Un de mes premiers livres d'aventures, une référence absolue de courage.
Récit d'une formidable aventure au tour du monde qui vous tient en haleine jusqu'au bout. A lire absolument pour les fans du genre.
J'ai découvert Mike Horn et ses exploits il y a peu. Je suis tombée par hasard sur ce livre et je me suis dit que c'était l'occasion, prête à partir à l'aventure autour du monde.

A résumer le projet de Mike Horn est simple : faire le tour du monde en suivant l'équateur. Dans la réalité, cela signifie traverser 3 océans, la forêt amazonienne, l'Asie et l'Afrique. Un périple sans commune mesure, 40 000 km, sans moyen de locomotion motorisé, 18 mois de voyage, le risque de mourir chaque jour.

Bon, pour commencer, ce livre n'est pas un roman, il ne faut donc pas s'attendre à une écriture exceptionnelle, à des scènes haletantes et du suspens. Au contraire, c'est très proche des réalités matérielles, entre autre les problèmes avec le bateau, les soucis administratifs, la gestion des différentes étapes avec les membres de son équipe qui le soutiennent. La partie que j'ai préféré finalement, c'est lorsqu'il est vraiment seul dans la nature en Amazonie.

Même si on peut se demander à quel degré de folie il faut être pour envisager en tel projet, il faut admirer sa détermination. En revanche, le projet seul compte, ce n'est pas un voyage dans le but humanitaire ou pour aller à la rencontre des peuples (à la limite, il aurait même préféré rencontrer personne du tout !). Ce type est donc complètement fou, mais j'aurais aimé plus de « trucs » de survie à apprendre (on ne sait jamais si la jungle envahissait soudainement la France, ahum ^^), des scènes écrites parfois avec plus d'émotions, plus humaines (moins journal de bord explicatif). ça reste un témoignage totalement dépaysant et alors qu'on est tranquillement en train de lire dans le train, on ne peut qu'admirer les efforts physiques qu'il faut déployer pour éviter les moyens de transport à moteur, ne s'aidant que de la force humaine.

Pour ma part une jolie découverte qui nous change totalement de notre univers ordinaire, et qui nous donne peut-être même envie de repousser certaines des limites qu'on s'impose !

Et vu qu'il est de l'Afrique du Sud, je le classe dans mon challenge !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Il ne faut pas se leurrer en lisant les livres de Mike Horn. Il n'a rien écrit et tout a été inventé par M.Chatrier. Bon, il a fait vraiment le tour de l'Equateur puis du cercle Polaire mais comme c'était assez banal comme récit, l'éditeur a demandé de rajouter de l'aventure pour plaire aux cibles de lecture, à savoir les jeunes qui, avec leurs jeux numériques, n'ont plus le sens des réalités. Sur Latitude zéro, toutes mes pages sont annotées en raison des bêtises racontées. Sur conquérant de l'impossible, j'ai abandonné lorsqu'il est tombé à l'eau jusqu'au cou avec les skis aux pieds et qu'il s'en est sorti à la force des poignets en escaladant les 2 mètres de glace sans les crochets spéciaux prévus à cet effet et toujours avec les skis aux pieds !!!!!!!!! de plus, il n'a eu aucun problème malgré les moins trente degrés et ses vêtements ont séchés durant la nuit (en brisant la glace qui les imprégnait !!!!!!!! Je n'ai rien contre Horn qui est un type sympa et pas vantard, mais plutot contre les récits de "ses livres" et tous ceux qui gobent ces récits

Livre impressionnant par ce qu'il relate. N'y cherchez pas une écriture pleine de "style", mais juste un récit d'une aventure extraordinaire par 1 seul homme (et pas toute un équipage). Passionnant et prenant !
Je viens de finir ce livre.
Alors j'aimerais dire que j'ai découvert Mike Horn à la TV il me semble, étant Admirative de personnes aventurière comme lui , je recherche pas mal de reportage , émission etc.. bref😁..
du coup , je suis tombée sur des livres , ça fait un moment que je l'ai dans ma pal mais j'ai eu peur que ça ne me plaise pas au niveau explication etc.
Mais je me suis lancé et j'ai beaucoup aimée , j'ai l'impression d'avoir voyager un peu avec lui dans son sac.
On se rend compte que derrière chaque grand homme il y a une femme et une famille car je pense que sans leur aide et soutien il n'irait pas si loin , c'est beau.
C'est un défi de fou , être comme ça sur son trimaran voguer pendant des jours et des jours entre la peur ,la faim et la solitude cela doit être dur vraiment ça fait réfléchir.
Ensuite la forêt amazonienne , la fatigue les bestioles les morsures mais je suis si administrative c'est dingue d'avoir autant de mental pour continuer.
Et les armes ,les militaires, se caché , le risque de mourir etc tous ce qu'il a vécu et pas que lui finalement sa femme aussi, la peur de ne plus le revoir et les personnes autour qui le soutiennent de loin .
J'ai vraiment beaucoup aimé , j'ai vu le film du coup derrière et il est vraiment touchant ,on voit sa femme ses enfants quand elle le revoit par étape et qu'elle pleure qu'à il repart car elle ne s'est pas si elle va le revoir finalement mais elle le laisse vivre son aventure par amour finalement car elle s'est qu'il a besoin de çà en fait.
Je conseille ce livre si finalement comme moi , vous aimez vivre les aventures à travers les autres car pas assez courageuse ou parce qu'on ne peut pas.
😁
Adepte de récits de voyages, cela fait des années que je souhaite lire Mike Horn. J'ai naturellement commencé par son best-seller « Latitude zéro ». Initialement enthousiaste, je suis finalement déçue.

Je m'attendais certes aux côtés sportif et challenge, mais j'imaginais plus de desriptions des paysages, des peuples rencontrés et leurs cultures ainsi que de la biodiversité présente. Il s'agit cependant essentiellement d'un descriptif de la performance du voyage et de son enchaînement de galères. Je comprends l'importance des évènements pour l'auteur, mais pour le lecteur je pense qu'il y a (pour ma part en tout cas) d'autres attentes.

J'avoue avoir tout de même eu envie de poursuivre la lecture pour savoir ce qui allait se passer au fil des pages. Je suis donc mitigée sur cet ouvrage qui ne m'a pas autant marquée que sa réputation pour être honnête. Cela n'enlève pas le respect que j'ai pour cet homme de l'extrême.
Magnifique livre. du début à la fin de cette épopée, Mike Horn nous permet de revivre avec lui son aventure époustouflante. Que l'on soit fan ou non du personnage, le parcours est tout simplement indescriptible. A conseiller pour tout amateur d'aventure.
Bien, donne envie de voyager.
Qques éléments un peu répétitifs dans sa manière de gérer/aborder les choses. Et qques éléments qui semblent un peu exagérés, notamment quand on s'y connaît en voile.
Mais bien ecrit, se lit vite et est source d'inspiration.
Mike Horn effectue le tour du monde sur l'équateur en solitaire !
Très grande aventure à travers les océans du monde , l'Amazonie , l'Afrique ...
Ce livre nous tient en haleine du début à la fin de l'aventure et nous démontre que « l'homme » est bien plus imprévisible et dangereux que la forêt tropicale ou encore l'océan indien !
Un explorateur avec une force de caractère hors norme !