Un cerveau de femme extraordinaire par sa puissance d'investigation et sa vision synthétique de l'inconscient familial et de l'inconscient tout court. Je recommande à tous les amateurs de sciences de l'esprit et de sciences humaines
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Existe-t-il plusieurs sortes de secrets?
Les secrets liés à des événements honteux autour de situations subies par les ancêtres, à savoir les problèmes politiques ou problèmes d’argents, dépossessions de toute nature, pertes de travail, mise au ban de la société, ou bien encore autour de situations générées par les ancêtres, vols, escroqueries, relations illicites, mensonges, doubles vies, viols...
Le secret nous attacherait définitivement à notre arbre généalogique ?
Oui, le secret nous prive des éléments nécessaires à notre identité et nous fait chercher celles et ceux qui les détiennent dans notre passé, en priorité nos ancêtres directs.
Le secret fondamental, c’est que l’arbre généalogique de chacun d’entre nous est une hypothèse et seulement cela . Je veux dire que personne ne peut être certain de la filiation qui lui est présentée. Je ne connais pas d’arbre généalogique pour lequel la question ne se pose pas, parce qu’à l’une ou l’autre des générations le père ou la mère officiels ne sont pas obligatoirement les parents biologiques .(…)Par exemple, on croit que le géniteur est le père légitime, or il s’agit en fait de l’amant de la mère. Quelquefois, une femme élève un enfant, mais c’est l’enfant de sa sœur, parfois sa mère. Au fond, personne ne peut prétendre avec une certitude absolue être le descendant de telle ou telle généalogie…
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N'avoir aucun secret pour personne constituerait-il une solution?
Je ne pense pas. Il s'agirait là d'une attitude qui reflète le pôle inverse, une sorte de réaction de défense vis-à-vis de secrets généalogiques antérieurs, que l'on tenterait de compenser par une sincérité bien intentionnée.
(...), nous savons bien qu'aucune conception n'est le fruit du hasard dans l'arbre généalogique. Qualifier l'enfant "d'accident" cache le véritable accident vécu par les parents.
Concption et trajectoire sociale des parents (p 52)