Opération Nautilus tome 1 sur 6

Marie-Claude Auger (Traducteur)France Ablam (Adaptateur)
Bayard Jeunesse (07/10/2004)
Mike n’est pas près d’oublier ces vacances de Noël 1913. Orphelin, pensionnaire dans un chic internat londonien, il est invité, en compagnie de quelques camarades, à visiter le navire de guerre allemand du Capitaine Winterfeld, le père de son meilleur ami. Mais la balade sympathique va tourner au cauchemar…
Que lire après Opération Nautilus, tome 1 : L'île oubliéeVoir plus
Le romancier allemand Wolfgang Hohlbein est un monstre de prolificité. Ses bouquins sont littéralement innombrables et ressortent des genres les plus divers : fantasy, historique, horreur, jeunesse,…et même des aventures de Barbie, d'Indiana Jones ou des Pirates des Caraïbes.
Toutefois peu ont été traduits chez nous. La saga du MAGE DE SALEM compte 24 tomes inspirés par Lovecraft mais nous avons seulement eu droit aux deux premiers. Les CHRONIQUES DES IMMORTELS, une Fantasy vampirique de seize tomes fut abandonnée à mi-parcours par son éditeur français. Pareil pour ces OPERATIONS NAUTILUS : il en existe douze volumes dont seuls six sont traduits chez nous. Il s'agit pourtant d'une plaisante relecture des thèmes jadis abordés par Jules Verne. Comme souvent dans la littérature jeunesse, l'intrigue de ce premier tome s'apparente à un apprentissage : le héros, Mike, se trouve embarqué dans une aventure fantastique quelques mois avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Il est accompagné d'une poignée d'amis dont Paul, son meilleur pote. Mais ce-dernier est Allemand et, dès lors, suspecté de tous les maux. de plus, le père de Paul, le capitaine Winterfeld, kidnappe Mike et ses amis afin de découvrir le chemin vers une île oubliée. Au fil des pages, Mike apprendra sa véritable identité et découvrira un mythique submersible (bon, le titre de la série ne laisse guère de place au suspense) qui pourrait influer sur l'issue de la guerre.
Etant donné qu'il s'agit d'un premier tome, le récit met un peu de temps à démarrer et à présenter, même sommairement, ses divers protagonistes. Quelques longueurs atténuent l'enthousiasme mais, dans l'ensemble, le rythme reste soutenu et les rebondissements présents. le dernier acte accélère grandement l'intrigue. La découverte du Nautilus entraine une transformation du récit, de l'aventure guerrière vers la science-fiction rétro teintée de fantasy. En effet, la fin ouverte annonce la suite au cours de laquelle le héros partira à la recherche de l'Atlantide.
Un bon roman jeunesse à l'écriture soignée qui ne prend pas ses lecteurs pour des idiots.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
J'ai aimé ce livre d'aventure car cette histoire est passionnante.
L'histoire est passionnante car un enfant (Mike) et ses amis essayent d'échapper à un adulte (le capitaine Winterfeld) qui veut voler l'héritage que lui a laissé son père.
Le texte est très facile à lire et à comprendre. Je conseille ce livre à tout le monde. Mais c'est dommage que l'auteur ai pris l'idée du sous-marin en lui donnant le nom de Nautilus car ce nom apparaît dans le roman de Jules Verne intitulé “Vingt mille lieues sous les mers”.
Adrien S.