

Un recueil résolument féministe et combatif !
Tout d'abord, je trouve ça très intéressant de connaître la source d'inspiration des différentes nouvelles. C'est assez original comme concept et j'y adhère bien. En effet, Robin Hobb a pris le soin de nous apprendre comme est venue chaque idée pour ses nouvelles !

Les nouvelles de Megan Lindholm sont différentes de celles de Robin Hobb car elles n'évoluent pas dans le même monde mais elles se ressemblent beaucoup même si l'auteur met un point d'honneur à différencier ses deux personnalités d'écrivain : il y a toujours un personnage tourmenté au coeur de ses nouvelles, attachant, qui lutte pour se sortir de ses tourments !
Souvent des personnages féminins d'ailleurs et des enfants.

La dernière nouvelle m'a peut-être moins marquée que les autres car son personnage est moins touchant que les autres. Il m'a moins atteint que Lavande, Merlin, la grand-mère, le mystérieux homme au cinquième chat écrasé, Lonnie ou Mme Reid. Tous ces personnages des autres nouvelles qui m'ont énormément touché avec leur secret, leur quête vers l'espoir d'un avenir meilleur.
Coupure est sûrement la nouvelle que j'ai le plus apprécié de Megan Lindholm. Elle traite de l'excision. Cela m'a touchée et a fait écho avec le monde dans lequel je travaille ces temps-ci... Elle m'a donné froid dans le dos car le sujet est encore d'actualité et qu'il y a encore de nombreuses femmes qui "pensent" comme cette jeune fille et l'imposent à leurs propres enfants.
Je ne l'ai pas trouvé "non fini" pour le coup.

Les deux nouvelles de Robin Hobb ne sont pas meilleures que celles de Megan Lindholm mais elles se situent dans le monde de Fitz que j'affectionne beaucoup.
La deuxième nouvelle est ma préférée de tout le recueil !
J'ai adoré toutes les références à Assassin Royal (le vif, Forge...), le stress que m'a procuré la lecture et les personnages si attachants !
J'ai aimé le courage de cette femme ! de son fils si mignon ! Et de son fidèle chat qui m'a fait rire en lisant sa façon de voir son monde !

Bref, un véritable moment de bonheur !
Encore, encore, encore !!

critiques presse (1)
Elbakin.net
27 janvier 2012
Un bon recueil de nouvelles dans lequel l’auteur se livre plus que jamais.
J’ai parfois l’impression que l’appétit du public pour certains types d’histoires va et vient comme les marées ; c’est à la télévision, je pense, que le phénomène est le plus manifeste : il y a une décennie de westerns, une autre d’émissions médicales, suivie d’une troisième de médecine légale, de vampires ou de séries sur des adolescents qui roulent sur l’or.

De semblables marées s’observent dans notre domaine : le steampunk laisse la place à la fantaisie urbaine, les romances métapsychiques succèdent à l’histoire parallèle. Naturellement, il n’y a sans doute que dans notre domaine que nous nous sentons libres de mélanger allégrement les genres et les sujets : je suis sûre qu’une fantaisie urbaine steampunk qui suivrait un médium chargé de retrouver des amants perdus dans une histoire parallèle pourrait avoir du succès, on pourrait même y ajouter un loup-garou et un extraterrestre, et beaucoup de lecteurs ne jugeraient pas l’affaire trop indigeste.
Nous serions bientôt tous trois libérés des entraves du monde. Nous marcherions tête nue sous le ciel bleu vif de l'automne, au milieu des feuilles mortes chassées par le vent. Le printemps naîtrait sous nos pieds, nous verrions le Grand Canyon, traverserions la Vallée de la Mort. Les frimas de l'hiver nous glaceraient, mais les règles de l'homme, du travail, de l'argent et des lois mesquines ne nous contraindraient plus. Enfin la liberté de voir le monde par des yeux que n'encombraient plus les horaires ni les obligations, comme les dieux antiques, comme les fées des légendes. (Le cinquième chat écrasé)
C'est ce qu'on apprend aux filles, à ne pas se battre pour ce qui leur appartient parce que ça ne vaut pas la peine de risquer un mauvais coup; à partir de là, les mecs nous piquent tout en sachant qu'on ne dira rien. Mais ces types, si je me bats pas pour récupérer ma bécane, ils reviendront me piquer autre chose, et encore autre chose, et ils continueront jusqu'à ce que je sois obligée de me défendre.Mais, à ce moment là, ce sera trop tard, parce que j'aurai jamais appris à me battre, et lorsqu'ils me prendront quelque chose, j'aurai beau faire, ils me le piqueront quand même.
Comme elle terminait son verre, je me rendais compte qu’elle mourrait de faim, non comme un élève qui a envie de son casse-croûte après les cours, mais comme quelqu’un qui n’a rien à manger chez lui. J’avais vu les affiches décrivant certains Américains qui se couchaient le ventre vide, mais je n’en avais jamais saisi le véritable sens avant de voir Lonnie s’empiffrer, et cela m’effraya. Je n’eus soudain plus qu’une envie : que Lonnie sorte de chez moi. Cela n’avait rien à voir avec tout ce qu’elle avait englouti ni avec le sucre répandu par terre : j’avais l’impression qu’en vivant non loin de gens comme elle, en l’ayant invitée chez nous, maman et moi nous étions soudain rapprochées d’une limite invisible. D’abord il y avait eu une vraie famille, un vrai foyer, maman, papa et moi dans une maison avec un jardin, des Chocos BN et des chips ; puis il y avait eu maman et moi dans un appartement, plus de jardin, du pain et du jambon à la place des BN… Tout allait bien tant que papa envoyait la pension alimentaire et que maman continuait de travailler, mais, à quelques rues de chez nous, des gens vivaient dans des appartements pourris, leurs enfants suivaient des cours d’éducation spécialisée et ils crevaient de faim. Ça faisait peur. Maman et moi n’étions pas comme ça, et ça ne nous arriverait jamais, sauf si…
Au bout de dix années de ce régime, j'avais fini par comprendre qu'écrire pour les enfants représentait un travail très difficile et qu'il ne s'agissait pas seulement, comme je le croyais au début d'aligner des mots le long d'une intrique linéaire ; à force d'erreurs, j'avais appris qu'il existait un corollaire au fameux conseil qui dit d'écrire sur ce qu'on connaît : c'est écrire ce qu'on aime lire soi-même.