Mara Dyer tome 1 sur 3
Panini France (07/05/2014)
4.16/5   131 notes
Mara Dyer n’imaginait pas se réveiller dans un hôpital avec absolument aucun indice sur la façon dont elle y a atterrie.
Et pourtant si.
Elle est certaine qu’il lui en reste à découvrir derrière cet accident qu’elle ne parvient pas à se remémorer, et qui a tué sa meilleure amie, son petit copain, et la sœur de celui-ci, la laissant mystérieusement indemne.
Elle ne pensait que sa famille déménagerait pour lui "changer les idées".
Elle ne p... >Voir plus

Julianna Baggott

4.09★ (742)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Je viens juste de finir le roman et j'avoue que je suis assez impressionnée. Et en même temps déjà tellement frustrée car il n'y a pas de tome deux prévu en France et j'ai envie de savoir ! Surtout après cette fin ! Cela fait un petit moment que je n'ai pas lu de roman qui m'ait autant plu, et pourtant durant les trois quart de ma lecture, je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous mener. C'était une sensation très étrange et en même temps grisante. Même avec les quelques indices qu'on pouvait grappiller de-ci, de-là, j'ai longtemps cherché quel type de roman pouvait être "Mara Dyer". le titre de l'ouvrage nous le fait d'ailleurs percevoir. Qui est cette héroïne qui commence son histoire par une courte lettre énigmatique ? Qui est la jeune fille perdue et blessée que nous rencontrons dans les premiers chapitres ? Elle ne semble pas le savoir elle-même, et c'est avec Mara que nous le découvrons finalement.

L'histoire de Mara commence très durement. Son accident, les pertes qu'elle subit, le choc psychologique, les questions sans réponse... Il est très douloureux d'entrer dans la vie d'un personnage de la sorte. Et pourtant, dès le départ, nous savons que quelque chose cloche. Je ne parle pas de la fameuse lettre d'introduction, mais plutôt du premier chapitre. Il y a déjà cette sensation d'angoisse qui nait. Comme si on sentait une sorte d'aura maléfique s'introduire dans le récit. J'ai trouvé cela très dérangeant, mais j'ai poursuivi sans peine. Et puis, les choses vont de mal en pis pour Mara. On s'attache à elle malgré tout. Elle fait face comme elle peut, elle essaye de garder la tête hors de l'eau. Elle est touchante, et malgré tout arrive à garder une attitude d'adolescente "normale". Je pensais qu'on allait vers un roman qui allait traiter de la guérison, mais non. Il y a plus.

Et c'est ce qui fait la réussite du roman selon moi. Cette normalité qui est troublée par ces événements étranges et incompréhensibles. On ne sait pas. On se pose des questions. On devint paranoïaque. La folie de Mara commence à nous gagner. Et puis, il y a ce basculement : est-ce que Mara est vraiment folle ? Est-ce qu'elle imagine tout cela ? Cette confusion est étrange, nous fait perdre nos repaires. Et c'est grisant même si cela est aussi terrifiant. Parce que comme Mara, nous voulons savoir, découvrir la vérité. Est-ce que le choc de l'accident lui ait réellement perdre cette notion de réalité, ou bien avons-nous bel et bien affaire à du surnaturel ? Il y a quelques détails qui m'ont fait pencher vers une théorie plutôt qu'une autre, mais Mara arrive toujours à nous faire douter.

Et puis, nous avons une trêve. Que j'ai beaucoup apprécié. Une vie normale de lycéenne avec son petit ami, ses petits soucis. Il y a même des moments très drôles. L'examen d'espagnol était épique. Mais c'est le calme avant la tempête. Personne n'est dupe. J'aurais pourtant voulu qu'il dure un peu plus longtemps. Viennent ensuite les explications. Certains aimeront, d'autres peut-être pas, mais personnellement, j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai hâte de voir l'exploitation de tout cela. Et puis, cela donne encore plus de poids aux personnages de Mara et Noah. J'ai aimé ce tournant. Nous n'avons pas encore toutes les réponses mais on sort de l'ombre, et les conséquences qui en découleront seront encore plus palpitantes.

Mara gagne vraiment en présence durant le roman. On voit son évolution, ses hauts et ses bas. J'ai aimé voir ses émotions décortiquées, que l'auteur ne nous cache rien, ou presque. Et puis il y a Noah. On se doute rapidement de la relation qui va naître entre les deux protagonistes, mais l'évolution même de cette dernière est très bien menée. Il y a cette part d'apprivoisement qui est aussi drôle qu'attendrissante. Sans compter qu'au fur et à mesure qu'on apprend à connaître Noah, il est très difficile de ne pas l'aimer. Daniel et Joseph, les frères de Mara sont aussi des amours. J'aime beaucoup quand les fratrie dans un roman sont aussi soudées. Jaimie aussi était très intéressant. Des personnages donc qui m'ont beaucoup plu, même si les "méchants" sont vraiment stéréotypés.

Le dernier quart du roman est très intense. de part les découvertes que l'on fait mais aussi par l'accélération des événements. La fin fait monter l'adrénaline, et le choix de Mara comme la révélation des dernières lignes sont difficiles à intégrer sereinement. J'avoue que depuis le début, j'avais des doutes concernant un personnage, et j'ai hâte de savoir si ces doutes sont bien fondés.
18/20
Presque un coup de coeur

le jour de son anniversaire, Rachel reçoit de son amie Claire une planche de Ouija et de Mara, un bracelet. Elles décident alors de se lancer dans une séance de spiritisme mais celle-ci tourne court lorsque la planche épèle M-A-R-A à la question de Rachel "comment vais-je mourir?".... Mara se réveille à l'hôpital où on lui apprend qu'un immeuble s'est effondré, qu'elle se trouvait dans cette immeuble avec ses amis, Rachel, Claire et Jude, et qu'elle est la seule à s'en être sortie. Mais elle n'a aucun de cette soirée et les hallucinations hantent désormais ses jours. Qu'est-il vraiment arrivé? Mara est-elle folle? Une intrigue totalement captivante qui démarre dès les premières pages.

L'intrigue est vraiment très prenante et particulièrement bien posée et utilisée par l'auteur. Après un déménagement censé aider la santé mentale de Mara, nous la voyons néanmoins plonger dans des hallucinations plus incompréhensibles et terrifiantes les unes que les autres, nous voyons sa vie s'effriter devant ses yeux alors qu'elle perd pieds, que la réalité et la normalité lui échappent. L'auteur parvient avec une totale maîtrise à installer des milliers de questions dans notre esprit et à nous rendre accro à son récit dès les premiers chapitres, accro à Mara, accro à sa vie, son avenir plus qu'incertain et son passé plus que flou. Qui est vraiment Mara Dyer? Est-elle vraiment aussi douce et inoffensive qu'elle le paraît? Va-t-elle réussir à surmonter cette épreuve? Et découvrir enfin la vérité sur la mort de ses amis?

L'écriture de Michelle Hodkin est juste divine, entraînante, juste assez descriptive, totalement addictive, posant les mots parfaits aux instants parfaits pour faire rire, faire angoisser ou encore faire pleurer, en un mot faire ressentir exactement le genre de sentiments que je m'attendais à ressentir avec ce magnifique roman que j'ai aimé dès la première page. Une écriture comme je les aiment, juste parfaite pour ce type de roman. de plus, les courts chapitres permettent aussi au roman de se lire, non se dévorer, en un temps record.

Les rebondissements, bouleversements et renversements de situation s'enchaînent rapidement et juste juste extras, magnifiques, sublimes, le rythme s'accélère au fil des pages et il devient impossible de décrocher du roman, la vie de Mara vole petit à petit en éclat et l'auteur mène son récit d'une main de maître, insinuant dans notre esprit toujours d'interrogations et d'énigmes. Tout est envoûtant et troublant à souhait dans ce roman, la moindre phrase semble cacher un mystère encore plus grand, la moindre rencontre semble ne pas relever du hasard mais au contraire tomber à point nommé pour rendre la vie de Mara encore plus compliquée. Et quand l'affaire de son avocat de père éclabousse sa famille, l'intrigue prend un nouveau tournant, mais à qui Mara peut-elle faire confiance? Qui la trompe? Peut-elle au moins se faire confiance à elle-même?

Je me suis immédiatement sentie proche de la famille de Mara, sa mère attentionnée et protectrice, son père qui fait de son mieux pour que sa fille ait une vie la plus normale possible, et ses frères irrésistibles, craquants et tellement gentils, ils apportent une touche de fraîcheur et de "normalité" au récit, de même que Jamie qui est vraiment un personnage gentil et le premier ami de Mara après l'accident et le déménagement.
Mara est un personnage attachant, un personnage que j'ai adoré dès les premiers chapitres, les premières pages et les premières pensées qu'elle nous livre. C'est un personnage surprenant, intelligent et courageux, mais par-dessus tout un personnage ultra intrigant, entouré de mystères et d'énigmes, tous plus grands les uns que les autres.

La romance est juste... Wahou. Franchement c'est magnifique, je n'ai pas pour habitude d'aimer autant une romance young adult, il y a habituellement toujours quelque chose qui me dérangeais là c'est juste parfait, certaines scènes sont tellement pleines d'émotions, de douceur, d'amour...wahou, Michelle Hodkin a réussi à me faire fondre, à faire craquer mon coeur et j'aurais presque été jalouse de Mara. Car Noah, bien qu'ayant une très mauvaise réputation de tombeur sans coeur, m'a totalement fait chavirer, comment résister au charme de ce personnage énigmatique, attendrissant et qui, en plus, est sincère? Moi, je n'ai pas pu lui résister, ni résister au charme du duo/couple formé par Mara et Noah qui est totalement exquis, et dont j'ai adoré suivre l'évolution. Rien que pour cette romance j'aurais adoré ce récit mais alors si en plus il regroupe fantastique, policier, young adult et romance, comment ne pas aimer?

La fin est une petite bombe, un tremblement de terre qui vous laissera, comme moi, bouche bée. Une révélation magistrale qui remet en question toutes nos certitudes et celles de Mara, un cliffhanger indescriptible qui coupe le souffle et qui est tellement frustrant (dans le bon sens) car maintenant il faut attendre, attendre, attendre pour connaître la suite de cette trilogie qui s'annonce magistrale, je vais mourir d'impatience.

Les +: l'écriture, l'intrigue, le mélange des genre totalement maitrisé, les révélations magistrales, les superbes rebondissements, les personnages, la romance,....bref tout! J'ai tout aimé!
Les -:///

Un premier tome envoûtant pour une trilogie qui s'annonce palpitante. Ce roman est un concentré d'émotions, de révélations surprenantes, de rebondissements carrément imprévisibles, un roman qui allie à merveille des genres radicalement opposés: le fantastique, le policier, la romance, le young adult. Un grand bravo à Michelle Hodkin pour ce premier tome qui m'a épatée, subjuguée, emportée, un grand bravo pour votre imagination et j'espère apprécier tout autant les deux prochains tomes qu'il le tarde déjà de lire.
Un roman à lire absolument si ce n'est pas déjà fait, un roman qui peut plaire à beaucoup de monde d'après moi alors FONCEZ!! Et j'espère que vous aimerez autant que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Au début du livre, avant que l'histoire ne soit lancée, l'auteure place un court avant-propos explicatif. Dès ce moment, j'ai su que j'allais adorer "Qui est Mara Dyer?". Michelle Hodkin nous raconte comment lui est venue l'idée du personnage de Mara. Ces quelques pages m'ont scotchée et passionnée. C'est bien la première fois que j'accroche aussi vite avec un roman! Je remercie les éditions Panini pour cette lecture que je ne suis pas prête d'oublier!

"Qui est Mara Dyer?" fait partie de ces romans bizarres et inclassables que l'on croise de temps à autre et qu'on aime justement pour leur originalité. Au début de l'histoire, Mara se réveille, après quelques jours passée dans le coma, sans souvenir des événements qui l'y ont conduite. Elle a tout oublié : sa sortie nocturne dans un ancien asile, l'écroulement du bâtiment et... la mort de ses amis. Pourtant, elle souffre d'un stress post-traumatique important et les médecins préconise l'internement en psychiatrie. Pour éviter cela, la famille de Mara déménage en espérant que le changement d'air améliorera l'état de la jeune fille. Malheureusement pour elle (mais heureusement pour nous), rien ne change et au contraire, les problèmes de Mara vont empirer. En effet, la jeune fille commence à voir et entendre ses amis morts. Ils la hantent et comme si cela ne suffisait pas, des cadavres s'empilent autour de la jeune fille. Des décès qu'elle a vu dans sa tête avant qu'ils ne se produisent...
Malgré tout, Mara garde le silence. Elle n'en parle pas à sa famille, ni à sa psy. Est-elle folle ? A-t-elle a un don ? Que s'est-il réellement passé à l'asile? L'auteure nous ballade tout au long de l'histoire. Comme Mara, nous ne comprenons rien. L'adolescente hallucine-t-elle ou s'agit-il de la réalité ? Michelle Hodkin fait partie de ces auteurs sadiques (et on l'adore pour ça) qui aiment faire perdre la tête au lecteur et ce, jusqu'à la fin.

"Qui est Mara Dyer?" est à mi-chemin entre plusieurs genres. C'est un thriller horrifique mais également une romance. Là encore, Michelle Hodkin nous torture et nous fait douter. Au lycée, Mara rencontre Noah, un garçon populaire qui a une très mauvaise réputation auprès des filles. Ce Don Juan est connu pour abandonner ses petites amies dès qu'elles sont passées à la casserole et Mara est loin d'être une idiote. Elle ne tombe pas bêtement amoureuse au premier regard, elle l'évite, le provoque et ne se laisse pas faire. Petit à petit, Noah va se dévoiler et malgré les mises en garde de Jamie (l'ami de Mara au lycée), elle va tomber sous son charme. Dans le chaos qu'est sa vie, Noah sera le seul à l'accepter et à la comprendre. Comme Mara, j'ai craqué pour le jeune homme. Ni blanc, ni noir, Noah a des qualités et des défauts. Oui, il a un passé trouble et s'est comporté comme un goujat mais est-il capable de changer ? Mara peut-elle lui faire confiance?
Avec "Qui est Mara Dyer?", le lecteur doit se montrer patient. A certains moments, nous sommes comme l'héroïne, perdus. Les réponses viendront progressivement et chaque élément se mettra doucement en place, jusqu'à la fin, festival de révélations époustouflantes!

Personnellement, j'ai adoré ce roman car l'auteure maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a créé. L'ambiance est troublante et met mal à l'aise, on ressent une tension de dingue avec ce roman. L'histoire s'infiltre dans nos esprits et n'en sort plus. Elle obsède et tourmente le lecteur qui n'a qu'une envie : découvrir qui est Mara Dyer. de plus, le récit est bien mené, dynamique avec tout de même assez de descriptions pour qu'on visualise bien les personnages et le décor.
"Qui est Mara Dyer?" est un véritable page-turner. le roman se dévore et les personnages sont hyper attachants. Mara est une héroïne que j'ai aimé suivre. A la fois fragile et forte, gentille et dangereuse, courageuse et terrifiée, Mara est un personnage aux multiples facettes. L'adolescente ne se rappelle rien du terrible accident. Dès qu'elle essaie de creuser et de se souvenir, des flash horribles lui reviennent en tête et pourtant, elle est déterminée à comprendre ce qui s'est réllement passé. Les flash-back ponctuent l'intrigue et augmentent cette sensation de malaise et de confusion que j'ai ressenti tout au long de ma lecture.

Pour conclure, gros coup de coeur pour ce premier tome de "Qui est Mara Dyer?". Ce roman ne ressemble à aucun autre. Il est dérangeant, perturbant et très addictif. Une fois entré dans la vie de Mara Dyer, impossible d'en sortir avant la fin! Je ne peux que vous conseiller cette saga si vous aimez les ambiances sombres et énigmatiques!

❤❤❤❤❤
Coup de coeur
Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce premier tome, car les avis l'encensaient et je voulais vraiment comprendre pourquoi. Je suis donc partie très positive en commençant cette lecture, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié, malgré le fait que, pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, malgré cette fin des plus horribles. Cependant, j'ai passé un très bon moment et je suis déçue que la suite ne sorte jamais en France... (une raison de plus de me lancer vraiment dans la VO).

Mara vient de vivre quelque chose d'horrible. Suite à un accident, elle a perdu ses trois meilleurs amis (enfin, meilleurs amis, je dirai chacun à sa définition sur ce terme). Elle se réveille à l'hôpital, avec aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Dès lors, sa vie devient un enfer, car elle veut comprendre ce qui s'est passé. Pour pouvoir repartir sur du mieux, sa famille déménage en Floride, là où Mara pense pouvoir tout oublier et repartir sur de bonnes bases. Oui mais voilà, ses cauchemars s'intensifient et elle croit voir ses amis morts, ou encore sentir la mort de certaines personnes. Qu'est-ce qu'il lui arrive ? Qui est-elle réellement ? Ses visions peuvent-elles devenir dangereuses ?

Je dois vous avouer que j'ai été prise dans l'histoire dès le départ, à tel point que les presque 500 pages ont été englouties en une journée. Quand je lisais, j'étais complètement hors contexte, hors réel, que avec Mara. L'auteure a vraiment une façon d'écrire qui fascine et rend toute cette histoire au-delà du fictif. Durant cette lecture, vous êtes Mara, vous vous posez les mêmes questions qu'elle, vous ressentez les mêmes choses qu'elle, vous vivez ce qu'elle vit. C'est assez déroutant et dérangeant, car l'auteure ose aller au bout des choses, elle la fait vraiment souffrir, mais pas forcément physiquement. Son moral en prend un sacré coup, et chaque nouveau chapitre est pire que le précédent. Plus vous avancez dans votre lecture, plus tout devient glauque, angoissant, frustrant, à la limite de la peur. On ne sait pas vraiment qui est Mara Dyer, du moins pas avant la fin, ce qui entretient ce suspense vraiment troublant.

En dehors de l'intrigue qui tient en haleine et qui est vraiment bien menée à tel point qu'on a l'impression d'être un personnage du livre, les personnages que l'on croise sont aussi tout intéressants à découvrir. Déjà, Mara. Brisée par la perte de ses amis, elle ne sait plus très bien ce qu'elle fait encore sur cette terre. Elle est assez négative, sans pour autant être lourde. Même si on n'a pas vécu ce qu'elle a subi, on ne peut s'empêcher d'avoir de la peine pour elle, et de s'identifier à elle assez rapidement. Elle est touchante mais certaines de ses réactions, qui sont compréhensibles, peuvent aussi être assez troublantes. Après vient Jamie, son seul ami dans le nouveau lycée où elle arrive. Il apporte une certaine fraîcheur au roman, qui n'est pas pour déplaire. Il a beaucoup d'humour, et même s'il n'est pas l'un des personnages principaux, il n'en reste pas moins qu'on s'attache à lui. D'ailleurs, j'ai trouvé vraiment dommage que dans la seconde partie du roman, Mara n'essaye pas d'avoir de ses nouvelles et n'essaye pas de le voir. C'est son ami, mais elle l'oublie bien trop vite à mon goût. Ensuite, arrive Noah. Ah, Noah. En fait, sa description pourrait se résumer en ces deux mots. Ça vous laisse un peu de suspense et vous permet de le découvrir par vous-mêmes. Ouais, d'ailleurs, je crois que je ne vais pas en dire plus, pour vous laisser le loisir de le découvrir. Sachez juste qu'il est hyper attachant, même si très mystérieux au tout début.

Quant à la fin, elle aussi pourrait se résumer en deux mots, mais un peu plus insultants : OH MERDE. Oui, je suis vulgaire, mais demandez à tous ceux qui l'ont lu, car ils vous diront que j'ai raison de l'être. Cette fin est tellement... horrible ! le retournement de situation que nous offre l'auteure est tellement inattendu, que j'ai stoppé ma lecture à une page de la fin, que j'ai levé les yeux du livre et que je me suis dit : « Non, elle a pas osé faire ça ? ». Eh bien si, et je peux vous dire que là, je veux la suite. Que là, je suis frustrée de ne pas l'avoir. Que là, je suis énervée que cette suite ne sorte jamais en VF. Que là, je suis dégoûtée de ne pas avoir un bon niveau en anglais.

En résumé, un premier tome bluffant et qui m'a fichu des frissons de fou. Une ambiance très glauque, angoissante et flippante. Un suspense qui tient jusqu'au bout, une intrigue tellement bien menée qu'on se demande où l'auteure a été chercher tout ça (même si au début elle nous explique d'où lui est venue l'idée de cette saga). Des personnages attachants et très mystérieux, même Mara (si, si, on apprend qui elle est vraiment qu'à la fin et... c'est assez flippant pour ne pas vouloir être à sa place). Une suite que j'aurais lu avec grand plaisir si elle était sortie en VF, ce qui est loin d'être le cas, malheureusement. Ce n'est pas le coup de coeur que beaucoup ont eu, mais une très, très bonne lecture.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
En voilà un titre intriguant. Tout autant que l'histoire qu'il cache me direz-vous… Qui est donc Mara Dyer ? La première chose à savoir sur Mara Dyer, c'est dit dès le prologue, c'est que son nom n'est pas Mara Dyer. Si vous souhaitez en savoir plus, voici ma critique de ce livre de Michelle Hodkin.

Matériel

Regardez-moi cette couverture… Juste, prenons le temps de la contempler encore un peu… Voilà, vous la voyez ? Cette définition même de la beauté ! L'esthétisme de cette couverture est indéniable, la qualité de la photo, les couleurs, c'est juste parfaitement ce qui colle à l'atmosphère de ce livre (si vous aimez, cherchez « Abyss of the Disheartened, Heather Landis » sur google, vous me remercierez). le petit mot de Cassandra Clare n'est pas non plus pour nous déplaire (oui, je fais des rimes !), puisque l'auteure fait une éloge du livre assez sympathique. La typo du titre est sublime, j'ai une petite préférence pour le rendu du titre VO, mais on va pas cracher dans la soupe, la version française est carrément classe aussi ! En fait, Panini Books a vraiment fait un super boulot sur ce bouquin. le résumé et le titre sont en relief léger, le touché est vraiment agréable. On remarque que les couleurs tendent plus sur le bleu en VF qu'en VO (plus verte), mais c'est très léger, et concrètement, on s'en fout. Autre différence, la couverture française est coupée un peu trop basse à mon goût, la photo prenant place sous l'eau dans la version originale, ici, le recadrage efface l'effet en question. Ce n'est ceci dit que du détail, que seuls ceux qui ont goûté à la VO remarqueront. La note est facile à donner, car malgré tout, c'est du grand art ! 3/3

L'histoire

L'histoire est vraiment bien construite. L'auteure manie sa trame avec talent et m'a maintenu scotché du début à la fin. Les scènes flippantes sont là, mais ne prennent pas le pas sur l'intrigue pour autant. Jamais vous n'aurez de certitudes dans ce livre, la narratrice (Mara) étant potentiellement folle (potentiellement parce qu'au final, on en est même pas sûr), tout ce qu'elle vous décrit peut aussi bien être le fruit de son imagination que la pure réalité. Ça peut plaire comme déplaire, de mon côté, j'ai trouvé ça fascinant ! Quelques flash-backs, dans les rêves de Mara, viennent ponctuer le récit pour nous en apprendre plus sur « l'accident », une sorte d'intrigue secondaire assez prenante aussi, je n'vous en dit pas plus ! On est donc assez bel et bien plongé dans les (més)aventures de Mara, à nous poser les mêmes questions qu'elle, sinon plus. Mention spéciale pour le dernier quart du livre qui vous laisse le cul parterre et laisse clignoter dans votre cerveaux des petits « OMG ! » à chaque fin de chapitre ! Rien n'est prévisible dans ce livre, j'étais choqué dès qu'il se passait un truc tellement je ne voyais pas arriver les actions/révélations. Pire, la fin est un cliffhanger de haut-niveau, qui vous fera terriblement languir la suite… Petit détail que je me dois de noter, la version française bénéficie en bonus d'un avant-propos super intéressant sur les inspirations de Michelle Hodkin, qui n'était pas présent dans la VO (pas dans mon édition en tout cas). C'est si rare qu'on ait des trucs en plus ! Une très bonne note pour l'histoire évidemment. 5,5/6

Personnages

L'histoire tourne essentiellement autour du duo Mara Dyer/Noah Shaw, avec quelques personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Rien à dire sur notre paire principale. Mara est une super narratrice, son humour est génialissime, je me suis très vite attaché à elle en suivant son parcours. Originale tout en restant un personnage auquel on s'identifie, elle remplit son rôle à merveille ! Noah, lui… vous allez adorer ce personnage, mais à un niveau que vous en soupçonnez même pas ! Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans vous spoiler, mais gardez à l'esprit qu'il en cache des choses le petit british de l'école ! Jusque-là donc, tout va bien, et on arrive aux personnages secondaires. On y compte la famille de Mara, composée de ses parents et ses frères (Daniel et Joseph) ainsi que certains camarades de classe de Mara, dont Jamie et Anna. Ces personnages sont assez peu développés finalement, seuls sortent du lot Jamie et son humour souvent glauque, mais aussi Daniel, le frère qu'on rêve tous d'avoir. J'ai trouvé ça un peu dommage, notamment par rapport aux rêves de Mara, où on manque de détail sur Jude en particulier, mais au moins ça laisse plus de place aux protagonistes principaux… La note reste très bonne grâce aux super personnages principaux qui rattrapent largement ce manque de détail sur les autres ! 4/5

Écriture

Michelle Hodkin a le truc. Elle sait comment créer une ambiance glauque et flippante, pour enchaîner ensuite sur une scène d'action, puis romantique, le tout sans perdre le lecteur. Ses descriptions sont efficaces, le style n'est jamais lourd, rien à dire de ce côté-là. Les dialogues sont vraiment bien faits, certaines répliques sont hilarantes (Jamie sort de vrais perles), d'autres épiques (Noah, ce Noah !), encore une fois on se régale. La traduction est plutôt bonne, même si j'ai préféré la version originale, il n'y a donc pas à vous inquiéter si vous êtes anglophobes ! Un demi-point part à la trappe parce que ma réplique préférée de Jamie (page 52 de la VF) perd en puissance avec cette traduction(la seule phrase manqué par le traducteur, c'est la meilleure !), je vous invite à vérifier par vous-mêmes… 5,5/6

CONCLUSION

La trilogie Mara Dyer se paye le luxe de commencer avec un premier tome démentiel ! L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements et d'intrigues sous-jacentes, quand les personnages principaux sont tout aussi géniaux. J'ai trouvé lécriture de Michelle Hodkin captivante, et, Dieu merci, très bien traduite (à une exception près). Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas lire ce bouquin maintenant qu'il est sortie ! 18/20 !
Lien : http://robzii-books.com/qui-..

Il jeta un coup d’œil à mes vêtements et hocha la tête.
— Ça fera l’affaire.
— Ça t’arrive de ne pas être condescendant, bordel ?
— Et toi, tu dis toujours des grossièretés.
— Ça te dérange ?
Je souris ; l’idée me plaisait bien. Noah sourit à son tour et ferma la portière derrière moi.
— Pas le moins du monde.
I wanted to take it and I wanted to spit in Anna’s face and I wanted to kiss him and I wanted to knee Aiden Davis in the groin. Civilization won out, and I willed each individual nerve to respond to the signal I sent with my brain and placed my fingers in his. A current traveled from my fingertips through to the hollow where my stomach used to be.

And just like that, I was completely, utterly, and entirely,

His.
- Waouh Mara, dit finalement Daniel, on dirait une...on dirait une...
Il grimaça alors qu'il cherchait ses mots.
Quelque chose passa sur le visage de ma mère, mais disparut avant que je ne puisse l'interpréter.
- Un mannequin, dit-elle jovialement.
- Euh... j'allais dire une fille légère.
Suddenly, he crouched down.
“What are you—”
In my rush, I hadn’t tied my shoelaces. Noah was now tying them for me. He looked up at me through his dark fringe of lashes and smiled. The expression on his face melted me completely. I knew I had the goofiest grin plastered on my lips, and didn’t care.
“There,” he said as he finished tying the laces on my left shoe. “Now you won’t fall.”
Too late.

- Je veux savoir tout ce qui s'est passé.
- Mara...
Je reconnus son ton apaisant, et mes doigts se crispèrent pour serrer les draps. Elle essayait de me protéger, mais c'était une véritable torture pour moi.
- Tu dois me raconter la suppliai-je, un goût de cendre dans la bouche.
Ma mère me fixait, le regard perdu et le coeur brisé.
- Je le ferais si je le pouvais, Mara. Mais tu es la seule à savoir.

Videos de Michelle Hodkin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michelle Hodkin
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Virginie de The Mm27 m'avait taguée pour le Summer Book Tag, mais je n'y pensais plus lorsque j'ai filmé ma vidéo. Disons que c'est une interprétation de ce tag... Merci encore Virginie de m'avoir taguée. Si tu passes par là ma belle, désolée d'avoir raté le coche ! ________________________
Tag créé par :
Island of books : https://www.youtube.com/watch?v=amerEEDW6Lc ________________________
Le tag :
- Lemonade : choisis une lecture qui a commencé avec un goût amer mais qui s'est améliorée (mes choix : The Archived #1 de Victoria Schwab & Respire de K.A. Tucker)
- Golden Sun : choisis un livre qui t'a fait sourire comme aucun autre (Mes choix : The Wishes series de GJ Walker-Smith, A little something different de Sandy Hall, Meant to Be de Lauren Morrill)
- Tropical Flowers : choisis un livre qui se passe dans un pays étranger (Mon choix : Une île de Tracy Garvis Graves)
- Tree Shade : choisis un livre dans lequel on trouve un personnage mystérieux ou louche (Mes choix : Vicious de V.E. Schwab & Qui est Mara Dyer ? de Michelle Hodkin)
- Beach sand : choisis un livre un peu grossier, qui manque de polissage, qui est peu développé (Mon choix : Frozen de Melissa de la Cruz)
- Green Grass : choisis un personnage plein de vie, qui t'a fait sourire. (Mes choix : les personnages de Love Hina, Confusion 58¤££¤de Sarah Pinborough63¤££¤, Fred & George de Harry Potter et Emmett de Twilight)
- Watermelon : choisis un livre qui contient des secrets bien juteux. (Mon choix : la trilogie Poison de Sarah Pinborough)
- Sun Hat : choisis un livre qui met en scène un monde, un univers très vaste. (Mon choix : Dragon Ball de Akira Toriyama)
- BBQ : choisis un livre où un personnage est décrit comme un beau gosse, un mec bien foutu (Mon choix : Attirance & Confusion de Simone Elkeles)
- Summer Fun : partage le tag ________________________
10 personnes taguées :
- Marie (ifmarybooks) - Tania (read-listen-feel) - Noémie (ilnyak1pas) - Lucie (lulailis) - Nine (les lectures de Nine) - Margaud (Margaud Liseuse) - Émilie (bulledop) - Moody (moody takeabook) - Lili (Lili bouquine) - Marine (tartinneauxpommes) ________________________
Dernière vidéo :
du livre à la série - Younger : https://www.youtube.com/watch?v=ftAltd415Y4 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com