Un polar se déroulant dans la campagne anglaise, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé; mais ayant vu la version télé, j'avais envie de découvrir la version papier.
Du suspens de bout en bout, des personnages qui nous tiennent en haleine et une description des paysages qui donnent envie de traverser la Manche.
l'auteur nous transporte dans une ambiance façon british murder qui lorgne du côté de la grande Agatha Christie.
Lorsque Susan Ryeland se plonge dans la lecture du dernier manuscrit d'Alan Conway, l'éditrice ne se doute en aucun cas du pétrin dans lequel elle vient de de plonger.
Par un jeu extrêmement maitrisé (et amusé) de mise en abyme, Anthony Horowitz met en regard une enquête fictive de Fidèle Staupert (héros récurent des romans policiers d'Alan Conway), située dans une campagne anglaise chère à Agatha Christie, et un compte à rebours contre la mort entre l'éditrice et son auteur à succès. Sans dévoiler plus que de raison l'intrigue, on peut néanmoins indiquer que tous les ingrédients des romans à énigme et des séries de type « 24 heures chrono » sont mis au profit d'une dramaturgie aussi efficace que savoureuse. Même s'il on peut anticiper certaines situations, l'humour tout britannique de l'auteur et son parti pris assumé font de cette « comptine mortelle » un pur délice.
Une histoire dans une histoire...
Très belle réussite de l'auteur qui, avec son idée originale, nous emmène dans une double histoire, une enquête dans une enquête, avec des personnages plus qu'attachants.
Les deux histoires étant écrites dans des styles, lieux et atmosphères différents, le pari est totalement réussi.
La partie moderne rejoint à merveille l'enquête d'un détective qu'Agatha Christie n'aurait pu qu'apprécier. Tout y est, intrigue à "tiroir", charme un peu désuet mais si magique et attachant,...TOUT! j'ai adoré cet excellent moment de lecture (mais suis également fan des romans de la grande Agatha).
Une histoire dans une histoire ….

En premier lieu, nous ferons connaissance du 9ème polar d'Alan Conway et son détective Fidèle Staupert.
La gouvernante Mary Blakiston est retrouvée morte au manoir Pye Hall propriété de Magnus Pye dans la petite ville de Saxby-on-Avon.
Ici tout le monde se connaît et la gouvernante est réputée pour être une fouineuse.
Quelques jours plus tard, Magnus Pye est assassiné dans son manoir et Staupert est en charge de l'enquête.

Hélas il manque les derniers chapitres pour connaître le dénouement.

Susan Ryeland l'éditrice doit retrouver la fin du manuscrit car Conway est un écrivain à succès et son livre est très attendu.

Hors Conway est retrouvé mort !!!
Meurtre ou suicide ?

Une très bonne idée d'avoir entremêlée ces 2 histoires, enquêtes qui nous fera penser aux détectives Poirot et Holmes.

Roman hommage au genre policier notamment aux auteurs de romans à énigmes telle que Agatha Christie, Comptine mortelle nous offre deux énigmes à résoudre. Susan Reynolds se penche sur le dernier manuscrit de son auteur Alan Conway, très prenant ce roman rassemble tous les ingrédients nécessaires à un bon polar pour happer son lecteur sauf qu'il manque un dernier chapitre. Susan part donc à la recherche de se chapitre manquant mais cette quête va avoir des répercutions pas toujours positives sur sa vie.
Nous avons donc une intrigue autour de Susan et de sa quête et une intrigue autour de ce que pourrait bien contenir ce dernier chapitre.
Très prenant, Comptine mortelle révèle l'impact du roman policier notamment ce suspense parfois intenable a sur notre vie et la relation auteur/personnage. Cette lecture a été très surprenante de part son ambiance, isolement dans une campagne anglaise, et de part cette menace de mort qui rôde sans que l'on sache bien comment cela pourrait arriver alors qu'il s'agit d'une fiction (dans la fiction).
Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un roman très astucieux, original dans la forme, qui rend un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
A quelques petits bémols près (quelques longueurs, la résolution de l'enquête de Fidèle Staupert qui découle plus de ses intuitions que de preuves, ...), le roman est remarquable et, surtout, se distingue de la production littéraire actuelle (en matière de romans policiers s'entend).
Une belle découverte pour ma part.
Grande amatrice de romans policiers dit à énigmes, je me suis plongée avec délices dans cette "comptine mortelle" d'Anthony Horowitz, dont j'avais beaucoup aimé le pastiche Holmésien "la maison de soie".
J'ai passé un excellent moment, cette idée de la mise en abyme"du roman dans le roman", la double énigme qui en découle, c'est vraiment brillant ! Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de recul sur la condition d'écrivain de romans policiers, c'est truffé de clins d'oeil à la littérature anglaise - en particulier à Agatha Christie of course - bref on passe un très très bon moment, et on ne regrette qu'une chose, comme le dit Susan Reynolds: que le côté droit du bouquin s'amenuise à vue d'oeil au profit du côté gauche, nous amenant inéluctablement vers la fin ...
J'avais classé Horowitz comme auteur pour ado. Certes son incartade vers Sherlock m'avait paru intéressante. Comptine mortelle, celle de la Pie. Horowitz encapsule deux histoires. Deux énigmes et fait exprès deux styles d'écriture. Un roman dans le roman. A mon sens une belle réussite. C'est une oeuvre maitrisée et ma foi, passionnante. On s'y glisse avec douceur. Sans violence. On se rend vite compte qu'il est vain de se battre. le lecteur rend les armes. Il se prend au jeu.
Commençons par le roman d'Alan Conway, Epitaphe de la Pie. Car c'est bien à partir de là que nous embarque Susan. 7 parties, comme un hommage à Agatha Christie. L'ambiance d'un village anglais de l'après-guerre, Saxby-on-Avon. Ça fleure bon la campagne anglaise et le Londres d'après-guerre. Une ambiance un rien surannée et une structure qui rend hommage à cet âge d'or de la littérature britannique. Tout le monde se connait dans ce village. Chacun vit de ses petits secrets, observe l'autre. Les indices sont posés, disséminés, et comme Susan, nous prenons plaisir à les relever. Chaque personnage est un suspect potentiel. Comme pour Agatha, l'enquêteur est extérieur au crime. La révélation n'a lieu qu'à la fin.
Enfin presque. Car il ne faudrait pas oublier la comptine des pies. 7 pies, c'est un secret à ne jamais dévoiler. 7 comme la partie manquante de l'Epitaphe de la Pie et nous voici dans la seconde partie du roman d'Horowitz, celle mettant en scène Susan.
C'est un fait ! Nous avons été aspirés par une Comptine mortelle.
Susan est l'éditrice d'Alan Conway. Elle nous embarque dans sa propre enquête. Pourquoi ce secret ? Qui a enlevé la fin du roman ? Ses interrogations deviennent les nôtres. Les personnages d'Horowitz se liguent contre le lecteur. le manuscrit et la vie de Susan et à travers elle, celle du lecteur. Sa recherche devient la nôtre. Nous nous l'approprions. Nous cherchons finalement ce pourquoi on lit un roman policier.
Trouver !
Trouver la pièce manquante avant la révélation de l'auteur. Se faire plus malin que lui. Lui damer le pion.
Alors comme Susan, nous jouons à chercher, à établir la liste des suspects et à lui faire correspondre sa vérité, à la mesure d'un Fidèle Staupert. le tout sans oublier, comme se plait à nous le rappeler Horowitz que la première règle des romans policiers à énigme demeure que le suspect le plus apparent n'est jamais le meurtrier. Nous fouillons, furetons, attentifs à la moindre faille, la plus infime correspondance. Trouver le moindre signe qui nous mette sur la trace du meurtrier car comme Susan, nous ne pouvons croire au suicide de Conway. Notre jugement est mis à mal. N'est pas Poirot, ni Sherlock qui veut.
Comptine mortelle se révèle bien davantage qu'un divertissement. C'est une belle prouesse d'écrivain qui a su encapsuler deux énigmes, dans un pur style anglo-saxon.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Après avoir mis à l'honneur Sherlock Holmes, Anthony Horowitz rend hommage à Agatha Christie. Et quel hommage! La reine du crime aurait très bien pu écrire elle même cette enquête de Fidèle Staupert, qui ressemble énormément à Hercule Poirot. Alors moi qui adore l'ambiance qu'instaure Mme Christie, j'ai été vraiment séduite.
J'ai vraiment aimé la construction originale du roman. Un livre dans un livre. L'auteur nous offre deux enquêtes pour le prix d'une et j'ai aimé la façon qu'il a de faire participer le lecteur. Parce qu'au final, nous aussi on se creuse les méninges car chaque détail a son importance. Dans les deux enquêtes on se retrouve avec une belle brochette de suspects. L'intrigue est vraiment très bien construite dans les 2 parties et c'est là qu'on voit que l'auteur a vraiment beaucoup de talent pour réussir à créer cette double intrigue qui bien sûr finit par n'en faire qu'une seule.
Ma seule déception au final c'est que Conway ne soit qu'un auteur fictif parce que j'aurais aimé retrouver son personnage dans d'autres enquêtes.
Après Sherlock Holmes dans La Maison de Soie et Sherlock Holmes est mort, vive Moriarty!, Anthony Horowitz s'attaque cette fois à la reine du crime, j'ai nommé Agatha Christie et signe une double enquête savoureuse.

Le prologue passé, on abandonne l'éditrice pour plonger dans la lecture du manuscrit L'épitaphe de la pie d'Alan Conway, une enquête du détective Fidèle Staupert, malheureusement amputé de son chapitre final, le cauchemar de tout les lecteurs de romans de policiers! Susan Reynolds va tout faire pour retrouver le chapitre manquant et va se retrouver elle-même plongée au coeur d'une intrigue agatha-christienne.

Cette mise en abyme est un véritable coup de génie de l'auteur et elle sert habilement l'intrigue du roman. Anthony Horowitz avait déjà démontré son talent en s'appropriant de façon très convaincante la plume de Conan Doyle dans La Maison de Soie et il renouvelle parfaitement l'expérience ici en donnant vie à Alan Conway qui s'inspire lui-même beaucoup d'Agatha Christie.

L'épitaphe de la pie regorge d'ailleurs de références aux romans de la reine du crime, à commencer par la comptine au centre de l'intrigue mais également les noms des lieux et de certains personnages. Et si l'intrigue est des plus classiques, le livre retranscrit à merveille le décor typique des petits villages anglais, chers à Christie. C'est un pur délice à lire, d'autant que le chapitre manquant apporte une bonne dose de suspens. D'ailleurs, j'attendais avec beaucoup plus d'impatience de connaitre le dénouement de ce livre fictif que celui de l'intrigue principal et chose rarissime, la révélation du meurtrier a été une totale surprise pour moi!

Un livre à ne pas manquer pour tous les amateurs des enquêtes d'Hercule Poirot, Miss Marple et des Beresford! Je remercie mille fois les éditions du Masque et NetGalley de m'avoir permis de découvrir enfin ce livre que j'attendais avec impatience depuis sa sortie en vo.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..