EAN : 9782844201355
Editions Thierry Magnier (26/10/2001)
4.25/5   2 notes
Ils nous présentent une galerie des héros de notre enfance, où les références aux tableaux de maîtres, l'imaginaire des contes et le mystère de la création se confrontent et se répondent.

Jo Hoestlandt nous convie ainsi à (re)découvrir douze personnages parmi les plus emblématiques des contes.

Écrit à la première personne, chaque texte présente le caractère et le tempérament du personnage.

Du Petit Chaperon rouge à Pea... >Voir plus
Que lire après Portraits en pied des princes, princesses et autres bergères des contes de notre enfanceVoir plus
Voilà un album très original, qui nous propose de retrouver les contes qui ont bercés notre enfance. Et c'est des grands noms qui ont été choisi comme Hans-Christian Andersen, Charles Perrault, Jacob Grimm et Wilhelm Grimm.

J'avoue que je me souvenais bien de certaines histoires comme « La petite sirène », « le petit chaperon rouge », « Peau d'âne », « Hänsel et Gretel », « Barbe Bleue » ou encore « le Chat Botté ». Mais autant dire que pour certaines, c'était la découverte ! Je pense aux contes « le pêcheur et sa femme » de Jacob Grimm et Wilhelm Grimm ou « La bergère et le ramoneur » de Hans-Christian Andersen. Cet aperçu m'a donné envie de partir à la découverte de ces derniers. Puisque oui, avec cet album, ce n'est pas le conte entier que l'on retrouve, met un aperçu mis en scène par Jo Hoestland, qui nous présente les personnages. Ils sont aussi magnifiquement illustrés par Nathalie Novi, qui c'est inspiré des oeuvres de grands peintres pour les représenter. On retrouve « La petite fille aux allumettes » sous les traits de Vincent van Gogh, « La princesse au petit pois » d'après Diego Vélasquez, ou « La reine des neiges » par Balthus.

Ici les arts se côtoient, avec ceux qui maniaient le crayon et ceux qui utilisaient le pinceau !

Mais je tiens tout de même à souligner la mise en page qui ne met pas assez en valeur à mon goût, le travail des deux artistes. Par exemple en premier lieu, la couverture, que je ne trouve pas très attrayante. Et en ce qui concerne l'intérieur, c'est très simple. Dommage.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..

Videos de Nathalie Novi (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Novi
Le mois de décembre pointe déjà son nez tout froid, c'est le moment ou jamais de songer à préparer les cadeaux pour Noël. La librairie Point Virgule vous propose donc une sélection d'ouvrages particulièrement jolis qui seront du plus bel effet sous le sapin.
- L'Anthologie illustrée du monde aquatique, Sam Hume, Auzou, 19,95€ - Les Fées, L'encyclopédie du merveilleux, Sébastien Perez & Bluebirdy, Albin Michel Jeunesse, 23,90€ - Tout noir, Amandine Piu & Gilles Baum, Amaterra, 29,90€ - Les 4 filles du docteur March, Louisa May Alcott & Nathalie Novi, Tibert éditions, 32€