Éditions XYZ (23/10/2019)
2.93/5   15 notes
L’orage gronde, dans le ciel et les rues de Montréal, et la vie de Béa Rose n’échappera pas à la tempête.Son père, qui lui a toujours préféré Cara, la parfaite benjamine, a besoin d’elle; sa santé vacillante l’empêche désormais de vivre seul, Cara ne peut se libérer, et il refuse d’imaginer qu’une étrangère envahisse la maison familiale. Mais Béa et lui ne sont-ils pas justement devenus étrangers, après toutes ces années d’éloignement?Sauf que rien ne la retient, da... >Voir plus
Que lire après L'ombre de LearVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé être dans les coulisses d'une pièce de théâtre le temps d'un été et connaître les secrets de la troupe. J'ai aussi apprécié voir l'évolution des divers personnages, notamment Béa qui était particulièrement touchante. Sa relation avec son père était très intéressante. Solomon Rose, self made man qui n'accepte que ce qui est parfait, semble avoir difficilement accepté sa fille aînée (je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher), ce qui a créé une profonde blessure chez Béa qui tente de vivre avec.
Les liens familiaux dans ce récit sont assez complexe.

L'auteure nous montre ici les difficultés à cohabiter ou travailler ensemble, les petites tensions qui peuvent parfois apparaître mais aussi la solidarité très présente malgré tout.
Le travail de Béa nous permet d'en apprendre plus sur le métier de régisseuse. C'est une petite fée qui prend soin de tous, veille au bien être des acteurs, tout en supervisant la logistique. Elle met tout en oeuvre pour que la représentation se passe sans accroc. M1is ce n'est pas toujours évident de satisfaire certains acteurs sans en froisser d'autres ! C'est un réel exercice d'accrobate.

J'ai également apprécié découvrir les quartiers de Montréal ainsi que ses parcs le temps de cette lecture.

Il est donc bien sûr ici question de théâtre avec une des plus grandes oeuvres de Shakespeare : le Roi Lear, mais il est surtout question de l'humain.
Avis de tempête à Montréal : Béa Rose se retrouve dans la tourmente après avoir été quittée par son mari et dû vendre leur studio de yoga. Démunie financièrement, elle accepte un job de régisseuse adjointe au sein d'une troupe de théâtre qui représentera le Roi Lear tout l'été, et doit faire face dans le même temps à la santé vacillante de son père atteint d'une maladie dégénérative...
Béa atterrit dans un milieu dont elle ne connaît absolument rien et va devoir apprendre sur le tas sa nouvelle charge de mère poule auprès d'acteurs parfois lunatiques et d'un metteur en scène exigeant, tandis que sa soeur Cara débordée par son boulot et sa famille attend d'elle qu'elle prenne en charge Sol, leur père fragile et grincheux. Tout comme Phil, le vieil acteur alcoolique sur le déclin dont elle devient quasiment la nounou, Béa doit être toujours sur le qui vive, ne sachant jamais à quoi s'attendre de ces deux hommes âgés capricieux, ayant l'un et l'autre besoin que quelqu'un s'occupe en permanence.
On se demande longtemps ce que Béa est venue faire dans cette galère théâtrale, au milieu de cette troupe qui doit jouer pendant des semaines dans les parcs de Montréal quels que soient la météo et le public. Mais progressivement, dans sa vie personnelle et professionnelle elle prend de l'assurance, et ce n'est pas seulement une pièce de théâtre qui se construit mais bien elle qui commence à s'affranchir des hommes et peut-être à pardonner à son père de lui avoir toujours préféré sa soeur. de tous les thèmes abordés (aussi divers que les relations difficiles avec sa famille évidemment, mais aussi la judéité ou... le régime crudivore), la plongée dans l'univers théâtral est celle qui m'a le plus convaincue, assortie d'une belle visite guidée des quartiers de Montréal.
🌟 L'ombre de Lear 🌟

Et si vous faisiez une immersion dans le monde du théâtre ? Si vous alliez aider Béa, cette régisseuse adjointe, dans les coulisses de cette troupe de théâtre pour monter au mieux la pièce "Le Roi Lear" de William Shakespeare ? Vous partirez à la rencontre de l'ensemble des acteurs pour mieux vous imprégner de leur rôle...

Je n'avais jamais lu cette pièce et cela ne m'a pas dérangé puisque c'est la mise en scène et les acteurs qui sont mis en avant, bien que certains passages de la pièce soient mentionnés.

Mais ce roman, ce n'est pas uniquement une immersion dans l'oeuvre de Shakespeare, c'est aussi la vie de Béa. Comment a-t-elle atterri dans cette troupe ? Quelle est sa vie à côté ? Elle a perdu son travail et son père a eu des soucis de santé. La voilà de retour chez lui, malgré une certaine tension entre eux, des soucis non réglés, une relation père-fille négligée. Béa jongle donc entre ses obligations pour la pièce et celles envers son père.

Dans le contexte du Printemps érable, vous suivrez ces deux aspects majeurs dans la vie de Béa et l'accompagnerez tout au long d'un été.

Je suis restée un peu sur ma fin. C'est une lecture que j'ai apprécié mais il m'a manqué de péripéties. J'ai trouvé l'histoire personnelle intéressante, recherchée et sortant un peu de l'ordinaire. Vous savez que j'aime les romans dans lesquels les relations familiales sont prééminentes. Toutefois, j'aurais aimé que le final soit davantage développé, plus poussé.

Un roman qui m'a sortie de ma zone de confort en abordant ce thème du théâtre mais j'ai trouvé chouette justement de le découvrir. Il m'a manqué quelque chose mais cela n'empêche que c'était une lecture agréable !

Et vous, vous intéressez vous au théâtre ?
Partons au Canada, plus précisément à Montréal pour découvrir l'univers de Béatrice.
Cette dernière, trouve un travail dans une compagnie de théâtre préparant la pièce de Shakespeare : le Roi Lear. A côté de cela, la jeune femme doit s'occuper de son père, atteint d'une maladie dégénérative.

Il est vrai que j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du théâtre. C'est un milieu que j'aime énormément et j'ai été ravie de découvrir tous ces comédiens avec des personnalités bien marquées. (Mention spéciale pour le personnage de Phil).
Le roman est lui-même découpé comme dans les tragédies : 5 actes.

A retenir également : les parallèles de la pièce de théâtre avec certains moments de vie du protagoniste. J'ai trouvé cela très malin (même si on avait déjà pu voir ce genre de choses dans le film Shakespeare in love) et cela rend l'évolution de Béatrice encore plus intéressante.

Toutefois, je n'ai pas été emporté par l'intrigue. Je n'ai pas compris l'intérêt de certains passages dans le roman ce qui m'a un peu ennuyé.

Fort heureusement, le dénouement m'a beaucoup plue. J'ai été plus que surprise et c'est ce que j'aime quand je lis.

Selon moi, L'ombre de Lear a toute une partie attrayante mais malheureusement, je n'ai pas accroché sur l'entièreté du roman.
C'est une oeuvre qui a tout de même de nombreuses qualités alors je me permets de recommander ce livre car je suis sûre qu'il saura trouver son public.
Direction le Québec !

Ce roman nous émerge en plein coeur du monde du théâtre. Partons à la rencontre de Béa, une régisseuse adjointe, au sein d'une troupe de théâtre en train de monter la pièce le Roi Lear de Shakespeare. Vous ne connaissez pas cette pièce ? Moi non plus avant de débuter cette lecture et ça ne m'a pas du tout dérangée. En plus, quelques extraits de la pièce sont disséminés dans le roman. La troupe compte faire des représentations dans les parcs de Montréal tout l'été. On découvre alors les coulisses au fil des pages ce qui est très intéressant.

Le théâtre est bien présent dans ce roman mais on suit également Béa dans sa vie personnelle. Une vie pas du tout simple étant donné qu'elle vient de se séparer de son compagnon et qu'elle a dû mal à financer son logement. Malheureusement, elle apprend que son père a des problèmes de santé et qu'il ne peut plus vivre seul. Sa soeur Cara lui demande de lui venir en aide. Cependant, la relation entre le père et la filles sont difficiles... Son père n'a jamais caché qu'il avait une préférence pour sa soeur Cara. Mais la cohabitation est inévitable....

Amoureuse du théâtre, j'ai beaucoup aimé ce cadre pour un roman ! Je ne connaissais pas du tout cette pièce de théâtre et j'ai été contente de la découvrir grâce à cette lecture. J'ai apprécié l'alternance entre la pièce de théâtre et la vie personnelle de Béa. C'est un roman qui se lit très bien mais qui manque de péripéties à mon goût.

Le ciel s’enflamme puis s’éteint, s’enflamme puis s’éteint : Dieu joue nonchalamment avec l’interrupteur. Au bout de la corde, une fille ; sa tignasse se balance en une couette épaisse derrière elle tel un métronome dément. De ses pieds, elle enserre le corps de l’ange à hauteur des reins, tandis qu’elle balaie l’air d’un mouvement du bras, comme si elle essayait de voler.