Éditeur : Editions Ztl (05/10/2019)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 211 notes)
" Il y avait une fois
pour en trouver une... "

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  19 mars 2014
Pour reconnaître une vraie princesse, il faut qu'elle passe au test des petits pois. Placés sous les matelas, aucune belle peau ne saura le supporter, et aucune belle peau ne saura être celle d'une princesse.
Cela me fait penser à une scène que j'ai vécu. Il y avait deux jeunes gens qui se disputaient. Chacun disait qu'il avait d'argent que l'autre. Autour d'eux des gens essayaient de les calmer sans succès. Puis est arrivé un troisième homme d'une cinquantaine d'année qui, après avoir entendu leurs différents propos, dit tout calmement "Des gens qui ont de l'argent, on les reconnait facilement par leur peau". Et l'auditoire s'est mis à observé la peau des jeunes gens. Cela laissait tellement à désirer que la discussion a pris fin d'elle-même.
Marti94
  01 novembre 2017
Je ne me souvenais pas que ce conte d'Andersen fût si court. En peu de pages, voilà un prince qui cherche une véritable princesse, idéal féminin, indispensable pour perpétuer la lignée royale. Il va utiliser un subterfuge pour éprouver la délicatesse d'une jeune fille qui se prêtant princesse mais qui n'en a pas l'air. Elle va devoir dormir sur des matelas posés sur un pois. Comme elle est sensible, sa peau va être blessée et cela va l'empêcher de dormir.
Quelle meilleure preuve de noblesse que cette anormalité ?
Cette "Princesse au pois" qui date de 1834 à quelque chose de ridicule. Mais contrairement à beaucoup d'autres, ce conte ne possède pas de morale ni d'enseignement explicite. Et cette histoire est tellement inimaginable que ce côté irréel la fait fonctionner comme quelque chose de magique.
Lu en octobre 2017
rickiss
  21 août 2016
Ce conte ne fait pas partie de mes favoris (je suis toujours restée dubitative sur l'aspect sexiste de cette histoire, et sur le fait qu'il devait être bien difficile d'être une jeune femme aussi douillette que cette fameuse princesse !), mais comment résister à l'attrait des magnifiques dessins de Charlotte Gastaut ?
Une fois de plus, cette illustratrice de grand talent embellit l'histoire qu'elle sert, en y apposant ses touches inimitables de poésie et d'art mêlés... Même si cet ouvrage n'est pas le plus renversant qu'elle ait créé, il reste superbe à regarder.
Bravo aux éditions Lito pour savoir si bien s'entourer côté illustrateurs-trices (outre Charlotte Gastaut, on trouve chez eux la très talentueuse et poétique Mayalen Goust), et pour proposer de jolies éditions à la portée de toutes les bourses : )
Laurlay
  03 décembre 2019
Merci à Babelio et Masse Critique pour m'avoir envoyé le conte de la princesse au petit pois de Hans Christian Andersen aux éditions Zetoolu.
La princesse au petit pois est un conte danois qui raconte l'histoire d'un prince qui souhaite se marier avec une véritable princesse, mais toutes les jeunes filles qu'il rencontre lui semble être de fausses princesses. Jusqu'au jour où une jeune fille frappe à sa porte pour demander l'hospitalité et que ses parents et lui vont accepter et profiter pour faire passer un test à cette jeune fille pour savoir si elle est une véritable princesse digne d'épouser le prince.
Quel bonheur de retrouver ce conte que j'aimais tant durant mon enfance ! Un célèbre conte simple et court et qui pourtant fait son effet.
J'ai retrouvé l'histoire telle que je la connaissais et ce fut très agréable de retourner en enfance pendant quelques minutes. de plus les illustrations sont vraiment belles avec un effet papier de crayon vraiment sympa.
Bon ce n'est clairement pas le conte idéal pour apprendre aux enfants la confiance et l'estime de soi, ainsi que la parité et l'ouverture d'esprit mais venant d'un conte de 1835 on pouvait s'y attendre.
Conclusion, une belle redécouverte même si ma perception a été différente avec mon regard d'adulte du XXI siècle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lili017
  23 septembre 2018
Ce conte fait partie de ma madeleine de Proust. Une belle histoire de princesse. Je me suis toujours demandé comment on pouvait réussi r à s'endormir en équilibre sur autant de matelas.

LilizLiliz   13 janvier 2015
Le lendemain matin, on lui demanda comment elle avait passé la nuit.
- Oh ! horriblement mal ! répondit-elle C'est à peine si j'ai fermé l'oeil de la nuit ! Dieu sait ce qu'il y avait dans le lit ; c'était quelque chose de dur qui m'a rendu la peau toute violette. Quel supplice !
A cette réponse, on sur qu'elle était une véritable princesse, puisqu'elle avait senti un pois à travers vingt matelas et vingt édredons.
Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau si délicate !
seshat123seshat123   03 mai 2013
Alors ils reconnurent que c’était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d’eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d’une authentique princesse.
Giusti25Giusti25   04 mai 2013
C’était une princesse qui était là dehors. Mais grands dieux! de quoi avait-elle l’air dans cette pluie, par ce temps! L’eau coulait de ses cheveux et de ses vêtements, entrait par la pointe de ses chaussures et ressortait par le talon ... et elle prétendait être une véritable princesse!
“Nous allons bien voir ça,” pensait la vieille reine, mais elle ne dit rien. elle alla dans la chambre à coucher, retira la literie et mit un petit pois au fond du lit; elle prit ensuite vingt matelas qu’elle empila sur le petit pois et, par-dessus, elle mit encore vingt édredons en plumes d’eider.
EwylynEwylyn   09 avril 2014
J'ai peine à vous l'avouer, Majesté, mais j'ai passé une nuit affreuse. Dans mon lit, il y avait quelque chose de terriblement dur qui me meurtrissait le corps.
Marti94Marti94   30 octobre 2017
Quelle femme, sinon une princesse, pouvait avoir la peau aussi délicate ?