Atelier de Creation Libertaire (01/10/2021)
L’auteur de cet essai, en s’appuyant principalement sur les travaux de l’Allemand Hermann Amborn, nous propose une lecture anthropologique de l’anarchisme. Plus précisément, d’un côté un nombre de réflexions sur la question concernant l’État et les sociétés hiérarchiques et autoritaires et, de l’autre, non pas sur une hypothétique société égalitaire, mais sur un certain nombre de régions du monde où, hier et aujourd’hui, des hommes et des femmes ont vécu et vivent d... >Voir plus
Que lire après Anthropologie et anarchie dans les sociétés polycéphalesVoir plus
Thom Holterman, docteur en droit, analyse les sociétés égalitaires d'hier et d'aujourd'hui à partir des travaux de différents anthropologues, principalement l'Allemand Hermann Amborn, mais aussi Marcel Mauss, Marshall Sahlins, Pierre Clastres, David Graeber. Non seulement leurs rapports sociaux basés sur l'égalité et la participation de tous et toutes aux affaires de la cité, sont souvent semblables aux principes de l'anarchisme, mais ces sociétés sont surtout des exemples vivants (ou disparus mais ayant existés) de la mise en pratique (même si elles n'y font pas explicitement référence) de ceux-ci.
(...)
Sérieux travail synthétique sur les recherches anthropologiques pouvant servir à l'émergence d'une « contre-force » révolutionnaire, à nourrir la théorie anarchiste.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..

Il y a plus d’un siècle, le médecin, sociologue et économiste allemand Franz Oppenheimer (1864-1943) avait déjà rendu clair dans Der Staat que l’État est né de la violence et du vol qualifié. Tout au long de l’histoire, l’État s’enracine dans la violence brutale, la conquête et l’esclavage des vaincu·es.
L'être humain est un être social. Sans pour autant que cela contredise son individualité, parce que ce n'est que par l'entremise de la sociabilité que l'être humain construit sa personnalité.
Les peuples sans État disposent donc d'une organisation politique résistante et d'une économie substantiviste. Ils ont existé. Ils existent toujours.
La domination institutionnalisée n'a en effet rien d'une caractéristique inévitable. Elle n'est pas sui generis, non, elle a été organisée.
L’État de droit plie le genou devant la raison d’État.