Libraire jusqu'à l'os tome 4 sur 4

Honda (Autre)
EAN : 9782302092235
Soleil (24/03/2021)
3.67/5   18 notes
Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d'une nouvelle émotion. Récit autobiographique d'une libraire japonaise, ce manga nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mme Honda.
Que lire après Libraire jusqu'à l'os, tome 4Voir plus

4.47★ (11794)

21 tomes

THE END
📕💀📚💀📗

J'ai enfin terminé cette série dont le dernier tome m'attendait depuis un bon moment dans ma PAL (je devrais même dire une éternité parce que j'ai acheté le tome à sa sortie en 2021... oups 😅). Je ne sais pas pourquoi j'attends des plombes comme ça alors que cette série est très chouette en plus.

Il s'agit d'un titre autobiographique où l'on suit le quotidien d'une libraire manga dans un magasin japonais. On va bien entendu pouvoir découvrir son travail mais aussi beaucoup de choses qui se passent en coulisses. On va rencontrer ses collègues, les commerciaux qui viennent présenter les livres et plein d'autres personnes. On va aussi constater qu'il existe des différences avec ce qu'il se passe ailleurs dans le monde (notamment avec l'exemple de Taïwan).

La série est très instructive et racontée de façon très marrante en partie grâce au fait que chaque personnage ait un design atypique. L'héroïne a une tête de squelette, certains de ses collègues portent des masques ou des casques...

Le dernier tome est un peu moins marrant parce que l'autrice l'a écrit en plus de la série qu'elle avait prévue à l'origine et pour coïncider avec la sortie de l'anime. À l'époque elle avait donc déjà arrêté son travail de libraire pour se consacrer au manga... On sent bien qu'elle avait moins d'idées, elle ne s'en cache pas du tout !!! D'ailleurs, j'ai été voir si elle avait sorti une nouvelle série au Japon et je n'ai rien trouvé mis à part une histoire courte en début d'année 2023. Dommage !
Je lui souhaite de tout coeur de réussir dans cette voie 🤞
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un dernier volume un peu plus artificiel, puisque l'autrice a démissionné de son poste de libraire juste après le tome 3. Devant le succès de la série l'éditrice lui demande de visiter quelques librairies à l'étranger, pour continuer et compléter ce panorama de l'édition et de la distribution des livres décalé et sans langue de bois. Une manière originale de prolonger quand même le plaisir...

Mon avis :

Déçue de ce dernier tome : des ajouts, des bonus, des croquis, juste pour faire un 4ème tome.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..