Comme pas mal de personnes, j'ai découvert Mike Horn ces dernières années, au travers d'émissions de télévision grand public, au-delà des défis sportifs et de la survie en milieu hostile qui me dépassent complètement, j'ai vraiment apprécié son discours sur la vie comme il la voyait, le respect de la nature qu'il traverse sans s'imposer, ni la contraindre, j'ai donc voulu le découvrir plus calmement pas ses récits d'aventures. Celui-ci est assez ancien à présent puisque son tour du monde sur l'Equateur date des années 1999 - 2000, c'est un récit extrêmement factuel, d'aventurier, pas d'écrivain adepte des envolées lyriques, il ne se cache pas, il admet tant ses coups de gueule que sa brutalité dans certains cas, c'est viril et bourré de testostérone. Certains passages paraissent tirés de films de Dwayne Johnson tellement cela semble trop incroyable pour être vrai, néanmoins il n'a pas de raison d'en rajouter donc j'ai tendance à y accorder du crédit.
J'ai été très étonnée par le côté logistique de l'aventure, les rendez-vous pour changer de moyen de transport, je m'attendais a priori à un "tour du monde en solitaire sans assistance" mais effectivement c'était déjà suffisamment ambitieux (et incroyablement dangereux) dans les conditions dans lesquelles il l'a réalisé, ce dont j'ai pris conscience à la lecture.
Bien au chaud sous mon toit, enroulée dans mon plaid, certains remarques m'ont parues très dures, la survie semblait être à ce prix.
Merci
Mike Horn raconte son expédition de 17mois autour du globe; une prouesse physique et mentale qui force le respect. L'aventurier de l'extrême parvient à nous faire palpiter au rythme effréné de ce récit d'une intensité exceptionnelle accentué par une palette d'émotions sans limites. Téméraire et ne craignant pas le danger, Horn est un homme hors du commun qui a compris le rôle joué par la préparation mentale dans l'exploration de ses propres limites.
Mike Horn est un aventurier hors pair. Son récit est juste époustouflant. Nous voyageons tout au long de son périple. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je recommande ce livre pour tous les lecteurs qui aiment voyager et découvrir différentes cultures
Bon... Je suis réellement fan de Mike Horn, c'est un aventurier extraordinaire, et la totalité de ses expéditions sont vraiment intéressantes à découvrir.
Seulement, dans son livre, l'auteur stimule l'attention du lecteur grâce à une mécanique bien connue, le suspens. Celui-ci est très bien utilisé dans le livre, mais déplait à chaque chapitre le taux de crédibilité que l'on accorde à Mike.
Ceci ajouté à l'abus d'hyperboles, le roman devient presque "FANTASTIQUE' ! ;)
Enfin...
Je recommande toutefois ce livre pour les amateurs de sensations fortes.

Castor
Une aventure humaine. Ce livre, cette histoire, ce n'est ni plus ni moins qu'une extraordinaire et incroyable aventure humaine. Ni un roman ni un document, c'est le récit d'une épopée impensable et insensée. Ce n'est pas non plus une autobiographie car l'histoire ne couvre que deux années, c'est plutôt le carnet de bord d'un voyage trépidant et enivrant. Je suis pourtant loin d'être friande de ce genre de récit de vie mais là, quelque chose dans l'écriture m'a captivée immédiatement. le fait que Mike Horn soit aussi chat noir que moi n'est peut-être pas étranger car dès le début ça part tellement mal qu'on se demande comment il va faire pour en revenir vivant ! Franchement, si je décidais de partir à l'aventure, il m'arriverait au moins autant de conneries improbables que lui (on parle quand même de celle qui a réussi à se retrouver immobilisée sur l'autoroute avec une voiture neuve qui sortait du garage trois semaines avant. On aurait pu écrire un bouquin sur ces vacances de l'enfer je vous jure. Et c'est juste le résumé de notre vie. Quand on voit qu'une de mes cheffe m'appelait Pierre Richard... Ça vous donne le niveau !).
Ce qui m'a dérangé dans toute son aventure c'est la facilité d'aide extérieure qu'il reçoit. C'est un peu "facile" de pouvoir commander des pièces de rechanges sur un simple appel à sa femme et se les faire livrer par ses copains. Et pour quelqu'un de respectueux de la nature... Les 1000 aller retours de son équipe et ses proches en avion, les 7 pilotes automatique grillés etc... Bonjours l'impact sur sa très chère nature. Disons que ça m'a légèrement agacée. Mais physiquement bien sûr, ça reste un exploit complètement hallucinant et qui force le respect.
Malgré un début de lecture plutôt difficile, dû au style plat de l'écriture et a la lourdeur des parties logistiques et techniques qui précèdent le départ, je m'accroche et part avec Mike Horn pour 40000 km autour de la terre, en longeant l'équateur à bord de "Latitude 0".

Et là, l'aventure commence. En trimaran, à pied, à vélo, en pirogue.. Pour traverser la jungle, gravir les montagnes, dompter la mer, se soumettre a ses caprices, franchir les frontières de pays en guerre, affronter les hommes et les animaux, dans des conditions climatiques souvent extrêmes et toujours sans le moindre moteur.

Parfois accueilli chaleureusement, parfois dépouillé et mis en prison, Mike Horn raconte son périple avec une simplicité et une sincérité parfois embarrassante, en n'oubliant pas de remercier ceux qui ont rendu son "pari" possible (logistique vraiment colossale), ainsi que sa bonne étoile...

Bref, si certains ont pu voir une certaine exagération dans son récit, pour moi il n'en est rien face a l'incroyable exploit qu'il a accompli avec son corps et son mental.
Bravo M.Horn.
J'ai surtout beaucoup aimer sa traverséee de la forêt amazonienne...
Latitude zéro relate le tour du monde effectué par l'aventurier Mike Horn, de l'Afrique à l'Afrique à travers océans et continents en six étapes : Atlantique, Amérique du Sud, Pacifique, Indonésie, Océan Indien et Afrique. Il s'est imposé deux règles essentielles : ne pas s'éloigner de la ligne de l'équateur et ne pas utiliser de moyens de déplacements motorisés. Ce qui l'amène à de longues traversées en mer, dans la jungle, dans des pays en guerre, à pied, en bateau à voile, en pirogue ou en vélo. 17 mois pour faire 40 000 kilomètres avec pour amis comme ennemis, la nature et l'homme.

Latitude zéro est le récit d'un aventurier, il raconte des choses que je ne pourrais pas plus ressentir que les sensations de ma femme lors de son accouchement. Mer déchaînée, jungle hostile, hommes déchaînés et hostiles, il à beaucoup de chance mais aussi beaucoup de courage et de capacités, diverses.

Mike Horn, c'est le genre de personne qui survit dans la jungle en mangeant du Caïman ou qui réussit à y semer des poursuivants armés. le genre qui , en pleine tempête sur l'océan, réussit à retourner un petit bateau renversé pour tenter d'écoper. le genre à s'entailler la main suite à une morsure de serpent, à intimer à un soldat fou, avec un canon sur la tête, de le tuer, enfin.
Bref, il a le tempérament d'un aventurier avec une touche de baroudeur, debout face à la violence de la nature ou des hommes, faisant parfois preuve d'autant peu de pitié que ces deux là, ça peut surprendre.
Un caractère bien trempé qui ne se résume pas qu'à ses capacités de survie en milieu naturel car il est aussi très à l'aise avec la société. Famille, amis de longue date ou de circonstance, spécialistes, il sait s'entourer, négocier et convaincre pour avancer. La logistique de son voyage est impressionnante mais Mike Horn a une famille à laquelle il tient, il n'est pas complètement fou.

Latitude zéro est le récit d'un aventurier, pas un roman d'aventure. C'est brut sans être non plus un manuel de survie, facile à lire il vous donnera peut-être envie de tenter une aventure vous aussi, parce qu'elle est là...
Quand on lit ce livre on se dit que Mike Horn, faut pouvoir se le coltiner le gaillard! Il a de l'ego, faut pas le faire chi**, mais on ne peut qu'avoir un respect énorme pour ce qu'il réalise! Moi perso ça me scie de voir ce qu'il a fait, son mental en béton armé, sa détermination, A une époque où n'importe quel gugus peut devenir riche et célèbre en jouant de la trompette avec ses fesses, c'est beau de savoir que certain(e)s sont capables de dépasser les limites, risquer leur vie pour donner y une nouvelle dimension, sans rien attendre en retour, juste pour la beauté du geste, être libres, avoir la fierté d'accomplir de grandes choses qui sont censées ne pas être possibles.
Ces gens là tirent l'humanité vers le haut. Les "trompetistes" moins :)
Le récit de cette aventure est assez intéressant lorsqu'on aime le voyage et l'aventure. Cependant, le récit est parfois plus centré sur la logistique et l'organisation liée à ce tour du monde plutôt qu'au récit du périple à proprement parlé. Frustrant pour les férus d'aventure et de découverte. L'exploit physique est beaucoup plus mis en valeur que le voyage lui-même. Mike Horn semble un peu imbus de lui-même.