Libraire jusqu'à l'os tome 3 sur 4

Honda (Autre)
EAN : 9782302083325
Soleil (14/10/2020)
4.17/5   20 notes
Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d'une nouvelle émotion. Récit autobiographique d'une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu'à l'os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mme Honda.
Que lire après Libraire jusqu'à l'os, tome 3Voir plus
J'avais découvert cette série au début de l'année grâce à Mika, j'étais impatiente de découvrir ce troisième tome.

Nous continuons à suivre Honda, l'autrice, dans sa vie professionnelle de libraire au Japon. Dans ce tome 03, Honda aborde les nouveautés, l'incroyable talent des libraires, les rayons accessibles et inaccessibles, le changement de rayon, les heures de fermetures.

Je trouve ce troisième tome toujours aussi hilarant et réaliste ! Et même si j'ai encore un peu du mal avec le sens de lecture, j'apprécie suivre les aventures et anecdotes de Honda. le tome 04 sort en février 2021 (donc le mois prochain) et j'ai hâte de le découvrir !

Il y a même une série Animé dispo sur Crunchyroll (que je ne connaissais pas avant), je n'ai pas encore regardé, mais je trouve ça génial que ça soit adapté en animé

Une série autobiographique pleine d'humour qui fait toujours mouche : le quotidien souvent compliqué d'une jeune libraire et de ses collègues. pour préserver l'anonymat des uns et des autres les personnages sont représentés avec des têtes d'animaux, d'objet, ou de mort pour l'héroïne. Dans ce volume on aborde l'épineuse question du rangement perpétuel et des responsabilités parfois écrasantes. On découvre ainsi l'impitoyable rythme d'édition au japon, et comment les libraires tentent de gérer les flux de nouveautés, tout en gérant produits morts ou lents (qui ne se vendent plus ou peu). A conseiller à tous ceux qui aiment les livres ou qui travaillent avec !
Cette fois le tome se concentre sur les réassorts et les retours. Comme les livres ont des cycles de vies en magasins assez long, il faut beaucoup de finesse dans la gestion de l'espace... surtout avec des séries un ont pléthore de tomes et dès parutions nombreuses haha Ça a lair d'être un sacré casse tête !
On continue de découvrir le métier des libraires grâce à ce troisième tome. Les différents thèmes abordés sont les retours de livres, le réassort, la gestion des stocks, les retards de livraison... mais aussi les lecteurs et les enfants. Toujours abordés avec humour !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- Les personnes qui sont faites pour être libraires ? J'aimerai bien le savoir aussi. Honda, si tu devais répondre sans réfléchir, tu dirais quoi ?
- Euh... Une personne qui ne s'attend pas à être rémunérée à la hauteur de ses efforts et qui est capable de manipuler l'expression sur son visage pour faire semblant d'être sociable et qui adore ranger des choses sans fin tous les jours (c'est un avis personnel).
Souviens-toi... Il ne faut pas forcer... Quand tu ne peux plus rentrer de livres dans le rayon, il faut...
T'as gagné, je vais virer des livres ! Allez, c'est l'heure de la fête des morts, bordel !
AAAH... Quand c'est le bordel dans les rayons c'est aussi le bordel dans la tête du responsable.

Lire un extrait