Auto édition (07/12/2018)
4.1/5   5 notes
Deux hommes au bord du gouffre, réunis au cœur d'une région inhospitalière, réexaminent leur relation après avoir fait la plus surprenante des rencontres. Un agent d'entretien découvre l'amitié au travers d'une correspondance inattendue. Un jeune garçon, perdu dans les affres du plaisir, se retrouve lié à une étrange créature...

À travers ce recueil de quatre nouvelles, faites des rencontres insolites, douces ou dérangeantes - parfois drôles, toujours... >Voir plus
Que lire après RencontresVoir plus
Elliot et le mécano
Elliot et Sam… Ils m'ont bien fait rire ces deux-là !
Elliot est en remplacement dans un entrepôt, il y fait la rencontre de Sam, un mécano. Quand je dis rencontre, ce n'en est pas vraiment une, ils ne se parlent pas, ils vont communiquer par message sur des post-it ou autre support. Ce petit jeu de mots va les mener à finalement autre chose, mais ca, c'est pour notre imagination.
C'est avec ce récit que je découvre la plume de Sully Holt, et j'avoue que j'aime beaucoup sa manière de retranscrire les émotions, les ressentis des personnages. Je me suis vue dans cet entrepôt en train de les observer comme si je faisais partie moi aussi de l'histoire.
Anti-colocataire
Que feriez-vous si lorsque vous voulez emménager dans l'appartement que vous venez de louer, il y avait déjà une personne présente ? Que le propriétaire ne vous en a rien dit ?
C'est le dilemme que va vivre Hyacinthe !
Quand il a visité l'appartement, il y avait bien le bordel du locataire, mais celui-ci n'était plus censé être présent lors de son arrivée, hors il est bel et bien présent et ne semble pas prêt à partir. Hors, vous n'avez pas d'autre endroit où allez, si ce n'est chez vos parents partis en vacances, mais vous n'avez pas la clé de leur maison !!!
C'est une situation un peu abracadabrante, mais j'ai adoré leur histoire, elle a ce petit quelque chose d'improbable et loufoque, mais qui en même temps nous donne un joli récit fort en émotions.
Neige
L'histoire de Yann et David, c'est plus une remise en question sur leurs vie, sur leur couple, sur le futur.
Alors qu'ils sont en montagne, ils trouvent un louveteau blessé. Ils vont l'attraper, le soigner. Mais la principale chose, c'est qu'ils vont enfin réussir à se parler de leurs craintes, de ce qu'ils veulent pour la suite.
C'est une histoire touchante avec deux hommes que l'on sent faits l'un pour l'autre mais avec énormément de doutes. le louveteau blessé représente aussi un peu leur couple, qu'il va falloir soigner s'ils ne veulent pas finir par prendre des chemins différents.
Verte l'eau
J'ai envie de laisser planer un peu de mystère sur cette dernière nouvelle… Il faut bien que vous ayez la surprise sur au moins une des histoires de ce recueil, non ?
Ce que je peux vous en dire sans rien en dévoiler, c'est qu'elle est très prenante à lire, que jusqu'au bout je ne m'attendais pas à ce dénouement. Ma question, qui restera sans réponse, est de savoir ce qu'il se serait passer si… ? Je ne peux que tenter d'imaginer une potentielle réponse, mais c'est justement ce qui fait tout le charme du format nouvelle.
4 nouvelles 4 ambiances toutes tournées sur la nature que ce soit celle de la faune et la flore, celle du climat ou celle plus paradoxale des hommes. Un recueil qui profile une progression d'histoire en histoire sur la prise de pouvoir totale de la nature. A peine existante au départ, si ce n'est par la nature des hommes elle-même, puis esquissée dans un appartement, rigoureuse et dangereuse dans la troisième nouvelle mais qui vous laisse un échappatoire, la dernière létale, totale et poétique ne laisse que peu de chance à son partenaire.

La première nous présente Elliot et Sam le mécano, qui au sein d'une usine se rencontrent sans se voir. Quand une porte de casier s'ouvre sur de nouvelles perspectives à coup de petit mots coincés entre les rayons, une histoire pleine d'humour et de tendresse dans un lieu peu propice au glamour. Deux hommes très conventionnels qui par touches intimes et discrètes tissent un lien imprévu par un biais plus que charmant. C'est sans conteste celle que je préfère car elle est un vrai prémisse à une histoire que l'on adorerait découvrir un peu plus. C'est bien dans les habitudes de l'auteure de me frustrer de la sorte moi qui la supplie toujours pour des suites .

Anti-colocataires aborde bien sur encore un thème citadin où la nature commence à faire son apparition par une invasion végétale contrôlée et imposée à Hyacinthe, venu emménagé dans l'appart de ses rêves ( même si le coloc imposé aux chaussettes bariolées ne faisait pas parti de ce rêve). Une rencontre où deux tempéraments s'affrontent et s'apprivoisent. Un très joli moment feelgood où le sens de la famille, les étagères qui débordent et un jeune ours poilu viennent changer le sens des priorités du jeune homme.

Neige explore la relation de deux hommes extrêmes dans un milieu non moins extrême. le froid, la neige, les expéditions pour découvrir et explorer les animaux sauvages ont toujours réunis David et Yann. Ce sera cette rencontre avec un louveteau blessé qui donnera lieu à un nouveau tournant dans leur vie, une nouvelle rencontre dans leur aspirations profondes enfin révélées . Une nouvelle où l'auteure retrouve son amour des mots consacrés à la nature et qui nous emmène directement sur la dernière .

Verte l'eau est une nouvelle que l'on pourrait presque qualifier de féerique et de poétique, un petit univers créé en peu de pages qui navigue dans une ambiance presque mystique, entre une Ophelie de Millais et le dormeur du val ; un univers surréaliste fait d'eau, de crapaud, de créatures des étangs et de jeune "prince" un peu dédaigneux. La rencontre fatale et empirique d' un jeune homme qui se noie dans les yeux d'une créature qui ne semble n'exister que pour lui. Une nouvelle tout aussi étrange que fantastique qui ravira les amateurs du genre, de roseaux, de vert et d'ambiance un peu glauque mais toujours émouvante et sensuelle.

Un recueil très court, qui se lit très vite et qui vous délivre sa dose de tendresse à chaque histoire. Des nouvelles qui ne font que confirmer le talent bien présent de l'auteure qui nous avait séduit avec sa saga Cape Cove.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Sully Holt possède une plume délicate et douce, qui m'embarque dans son univers d'humanité, de tendresse, de nature... quand on plonge dans un de ses livres, les images, les couleurs, les sons, les textures prennent vie au fur et à mesure de ses récits, bref, je suis fan.

Une fois de plus, ce recueil de 4 nouvelles a fonctionné pour moi.

Que ce soit l'histoire de ces deux hommes qui n'auraient pas dû se rencontrer, celle de ces deux colocataires qui n'auraient jamais dû cohabiter, de ces deux aventuriers qui auraient pu se séparer et de cet héritier qui s'est noyé dans les yeux de son prince... je suis pas forcément adepte des nouvelles, j'aime avoir le temps du développement de l'histoire et pourtant, l'écriture est tellement fluide et belle que ça marche.

Un grand merci à l'auteur pour nous proposer des écrits d'une telle qualité et pour ce service presse.
J'ai eu l'occasion de recevoir en SP ce recueil de nouvelles de Sully Holt.

On retrouve 4 nouvelles :

- Elliot et le mécano

Elliot est en remplacement dans un entrepôt et y "rencontre" Sam. Ils ne sont jamais vraiment rencontrés, ils communiquent via des petits mots placés dans les cassiers de chacun d'eux.

- Anti-colocataire

Hyacinthe a visité un appartement et finit par payer une énorme caution. Il avait remarqué le désordre de l'appartement, mais le propriétaire lui avait dit que plus rien ne serait là quand il emménagera. Malheureusement, quand il se rend à son appartement, quelqu'un d'autre y vit déjà.

- Neige
- Verte l'eau

Je vous laisse la surprise de découvrir les deux autres nouvelles. Sachez qu'elles valent le coup d'être lues !

En conclusion, c'est avec ce recueil de nouvelles que je découvre la jolie plume de Sully Holt. L'écriture est assez fluide et permet une lecture rapide. Des récits forts en émotions et de remise en question.

Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir son recueil !
Lien : https://leslecturesdelauryss..

Ce type n’est même sexy. Il n’a pas l’air net non plus. Pourvu que ce ne soit pas un genre de psychopathe végan qui risque de m’écorcher vif dans le but de fabriquer des abat-jours en peau humaine pour lampes horticoles. Ce serait bien ma veine.
"Il se redressa en soupirant et grimaça aussitôt en sentant des endroits insoupçonnés de son corps se rappeler douloureusement à lui."