AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754008896
Éditeur : First (12/06/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Vous pensez que pour dessiner, il faut un don, et que malheureusement les fées ne se sont pas vraiment penchées sur votre berceau ? Détrompez-vous : tout le monde est capable de dessiner, il suffit de se lancer ! Destiné aux artistes débutants ou un peu plus expérimentés, ce livre vous initie aux plaisirs du dessin. Des techniques de base (lignes, volumes, ombres, textures) aux techniques un peu plus poussées, vous ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  03 décembre 2012
Un bouquin qui pose les principes du dessin, en les agrémentant de quelques exercices. C'est assez bavard. La dame aime beaucoup parler d'elle et montrer ses enfants, ses amis, ses chiens, et on a parfois l'impression qu'elle s'adresse à des enfants, ce qui peut agacer
Ca ne remplace pas la pratique, l'envie et les efforts mais ça pose les bases. Sauf qu'une fois posées, le reste est survolé. C'est que le livre est court. le format est presque celui d'un livre de poche, et les illustrations un peu riquiqui du coup, mais le prix modique.
Sauf qu'au même prix (pour une bouchée de pain) on trouve le Apprendre à dessiner de Peter Gray, qui est un grand et bel objet, mieux à tout point de vue, et qui donne réellement envie.
Commenter  J’apprécie          110
Andarta
  13 février 2015
J'aime bien la collection « pour les nuls » que je trouve en général bien faite, didactique et amusante. Et on y retrouve presque les ingrédients habituels de la série dans cet ouvrage. Presque, puisqu'en fait, il se trouve que malheureusement ce livre est parsemé de quelques écueils regrettables.
Tout d'abord, les ouvrages de cette collection se veulent sympathiques et abordables. le coté sympathique y est. Seulement, il y a aussi un sentiment d'intrusion dans la vie de l'auteur un peu gênante pour le lecteur. Alors, même si c'est pour montrer notre entourage peut aussi servir de modèle, eh bien, moi, je ne me suis pas sentie tout à fait à l'aise. Par moment, j'avais l'impression de faire le tour des connaissances de l'auteur plutôt que d'apprendre les techniques du dessin…
Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage, je suis restée quelque peu dubitative. Certes, nous apprendre ce qu'est le matériel, comment s'en servir, etc, etc, est très important et fait partie des toutes premières choses à connaître… Quand on aborde la partie technique du dessin, on commence à nous montrer quelques notions (le hâchurage, le modelé, les contours, les valeurs…) mais on passe ensuite directement à la réalisation de dessins qui demandent un travail et une technicité (si ce n'est une expérience) tels que cela fait plus baisser les bras au débutant que de l'encourager. Alors j'avoue, je n'ai même pas tenté de les reproduire et pourtant j'ai fréquenté pendant des années des cours de dessin à une école des Beaux-Arts
Je suis consciente que faire un livre sur l'apprentissage du dessin en si peu de pages et avec des exemples qui auraient pu être plus parlants à un format supérieur n'est pas très simple. Encore moins quand il s'agit en plus de dédramatiser les choses et de faire croire que dessiner est abordable pour tout à chacun… Mais quand je vois, alors même que je suis réputée avoir ce qu'on appelle « un coup de crayon », les projets proposés, je me demande bien comment une personne qui débute tout juste le dessin peut se sentir même en mesure de s'y attaquer sans être écoeurée…
Ceci dit, au moins la lecture est agréable et fluide et je note les efforts incessants de l'auteur pour encourager son lecteur, pour dédramatiser l'apprentissage, pour enfin tenter de montrer que s'améliorer ne peut venir que par la pratique. Ce qui donne aussi étrangement une étrange impression d'oralité, d'ailleurs, comme si l'auteur nous parlait en même temps qu'elle nous montre la technique abordée… Elle veut visiblement bien faire et je trouve au final dommage que son but ne soit pas franchement atteint en ce qui me concerne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Frago_Filosem
  19 mars 2013
J'aime beaucoup la collection "Pour les Nuls", et j'en ai plusieurs dans ma bibliothèque, pour leur côté didacticiel, pédagogique et facile d'accès, mais je déconseillerais celui-ci.
Bon, déjà, un livre de dessin en format poche, il faut oublier. Difficile de tenir le livre en main lorsque l'on veut reproduire un dessin ou pratiquer un exercice, et on ne voit pas grand chose dans les petits timbres-postes qui servent de modèles.
En résumé, une 1ere partie inutile, une 2e où l'on prend le lecteur pour un idiot (définition du trait, du cube, ...), une 3e intéressante qui nous montre un peu de technique, enfin ! (le modelé, la perspective, l'ombrage, la composition). Et pour finir sur une 4e partie totalement inaccessible (sérieusement, si vous pouvez reproduire les dessins de la dernière partie, alors vous êtes déjà un dessinateur pro et ce n'était pas la peine de lire ce livre).
Ajoutez à cela une auteure qui aime bien raconter sa vie, limite biographie, pour ne retenir qu'une dizaine de pages intéressantes au milieu, malheureusement noyées dans tout ce bla-bla.
Un point positif tout de même : elle arrive à motiver son lecteur et à lui donner confiance en ses talents de potentiel dessinateur. du coup, je vais me chercher un VRAI livre de dessin pour VRAIMENT débuter en dessin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
javine
  17 mars 2013
Trés bonne lecture ,
pour arriver a un niveau supérieur en dessin (voire la dernière partie) ou tout simplement une envie de vous y mettre ...
Ce livre est fait pour tout les niveaux, très bien illustré, un règal!
Commenter  J’apprécie          40
penotpascal
  28 novembre 2012
J'ai testé pour vous, je ne sais toujours pas dessiner !
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AndartaAndarta   13 février 2015
La maîtrise des différentes techniques du dessin s’acquiert avec le temps et la pratique. Gardez bien à l’esprit que vos efforts ne produiront pas toujours un résultat « parfait ». Considérez votre apprentissage comme un parcours à la fois long et gratifiant.
Commenter  J’apprécie          00
javinejavine   17 mars 2013
Dans la nature essayez de capter la personnalité des arbres.....
Commenter  J’apprécie          30
Dans la catégorie : Techniques de dessinVoir plus
>Dessin. Arts décoratifs>Dessin>Techniques de dessin (21)
autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Brenda Hoddinott (2) Voir plus