Avec comptine mortelle, Anthony Horowitz nous offre deux romans en un. D'un côté, on découvre l'épitaphe de la pie, manuscrit de l'auteur Alan Conway, écrivain de policier avec un style très Agatha Christie. de l'autre, on suit Susan, l'éditrice d'Alan Conway qui lit épitaphe de la pie et découvre que non seulement le manuscrit n'est pas complet et qu'en plus son auteur se serait suicidé. Elle part donc à la recherche des pages manquantes.
Deux histoires parallèles, deux styles d'écriture, deux typo, deux numérotations en parallèles pour une vraie réussite. C'est maitrisé, d'une qualité égale et passionnant.
L'épitaphe de la pie est basée sur une comptine en 7 vers, le roman a donc 7 parties. C'est effectivement un très bel hommage à Agatha Christie, tout y est : l'ambiance petit village où tout le monde se connait donc tout le monde est suspect, la structure du texte, l'enquêteur extérieur, les indices déciminés mais avec une révélation qui n'a lieu qu'à la fin…
Dès le début avec la présentation des personnages se préparent pour l'enterrement en laissant des pistes sur la vie de la morte, leur relation avec elle et entre elle et ceux du village, on oublie qu'on lit un livre dans un livre. Comme l'éditrice, on veut le fin mot de l'histoire et on espère qu'elle va vite nous la fournir. Avec l'enquête de Susan, on n'est pas en reste. Ses interrogations, les personnes rencontrées et sa façon de mettre le manuscrit et la « vraie vie » en parallèle fonctionne aussi très bien.
Comptine mortelle est le genre de livre qui mérite d'être relu pour découvrir tous les petits indices dispersés, toutes les références plus ou moins évidentes, les jeux de mots, les fausses piste… C'est une excellente lecture, encore merci babelio pour cette rencontre et le masque pour ce roman.
Un ou deux romans ? En tout cas, que du plaisir avec cette double intrigue policière ! C'est aussi un bel hommage au polar anglais, qu'il soit écrit ou audiovisuel ! J'ai dévoré ce roman que je recommande à tous les amateurs de polar anglais. Pourquoi ne pas publier les huit tomes qui précèdent le neuvième ?
On démarre avec le manuscrit d'un auteur de polars qui est lu par son éditrice. Puis l'histoire s'interrompt et on passe à la vie réelle de l'éditrice qui le lit.
Ce changement ne m'a pas du tout plu. J'avais l'impression désagréable d'attaquer un second roman que je n'aurai pas choisi.
C'est donc avec le plus grand mal que j'ai continué ma lecture, en diagonale.
L'auteur nous parle à de trop nombreuses reprises d'Agatha Christie aussi bien de ses personnages que de ses livres ou lieux. Et il en va de même pour Conan Doyle et autres, mais aussi pour les séries télévisées anglaises Barnaby, Morse, ...etc
A croire que sans tout ça il n'y avait pas de livre !
Une histoire dans une histoire...
Très belle réussite de l'auteur qui, avec son idée originale, nous emmène dans une double histoire, une enquête dans une enquête, avec des personnages plus qu'attachants.
Les deux histoires étant écrites dans des styles, lieux et atmosphères différents, le pari est totalement réussi.
La partie moderne rejoint à merveille l'enquête d'un détective qu'Agatha Christie n'aurait pu qu'apprécier. Tout y est, intrigue à "tiroir", charme un peu désuet mais si magique et attachant,...TOUT! j'ai adoré cet excellent moment de lecture (mais suis également fan des romans de la grande Agatha).
Formidable. Cet auteur a vraiment un énorme talent. Dans ce double roman, l'auteur arrive à nous faire stresser devant tant de rebondissements. Comme dans tout bon roman policier, les personnages sont tous suspects et charismatiques. Antony Horrowitz crée l'atmosphère à la "Agatha Christie" avec une campagne anglaise, une absence de technologie et des indices disséminés au compte goutte. L'auteur manie le verbe de façon si habile que jamais nous ne sommes perdus. le parallèle qui est effectué entre les deux histoires racontées est très intéressant et hallucinant. En effet, l'auteur nous montre qu'il maitrise parfaitement le genre. Il joue même sur trois tableaux puisque l'héroïne est une éditrice qui explique les conditions de son métier.
J'ai adoré. En.plus, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une opération Masse critique et du coup j'avais l'interview encore en mémoire. Un pur délice. Merci encore Babelio.
Une histoire dans une histoire ….

En premier lieu, nous ferons connaissance du 9ème polar d'Alan Conway et son détective Fidèle Staupert.
La gouvernante Mary Blakiston est retrouvée morte au manoir Pye Hall propriété de Magnus Pye dans la petite ville de Saxby-on-Avon.
Ici tout le monde se connaît et la gouvernante est réputée pour être une fouineuse.
Quelques jours plus tard, Magnus Pye est assassiné dans son manoir et Staupert est en charge de l'enquête.

Hélas il manque les derniers chapitres pour connaître le dénouement.

Susan Ryeland l'éditrice doit retrouver la fin du manuscrit car Conway est un écrivain à succès et son livre est très attendu.

Hors Conway est retrouvé mort !!!
Meurtre ou suicide ?

Une très bonne idée d'avoir entremêlée ces 2 histoires, enquêtes qui nous fera penser aux détectives Poirot et Holmes.

Quand le narrateur est lecteur.
Quand le lecteur est éditeur.
Quand l'éditeur est personnage.
Quand le personnage est auteur.
Quand l'auteur est critique.
Quand le critique est narrateur.

Quand la victime est un suspect.
Quand le suspect est enquêteur.
Quand l'enquêteur est coupable.
Quand le coupable est victime.

Si l'auteur est victime
Si la victime est un personnage.
Si un personnage est enquêteur.
Si l'enquêteur est éditeur.
Si l'éditeur est suspect.
Si le suspect est auteur.... Trouvez le coupable?
Qui tue sans "PS":
Plongez dans l'abîme.
Traversez les temps.
Cherchez un anagramme sans "A"
Trouvez la fin avec "U"
Bravo, vous avez trouvé!
🎩
C'est le roman d'un roman dans le roman.
Un mélange des genres, un genre de jeu, un jeu sur les codes, des codes à déchiffrer.
Un mise en abyme qui entremêle les époques, brouille les pistes, mélange les rôles, confond les identités.
Un roman du double sens, des sens cachés et artifices.
Un jeu de piste où le crime est fiction.
Où la fiction se fait réalité.
Où la réalité est création littéraire.
Où la création littéraire mène au crime.

Si vous aimez les jeux de pistes, les décryptages de codes et les jeux sur les sens, ce roman est pour vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman hommage au genre policier notamment aux auteurs de romans à énigmes telle que Agatha Christie, Comptine mortelle nous offre deux énigmes à résoudre. Susan Reynolds se penche sur le dernier manuscrit de son auteur Alan Conway, très prenant ce roman rassemble tous les ingrédients nécessaires à un bon polar pour happer son lecteur sauf qu'il manque un dernier chapitre. Susan part donc à la recherche de se chapitre manquant mais cette quête va avoir des répercutions pas toujours positives sur sa vie.
Nous avons donc une intrigue autour de Susan et de sa quête et une intrigue autour de ce que pourrait bien contenir ce dernier chapitre.
Très prenant, Comptine mortelle révèle l'impact du roman policier notamment ce suspense parfois intenable a sur notre vie et la relation auteur/personnage. Cette lecture a été très surprenante de part son ambiance, isolement dans une campagne anglaise, et de part cette menace de mort qui rôde sans que l'on sache bien comment cela pourrait arriver alors qu'il s'agit d'une fiction (dans la fiction).
Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un roman très astucieux, original dans la forme, qui rend un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
A quelques petits bémols près (quelques longueurs, la résolution de l'enquête de Fidèle Staupert qui découle plus de ses intuitions que de preuves, ...), le roman est remarquable et, surtout, se distingue de la production littéraire actuelle (en matière de romans policiers s'entend).
Une belle découverte pour ma part.
Bibliothécaire jeunesse férue de littérature policière, j'étais ravie de trouver sur l'étagère des nouveautés de la médiathèque Astrolabe "Comptine mortelle" de Anthony Horowitz aux éditions "Le livre de poche".

On est ici clairement dans le roman à énigme.

Le pitch de départ : une éditrice reçoit le prochain livre de son auteur à succès mais il manque les chapitres finaux. Et l'auteur se fait assassiner.
Susan décèle des points communs entre l'histoire qu'elle vient de lire et la vie d'Alan.

L'intérêt principal du roman, c'est l'histoire dans l'histoire car pour bien comprendre les questionnements qu'elle traverse Susan nous invite à lire "Epitaphe de la pie" avec elle et j'avoue que les aventures de Staupert, le détective crée par l'auteur à succès m'ont plus intéressé que l'enquête principale, à savoir qui a tué ou poussé au suicide Alan Conway, auteur détestable.

J'ai aimé le décor planté par l'auteur : un manoir maudit au coeur de la campagne anglaise après la seconde guerre mondiale. Tous les personnages sont possiblement coupables bien sûr.

Un hommage à Agatha Christie donc et une réflexion intéressante sur ce qui fait l'attrait du genre policier. Anthony Horowitz dresse le portrait des lecteurs amateurs d'enquêtes et d'hémoglobine et c'est plutôt bien vu je trouve.
Il nous parle également d'écriture et de célébrité, d'argent et de quête de gloire, de désirs inassouvis.

Un roman vraiment divertissant que j'avais du mal à quitter.