Hugo Publishing (10/05/2023)
3.98/5   299 notes
Il y a sept ans, Graham et Quinn se sont rencontrés dans des circonstances un peu étranges et contre toute attente, alors que rien ne semblait les destiner l'un à l'autre, ils sont tombés profondément amoureux. Puis, ils se sont mariés, ont vécu heureux et voulu avoir des enfants. Les mois, les années ont passé et ils n'ont pas réussi à agrandir leur famille. Le désir de Quinn d'être mère est devenue une obsession qui mine leur couple et elle n'est plus très sûre qu... >Voir plus
Que lire après All your perfectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Nous faisons la connaissance de Quinn, une jeune femme sur le point de sa marier qui va rencontrer Graham dans les pires circonstances de leur vie. Tout ses projets, ses envies viennent de s'effondrer en une seule journée mais elle va vite découvrir que cette rencontre va bouleverser sa vie et lui permettre de prendre un merveilleux nouveau départ en dépit de tout.

Quinn est un personnage vraiment très agréable et pleine de vie, avec des rêves comme toute les jeunes femmes de son âge mais malheureusement, tout ne se passera pas comme elle l'avait imaginer et je l'ai vu radicalement changer tout au long du roman. Elle va passer par une multitude de sentiments mais surtout , va se perdre dans sa tristesse et dans sa douleur au point de ne pas accorder d'importance au reste. Elle m'a énormément touché et j'ai vraiment pu m'attacher à elle petit à petit. Graham quand à lui est surtout un homme qui. va tomber éperdument amoureux et il va tout tenter pour essayer de rendre le sourire et sa joie de vivre à celle qu'il aime malgré leur parcours difficile. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'il a de tout sublimer pour elle et la force de son amour, son courage et sa persévérance de ne jamais baisser les bras, de toujours se battre pour sauver son couple coûte que coûte.

La plume de l'auteur est une fois de plus fluide et agréable à lire. Elle aborde ici un sujet très difficile qui est la stérilité, le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfants, le parcours médical avec par exemple les FIV et tout ce qui en découle. Tout est fait avec énormément de justesse et surtout énormément de douceur et de crédibilité. L'histoire est à la fois belle, tendre et douloureuse avec des personnages auxquels on s'attache inévitablement et aux côtés de qui on va vivre ce roman tout en ressentant de la tristesse mais aussi beaucoup d'espoir. C'est très touchant, poignant et comme toujours je n'ai pas été déçue une seule seconde par ce roman.

Pour conclure, l'auteure aborde ici le sujet difficile de la stérilité avec beaucoup d'amour, de douceur et de justesse pour nous livrer une histoire forte, poignante et pleine d'espoir avec des personnages attachants à souhait. Je vous le recommande vivement.
« 𝙻𝚎 𝚌𝚘𝚎𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚖𝚘𝚗 𝚎́𝚙𝚘𝚞𝚡 𝚎𝚜𝚝 𝚖𝚊 𝚛𝚎́𝚍𝚎𝚖𝚙𝚝𝚒𝚘𝚗, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚜𝚘𝚗 𝚌𝚘𝚗𝚝𝚊𝚌𝚝 𝚙𝚑𝚢𝚜𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚎𝚟𝚎𝚗𝚞 𝚖𝚘𝚗 𝚎𝚗𝚗𝚎𝚖𝚒. »

On est à deux doigt du coup de coeur, vraiment !

Quinn et Graham se rencontrent dans des circonstances très particulières, le destin leur fait une petite blague et ils tombent éperdument amoureux. Avec les années, le jeune couple se marie et rêve de fonder une famille. Les années passent et force est de constater que toutes les procédures médicales ne leur servent à rien et leur couple se dégrade.

Le sujet de l'infertilité, abordé dans ce livre, me faisait vraiment peur. Ce sujet me touche particulièrement et j'avais peur de voir en ce livre, un miroir de ma vie. J'ai été contente que ce ne soit pas le cas, c'était d'ailleurs plutôt un condensé de mes pires cauchemars, en fait. Je ne peux m'imaginer me laisser dévorer par ce désir d'enfant, au point de perdre tout ce que j'ai déjà.

Chapitre après chapitre, nous apprenons à découvrir le jeune couple. Tantôt au moment de leur rencontre, tantôt à l'heure actuelle. Les passages reprenant le passé de nos protagonistes sont de vraies bouffées d'oxygène, tandis que ceux reprenant leur présent sont déchirants, et très dur à lire.

Je les ai aimés tous les deux très fort, avec leurs faiblesses, mais surtout leur force. Ils sont touchants, et leur amour est indéfinissable. J'aurais juste aimé que l'infertilité en tant que telle, soit peut-être développée autrement, mais ça, c'est probablement propre à ma personne.

Encore une fois, du grand Colleen Hoover. J'ai pleuré sans m'arrêter sur les dernières 50 pages, et je crois que je me souviendrais de cette lecture pendant un moment.
Décidément en ce moment j'enchaîne les CoHo. 😂
Bon, je suis fortement mitigée sur celui ci. J'ai été happée par la partie dans le passé, où j'ai trouvé une romance magnifique qui m'a fait vibrer. le contraste avec le présent était saisissant. J'ai trouvé Quinn détestable et insupportable au possible et c'est marrant car il n'y a jamais de demie mesure avec CoHo : il faut toujours un perso qui est insupportable.
J'ai trouvé Quinn injuste. Oui, c'est une épreuve compliquée, mais de nombreux problèmes auraient pu être réglés en parlant. Que ce soit vis à vis de son compagnon avec qui elle fait constamment semblant, qu'elle manipule presque au point de juste vouloir de lui scientifiquement pour avoir un enfant, je trouve ça horrible. L'autre point est qu'elle a un discours hors sol sur la parentalité des autres. Comment ça tu es énervée parce que les gens se plaignent que leur enfant ne font pas leur nuit, ou qu'ils ont hâte qu'ils retournent à l'école? Comment ça tu trouves que c'est pas bien vis-à-vis des personnes qui n'arrivent pas à avoir d'enfants? C'est vraiment n'importe quoi.
Elle aurait pu être un personnage très touchant, mais non, on doit subir tout le côté détestable de Quinn qui fait sombrer son mariage.

Graham quant à lui m'a fait fondre, surtout après les lettres. Son amour pour elle est si puissant, c'était tellement touchant. Il méritait tout le bonheur du monde et n'aurait pas dû vivre toute cette souffrance.

Néanmoins, le happy ending m'a vraiment fait plaisir. Ce qui a vraiment remonté la note. Pour une fois je n'ai pas trouvé ce livre « vide » comme je le reproche souvent, il a juste mis en lumière de très mauvaises choses. Pour le coup, je le recommande quand même, c'était vraiment sympa à lire (surtout la partie dans le passé)
C'est un bon livre si on souhaite avoir de l'émotion tout le long du livre.

J'ai trouvé le début long et assez ennuyeux.. on y trouve Quinn assez exécrable avec son mari Graham qui fini par aller voir ailleurs comme son ex mari Ethan. Ça l'a chamboule longtemps et les deux admettent leurs erreurs.

J'ai malgré ce début que je n'ai que peu apprécié j'ai beaucoup aimé les contrastes entre les chapitres "avant" et "maintenant" comme les chapitres alternes (1 avant, 1 maintenant) ça nous donne envie de continuer à lire pour avoir rapidement la suite de l'histoire. Ça a permis de comprendre pourquoi Intel réagissait de telle manière à ce moment précis et c'est agréable.

J'ai également apprécié que le livre contienne des sujets dont on ne parle que trop rarement soir la fertilité et donc les combats de couples ayant envie de procréer mais par l'incapacité de ceci cherchent d'autres alternatives qui sont parfois peu concluantes comme la FIV, l'adoption etc..

Je trouve que les émotions sont bien transcrites, et Graham reste à l'écoute du début à la fin ce qui change un peu des autres livres que j'ai pu lire où c'est souvent la femme qui subit les décisions de l'homme etc. J'ai trouvé ça bien qu'on ai affaire à une histoire un peu moins "classique" si je puis dire.

J'enlève juste une demi-etoile pour le début qui m'a paru très long pour me plonger vraiment dans le livre mais c'est seulement mon avis.
Le deuxième roman que je découvre de Colleen Hoover et j'ai été une fois de plus convaincue par son style d'écriture et ses choix de thématiques !
Le début du roman est prenant et directement on se plonge dans l'histoire.
Les alternances entre passé / présent nous permettent de comprendre comment ce couple se retrouve dans une impasse. Comment leurs débuts si exceptionnels les ont conduit au mur qu'ils ont érigé entre eux. J'ai beaucoup aimé cette construction qui forme un effet entonnoir pour nous conduire à l'instant T.

Ce roman nous parle d'un couple, de sa descente aux enfers, de ce désir inconditionnel de devenir parents et de cette impuissance quand la Nature en décide autrement. Vous l'aurez compris, Colleen Hoover aborde la thématique sensible et bouleversante de la stérilité.

J'ai été très touchée, émue et attristée par la détresse des personnages, qui m'ont plus d'une fois mis les larmes aux yeux. CoHo nous plonge dans les pensées obsessionnelles, dans la détresse, dans la souffrance de son héroïne et elle m'a tellement bouleversée.

On suit le quotidien d'un couple que rien n'est censé atteindre mais que l'impuissance face à la stérilité risque de tout détruire. On assiste à leurs conflits, leurs obsessions, leurs incompréhensions face aux réactions de l'un et de l'autre face à l'attente, à l'espoir et à la vie qui continue.

Ce roman nous parle aussi de résilience, de pardon (même si vis-à-vis de celui-ci mes opinions divergent !), de compréhension et d'amour.

Une lecture vraiment émouvante et bouleversante que j'ai lu très rapidement et qui rappelle que si pour certains le désir de fonder une famille peut se réaliser assez "simplement", il peut en être tout autre pour d'autres personnes. Merci à l'auteure d'avoir pensé à eux, et d'avoir retranscrit une vision du désir et de l'envie de parentalité, coute que coute.

Je croyais qu'il suffisait d'aimer assez quelqu'un pour que cet amour domine tout le reste.
Tant que deux personnes demeuraient amoureuses, rien ne pourrait les séparer.
Même pas une tragédie.
À présent, je me rends compte qu'une tragédie peut tout anéantir.
On possède parfois la plus belle voix du monde, une simple blessure à la gorge peut briser votre carrière.
On peut etre le coureur le plus rapide du monde, une blessure dans le dos peut tout changer.
On peut être le professeur le plus intelligent de Harvard, une attaque peut vous envoyer en retraite anticipée.
On peut aimer sa femme plus qu'aucun homme n'a jamais aimé son épouse, une éprouvante bataille contre l'infertilité peut transformer I'amour d'un couple en intense colère.
Je promets de t'aimer plus encore dans les orages que dans les beaux jours.
Je promets de t'aimer plus encore quand tu souffriras que quand tu seras heureuse.
Je promets de t'aimer plus encore quand on sera pauvres que quand on nagera dans la prospérité.
Je promets de t'aimer plus encore quand tu pleureras que dans tu riras.
Je promets de t'aimer plus encore quand tu seras malade que dans tu seras en bonne santé.
Je promets de t'aimer plus encore quand tu me détesteras que quand tu m'aimeras.
- Je t'aime chaque seconde de chaque jour depuis l'instant où j'ai posé les yeux sur toi. Je t'aime plus encore maintenant que le jour où on s'est mariés. Je t'aime, Quinn. Merde !
Tu pleureras ce soir. Au lit. C'est là que ça fait le plus mal. Quand on se retrouve seul.
Mettez vous défauts en lumière, et ils éclaireront toutes vos perfections.