EAN : 978B0817VMJKD
(02/12/2019)
3.89/5   27 notes
À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marq... >Voir plus
Que lire après Du sucre et des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Sully Holt pour l'envoi de ce Service Presse via Simplement Pro. C'est une auteure que j'ai connu avec la duologie Cape Cove que je prévois de relire pour vous donner mon avis (notez de suite, je vous la recommande !). Ce nouveau titre aux allures doudou et romance de Noël me faisait de l'oeil et maintenant que ma lecture est terminée, je me demande pourquoi ai-je mis autant de temps.

Mes excuses pour commencer, je sens qu'écrire cette chronique va être compliqué ! J'ai dévoré ce roman et Sully n'aie crainte, je recommande totalement cette pépite. La difficulté vient du fait que cela risque de partir dans tous les sens. Au fur et à mesure de ma lecture, certaines choses m'ont moins plu ou laissé sur ma faim mais j'ai un petit démon ou un ange (selon votre point de vue lol) qui me siffle mais on s'en fou, c'est bien plus fort, bien plus important que mes questions. Alors soyez indulgents avec mon cerveau.

Nathanaël et Broni sont amis depuis la fin de l'enfance, l'adolescence même. Ils sont toujours amis même si quelque chose semble les éloigner. Nathanaël ne pense pas être suffisant au boulanger, alors que le Croate ne voit que le bibliothécaire dans sa vie. Quand un deuil les touchera, ils devront s'épauler et laisser la magie de Noël ouvrir leurs coeurs. Il est peut-être temps de croire en soi et en autrui.

J'ouvre ce roman et je m'imprègne de suite des héros. J'aime énormément la plume de l'auteure pour cet aspect. Vous ferez comme moi, vous commencerez en pensant à une romance de Noël, un duo qui n'arrive pas à ouvrir les yeux mais avec la magie de cette fête, ils finiront par s'aimer. Je peux vous certifier que les surprises arriveront dès le début et pour le meilleur.

Avant de vous parler des héros, petit aparté. Personnellement, j'aurais préféré ne pas savoir leurs âges. Ce n'était pas nécessaire sachant qu'après réflexion, je trouve qu'ils n'ont pas le comportement de quarantenaire. Mais comme dit le petit démon sur mon épaule, ce n'est pas très important.

Nathanaël est touchant dès les premières pages. J'ai adoré son humour qui cache tellement de choses. C'est un Homme gentil, aimant et généreux. Pourtant, c'est un Homme solitaire car selon moi, il a du mal à accepter sa sexualité. Pour lui son manque de désir pour l'acte, son asexualité n'est pas quelque chose de normal. Il pense que cela l'oblige à rester seul et ça fais vraiment mal au coeur. Cet aspect m'intéressait beaucoup. J'aime vraiment quand ce thème est abordé. Et encore une fois mon cerveau est en demi teinte. J'aurais aimé que le sujet soit plus développé mais en fermant mon livre je m'en fiche. C'est suffisant, la façon dont Sully a choisit de le traiter à rempli mon coeur de bonheur alors que demander de plus ?

Broni est à l'image d'un gros nounours, un Homme fort, disponible, gentil. Pourtant lui aussi est quelqu'un avec une histoire difficile. C'est un réfugié. Arrivé avec son père en France, le reste de sa famille perdu au nom d'une guerre. Ce sujet était une surprise, et il est vraiment bien traité. Les passages étaient touchants et tellement réalistes.

Ce duo, je n'ai pas les mots. Ils sont tellement beaux : drôles, forts, tendres, et complémentaires. Une amitié qui s'est renforcée au fil des années malgré quelques bas. Il y a une scène entre eux qui m'a vraiment bouleversée. Une relation qui évolue vers l'amour malgré les difficultés. Nous aurons des bas et des hauts dans notre lecture mais l'auteure gérera cela d'une main de maître. En finesse et avec beauté. Pourtant, leurs histoires sont loin d'être belles et douces.

Même si nos deux héros ont fait battre mon coeur et aurait suffit à aimer ma lecture, d'autres personnages ont fait que j'ai passé un moment fabuleux. Mention spéciale pour Gideon qui a pris une énorme place dans mon coeur, mais aussi la maman de Nath si affective ou le papa de Broni si brisé. Ils sont beaux et lire l'épilogue m'a remplie de joie pour les liens entre eux tous.

Bon, je suis désolé ! Je me suis encore laissé emporter et j'ai parlé sans m'arrêter. Pas de spoile mais je vous avais prévenu que j'avais aimé ce roman. L'intrigue est belle mais aussi douloureuse. Ce n'est pas une comédie romantique digne des fêtes de fin d'années, mais rassurez-vous la magie de Noël sera bien là.

Sans surprise, je vous recommande cette beauté qui m'a rempli de joie, d'amour et de souffrance. Tout ce que j'aime découvrir dans un roman. C'est assez court mais en même temps amplement suffisant. Un titre à découvrir de toute urgence.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
L'autrice se positionne à la frontière du feel-good avec cette romance MM. Les sujets abordés sont variés tels que l'accueil et l'intégration des réfugiés, le handicap ou encore l'asexualité. Ce dernier sujet n'est que très peu abordé dans les romances et j'ai trouvé le projet intéressant.

Sully Holt nous plonge dans un petit village où des amis d'enfance ont grandi ensemble. On y rencontre Nath, bibliothécaire quarantenaire noyant ses doutes et tristesses dans le travail et de nombreuses activités. Il veille tout particulièrement sur un de ses amis, Gidéon, ayant une trisomie et dont il est devenu le tuteur. Ces deux hommes côtoient le personnel de la boulangerie composé de Broni, réfugié avec son père après avoir quitté leur Croatie natale, ainsi que le jeune apprenti, fils du maire lui-même également ami d'enfance de cette petite troupe.

Tout pourrait se passer pour le mieux pour cette petite troupe qui donne envie d'habiter le village. Malheureusement, une ombre au tableau empêche Nath et Broni de vivre le bonheur d'une vie de couple. Nath vit très mal son asexualité et repousse son amour de jeunesse malgré de nombreuses tentatives de Broni et une amitié toujours intacte.

Noël est synonyme de fête mais des malheurs arrivent aussi. C'en est un qui va pousser les deux hommes à se rapprocher. Arriveront-ils malgré tout à s'autoriser le bonheur ? Nath arrivera-t-il à fendre l'armure ?

Ce roman se lit facilement et assez rapidement. Très loin du style feel-good, il est parfois déroutant. La variété des sujets abordés et la beauté des sentiments rendent ce livre intéressant et généreux. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture et je vous la recommande.
Ceci est le second livre que je lis de Sully Holt (après de l'ombre à la lumière), et je le fais avec toujours autant de plaisir. Dire qu'elle est une autrice talentueuse est peu dire avec une qualité d'écriture réelle et parfaitement maîtrisée ainsi que des dialogues savoureux aux répliques qui font mouche à tous les coups. Lire un roman de Sully Holt, ce n'est pas juste lire une histoire d'amourette homo que l'on oubliera plus ou moins vite, c'est aussi réfléchir, ressentir et éprouver de l'empathie. J'aime aussi que l'autrice ne cède pas à la pénible habitude de situer ses histoires au-delà de l'Atlantique, car oui en France les gays existent aussi et ils peuvent même y vivre de belles histoires d'amour sans subir pour autant les foudres de la population locale… Ce que j'aime surtout dans « du sucre et des étoiles », ce sont ses personnages. Loin des clichés, pas forcément des top models, pas forcément parfaits, un peu voire beaucoup cabossés par la vie, l'auteur parvient à les rendre humains et vrais, bref, si proches de nous. Mais lire « du sucre et des étoiles », ce n'est pas juste suivre un couple et ses déboires sentimentaux, c'est aussi apprécier tous ceux qui gravitent autour, car l'autrice aime ses personnages — tous ses personnages — et cela se ressent à travers Gidéon, Louis (la scène de la chambre : jubilatoire !), Goran, Alice, les commères et même Frantz pourtant que l'on ne connaîtra que mort… bref tous ceux qui contribuent à rendre ce livre si authentique. Quant au « problème » de l'asexualité abordé à travers le personnage de Nathanaël, c'est Broni qui, page 126 du livre papier, en parle le mieux : « Tu es parfaitement normal. C'est le monde autour de nous qui n'est pas foutu de te comprendre. Mais crois-moi, il n'y a rien de bizarre ni de délirant en toi. Tu as juste des besoins moins évidents que ceux des autres ». Tout est dit.
Ce n'est pas une romance de Noël comme on peut en trouver d'habitude et c'est ce qui fait son charme. Sully Holt a fait le choix de nous proposer une histoire pleine de douceur et de moments amers. Parce que la vie est faite de ces petits instants qui réchauffent mais aussi de ceux qui chagrinent, il ne faut pas les oublier.

Nathanaël est un personnage qu'on aura parfois envie de secouer. Il refuse de tenter. Il se montre perdant d'avance alors que Broni ne demande qu'à essayer. Aucune relation n'offre de garantie, Nath aurait tort de se priver du bonheur qu'il a, à portée de main.

Broni est un réfugié de guerre. Son passé l'a profondément marqué mais il ne se laisse pas abattre. Je l'ai perçu comme un être fort et déterminé.

Nos deux héros sont entourés par des personnages secondaires éclectiques : Gidéon, trisomique, que Nath considère comme son frère ; Alice, la mère poule ; Goran, le père austère ; les dames du club curieuses ; Louis, l'apprenti téméraire ; … Ils amènent les uns après les autres, dynamisme et humour, pour passer un excellent moment en compagnie de Nathanaël et Broni.

Malgré toute la peine qui entoure les fêtes de cette fin d'année pour eux, c'est peut-être tout ce qui leur manquait pour parvenir à communiquer.

On aimera découvrir l'asexualité par le biais de Nath. On appréciera la considération du handicap par le biais de Gidéon. On adorera le côté presque romantique de Broni et de ses étoiles (poussons pas trop quand même, il envoie ce gars-là). le tout mixé dans un roman relatant les évènements importants de la vie des deux hommes jusqu'à leur offrir le dénouement dont ils ont besoin pour passer le plus beau des Noëls.

C'est une histoire faite de différences mais remplie d'espoir. Les émotions sont au rendez-vous ainsi que ce qu'on aime dans les belles histoires de Noël : du réalisme et beaucoup d'amour.
Nath et Broni, pour moi et ce depuis le début de ma lecture, me sont apparut comme une évidence. Ols sont déjà liés l'un à l'autre par une amitié depuis qu'ils sont adolescents et n'ont jamais cessé de se parler depuis. Sauf les derniers jours avant Noel. Entre eux deux l'ambiance est tendue. Nath s'interdit de s'avouer ce qu'il prend conscience de ressentir pour Broni. Tout serait possible s'il n'avait pas la peur d'être rejeté. Car ce dont personne ne se doute, c'est qu'il est asexuel (personne qui ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles). En plus de ça, il est hypocondriaque et pense souffrir de toutes les maladies, réelles ou non. Sa vie se résume à son travail, sa mère envahissante et Gidéon, son autre ami d'enfance atteint de trisomie dont il a la garde.

Broni lui est boulanger. Sa famille a fui la Yougoslavie, ce qui l'a conduit à faire la rencontre de Nath. le lien est très fort, pour lui, dès le début. Il est le plus important à ses yeux, celui qui sera toujours là. Malgré les années, on le voit toujours comme l'étranger. Mais il ne s'ne préoccupe pas. le seul, à part ses amis, à ne pas le considérer comme tel, est Franz, un vieil homme qui lui ressemble de part sa solitude et les horreurs de la guerre qu'ils ont tout deux connus, de manière différentes. Il est comme un second père pour lui.

Entre Nath et Broni, tout au long de la lecture, on le ressent ce lien entre eux. On comprend vite qu'il n'y a pas que de l'amitié, qu'elle est teintée sinon d'amour, une profonde tendresse. L'amour, ce sentiment puissant, n'est vraiment qu'à un cheveu. Un événement terrible les rapprochera encore plus. Nath montrera une nouvelle fois qu'il est et sera toujours là pour Broni. Leur lien se resserre encore plus, l'amour s'en mêle. Malgré les doutes, malgré les peurs, malgré la peur du rejet ils veulent se donner une chance.

En plus des nos deux héros, j'ai adoré Gidéon. Il est tellement joyeux, tellement adorable et vraiment intelligent. J'ai adoré sa manière d'être, sa relation très fort que ça soit avec Nath ou Broni. C'est un véritable rayon de soleil dans la vie de nos héros. Il est tout simplement leur famille. Ils forment un trio amical tellement beau. Comme quoi on peut très bien aimer les gens malgré leurs « différences ». Leur amitié est juste superbe. Gidéon est un vrai rayon de soleil. Vraiment adorable, j'ai vraiment été touchée par lui.

Je me suis beaucoup attardée sur Nath, Broni et Gidéon. Mais je ne dois pas oublier le club des commères, ces vieilles dames qui aiment se mêler de ce qui ne les regarde pas, donner leur avis sur tout. ; la maman de Nath qui est un peu envahissante et un brin trop surprotectrice ; le papa de Broni qui ne parle jamais, silencieux dans son passé et dans les regrets et la culpabilité.

L'utilisation des des flash-back nous en apprends plus sur le passé de Broni et son père, du comportement de ce dernier et ça ajoute encore plus à la profondeur de l'histoire. J'ai adoré ma lecture avec tout ces personnages qui font vivre l'histoire à leur manière, la touche d'humour et évidement les sentiments fort qu'ils soient amoureux ou amicaux. Ce roman est un condensé d'émotions, de sentiments, d'acceptation et d'espoir. de liens forts qui sont tellement importants dans la vie, lorsque l'on trouve les rares personnes avec qui les partager et le vivre intensément.
Lien : https://lesperegrinationsdun..