Grande amatrice de romans policiers dit à énigmes, je me suis plongée avec délices dans cette "comptine mortelle" d'Anthony Horowitz, dont j'avais beaucoup aimé le pastiche Holmésien "la maison de soie".
J'ai passé un excellent moment, cette idée de la mise en abyme"du roman dans le roman", la double énigme qui en découle, c'est vraiment brillant ! Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de recul sur la condition d'écrivain de romans policiers, c'est truffé de clins d'oeil à la littérature anglaise - en particulier à Agatha Christie of course - bref on passe un très très bon moment, et on ne regrette qu'une chose, comme le dit Susan Reynolds: que le côté droit du bouquin s'amenuise à vue d'oeil au profit du côté gauche, nous amenant inéluctablement vers la fin ...
Le métier d'éditrice n'avait pas préparé Susan à tous ces aléas. Lorsqu'elle reçoit le nouveau manuscrit de son auteur le plus rentable, elle ne pensait pas qu'elle se lancerait elle-même dans une chasse aux indices. le nouveau manuscrit d'Alan Conway aura changé sa vie de différentes manières et laissera des traces à jamais. Comptine mortelle ancre son lecteur dans un jeu de roman dans le roman où chaque détail a son importance. Par le point de vue de Susan Ryeland, nous découvrons Epitaphe de la pie, le nouveau manuscrit d'Alan Conway, auteur de romans policiers à succès. Dans les années 50, son célèbre détective, Fidèle Staupert, aidé par son assistant James Fraser, est en route dans la ville de Saxby-on-Avon afin d'élucider un meurtre. Tout a commencé par la mort accidentelle de Mary Blakiston, la gouvernante de Pye Hall habité par Magnus Pye, un aristocrate que peu de monde apprécie dans les environs. Alerté quand vient la nouvelle de l'assassinat de Magnus Pye, Fidèle Staupert se précipite à Saxby-on-Avon afin de découvrir les circonstances de ces deux morts.

Le détective va alors comprendre que cette petite communauté ne déroge pas à la règle : rumeurs et méfiance sont à l'honneur dans le foyer de chaque habitant. Chacun connait un secret sur ses voisins et tous auraient pu avoir l'occasion de tuer les deux victimes. Il ne sera alors pas aisé pour Staupert de découvrir le coupable. Mais comme le célèbre détective de Baker Street, il possède un goût pour les énigmes et il est un fin observateur. S'inspirant des romans d'Agatha Christie, Epitaphe de la pie emmène le lecteur dans une enquête avec un large panel de suspects et de témoins où le détective extérieur au quotidien de ces habitants est venu avec toutes ses compétences dévoiler le mystère. Alan Conway sait comment faire naître l'intérêt du lecteur et comment le faire perdurer jusqu'au bout. Arrivé au dernier chapitre présent du manuscrit, on en vient même à oublier le postulat de départ. L'histoire de Comptine mortelle n'est pas seulement celle de l'intrigue de ce nouveau manuscrit mais aussi celle d'un fait plutôt étrange auquel Susan et le lecteur sont confrontés.

Les derniers chapitres du manuscrit sont absents. Fidèle Staupert n'a pu dévoiler l'identité du coupable. Susan s'interroge. Est-ce que c'est voulu de la part d'Alan ? Pourquoi aurait-il volontairement omis les dernières pages de son travail ? Et alors que Susan fait face à une nouvelle accablante, là voilà prête à endosser le statut de Fidèle Staupert afin de retrouver ces pages et de comprendre le profond lien entre l'auteur et son histoire. Car, à chaque pas qu'elle effectue, Susan comprend les références, les indices à l'intérieur du manuscrit mais également des autres romans de la saga, en rapport direct avec Alan Conway. Une course contre la montre commence alors pour Susan qui ne sait par où commencer mais qui ne faiblira pas avant de connaître la vérité. Avec un peu moins d'intérêt qu'avec l'enquête de Fidèle Staupert, le lecteur suit l'éditrice dans sa réalité à la recherche des pages perdues. Anthony Horowitz, auteur de Comptine mortelle, propose un roman abouti où rien n'est laissé au hasard et qui entraine le lecteur dans une véritable chasse au trésor. Les suspects sont nombreux et les indices s'égrènent petit à petit, nous laissant voir peu à peu la vérité autour de toute cette histoire. Comptine mortelle a été une excellente lecture que je recommande fortement aux lecteurs de romans policiers. Nous offrant peu d'instants de répit, l'écrivain joue avec nous et réussit à garder convaincante la construction de son récit. Merci à NetGalley et aux éditions du Masque pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'avais classé Horowitz comme auteur pour ado. Certes son incartade vers Sherlock m'avait paru intéressante. Comptine mortelle, celle de la Pie. Horowitz encapsule deux histoires. Deux énigmes et fait exprès deux styles d'écriture. Un roman dans le roman. A mon sens une belle réussite. C'est une oeuvre maitrisée et ma foi, passionnante. On s'y glisse avec douceur. Sans violence. On se rend vite compte qu'il est vain de se battre. le lecteur rend les armes. Il se prend au jeu.
Commençons par le roman d'Alan Conway, Epitaphe de la Pie. Car c'est bien à partir de là que nous embarque Susan. 7 parties, comme un hommage à Agatha Christie. L'ambiance d'un village anglais de l'après-guerre, Saxby-on-Avon. Ça fleure bon la campagne anglaise et le Londres d'après-guerre. Une ambiance un rien surannée et une structure qui rend hommage à cet âge d'or de la littérature britannique. Tout le monde se connait dans ce village. Chacun vit de ses petits secrets, observe l'autre. Les indices sont posés, disséminés, et comme Susan, nous prenons plaisir à les relever. Chaque personnage est un suspect potentiel. Comme pour Agatha, l'enquêteur est extérieur au crime. La révélation n'a lieu qu'à la fin.
Enfin presque. Car il ne faudrait pas oublier la comptine des pies. 7 pies, c'est un secret à ne jamais dévoiler. 7 comme la partie manquante de l'Epitaphe de la Pie et nous voici dans la seconde partie du roman d'Horowitz, celle mettant en scène Susan.
C'est un fait ! Nous avons été aspirés par une Comptine mortelle.
Susan est l'éditrice d'Alan Conway. Elle nous embarque dans sa propre enquête. Pourquoi ce secret ? Qui a enlevé la fin du roman ? Ses interrogations deviennent les nôtres. Les personnages d'Horowitz se liguent contre le lecteur. le manuscrit et la vie de Susan et à travers elle, celle du lecteur. Sa recherche devient la nôtre. Nous nous l'approprions. Nous cherchons finalement ce pourquoi on lit un roman policier.
Trouver !
Trouver la pièce manquante avant la révélation de l'auteur. Se faire plus malin que lui. Lui damer le pion.
Alors comme Susan, nous jouons à chercher, à établir la liste des suspects et à lui faire correspondre sa vérité, à la mesure d'un Fidèle Staupert. le tout sans oublier, comme se plait à nous le rappeler Horowitz que la première règle des romans policiers à énigme demeure que le suspect le plus apparent n'est jamais le meurtrier. Nous fouillons, furetons, attentifs à la moindre faille, la plus infime correspondance. Trouver le moindre signe qui nous mette sur la trace du meurtrier car comme Susan, nous ne pouvons croire au suicide de Conway. Notre jugement est mis à mal. N'est pas Poirot, ni Sherlock qui veut.
Comptine mortelle se révèle bien davantage qu'un divertissement. C'est une belle prouesse d'écrivain qui a su encapsuler deux énigmes, dans un pur style anglo-saxon.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Merci à Babelio pour la rencontre avec Anthony Horowitz, écrivain si talenteux et pourtant extrèmement accessible. J'ai hâte de découvrir cette comptine mortelle!
Une construction étonnante et un hommage réussi aux reines du whodunit. Un polar parfait pour l'été, l'hiver, bref, en toutes saisons !
Après avoir mis à l'honneur Sherlock Holmes, Anthony Horowitz rend hommage à Agatha Christie. Et quel hommage! La reine du crime aurait très bien pu écrire elle même cette enquête de Fidèle Staupert, qui ressemble énormément à Hercule Poirot. Alors moi qui adore l'ambiance qu'instaure Mme Christie, j'ai été vraiment séduite.
J'ai vraiment aimé la construction originale du roman. Un livre dans un livre. L'auteur nous offre deux enquêtes pour le prix d'une et j'ai aimé la façon qu'il a de faire participer le lecteur. Parce qu'au final, nous aussi on se creuse les méninges car chaque détail a son importance. Dans les deux enquêtes on se retrouve avec une belle brochette de suspects. L'intrigue est vraiment très bien construite dans les 2 parties et c'est là qu'on voit que l'auteur a vraiment beaucoup de talent pour réussir à créer cette double intrigue qui bien sûr finit par n'en faire qu'une seule.
Ma seule déception au final c'est que Conway ne soit qu'un auteur fictif parce que j'aurais aimé retrouver son personnage dans d'autres enquêtes.
L'histoire est celle d'Alan et du personnage qu'il a créé, Staupert. Susan, son éditrice, va alors découvrir dans le dernier opus du personnage une intrigue qu'elle va tenter de percer. C'est une narration étrange, puisqu'il y a en réalité trois intrigues et un "roman dans le roman" .

On suit à la fois l'auteur, le personnage et l'éditrice. Je dois avouer qu'au tout départ, cette situation initiale m'a un peu perturbée, mais contre toute attente, pon se laisse assez rapidement happer par ce rythme inhabituel.

On trouve dans cette histoire tous les codes du roman policier et de ses héros, servi par un redoutable humour britannique. Sur le point de l'intrigue, c'est parfois un peu téléphoné, mais il y a un véritable rythme qui nous fait oublier ces situations un peu convenues.

Un très bel hommage au roman policier des années 50, et surtout un excellent roman pour ados.

A découvrir!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Si Anthony Horowitz a bercé votre adolescence, ou si vous êtes simplement amateur de romans policiers à énigmes, ce livre est fait pour vous ! J'ai vainement cherché pendant des années des romans policiers qui me replongeraient dans l'ambiance particulière des romans d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle. J'ai fini par trouver le Graal avec "Comptine mortelle" ! le roman est prenant et très bien écrit. Je l'ai dévoré ! La mise en abyme est intelligente et bien intégrée ; elle ne fait pas "artificiel" comme dans certains romans. On a l'impression d'être plongé dans un bon Agatha Christie / Conan Doyle, mais avec des problématiques et questionnements modernes et originaux. Anthony Horowitz sait créer une vraie complicité avec son lecteur grâce aux nombreux clins d'oeil et traits d'humour. Bref, à lire absolument !
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Hommage réussi *****

Les nostalgiques de l'âge d'or du roman policier à énigmes vont sans nul doute se régaler à la lecture de cet hommage à Agatha Christie : un labyrinthe complexe et intelligent, de multiples références à la Reine du Crime et à la littérature, des jeux de mots, des petits détails significatifs, sans oublier une mise en abyme par laquelle Horowitz se met en scène… que demander de plus ?

«Magpie Murders» nous offre une double intrigue. Au début du roman, l'éditrice Susan Reynolds reçoit le manuscrit de l'un de ses auteurs à succès, Alan Conway… et prévient le lecteur que ce manuscrit a bouleversé sa vie. le roman d'Alan Conway débute alors et voilà ledit lecteur transporté dans un petit village anglais dont la quiétude est troublée par des morts suspectes. Un excellent « whodunnit » en perspective – on en vient presque à oublier qu'il s'agit d'un roman à l'intérieur du roman… Un seul défaut, mais de taille pour un roman policier : les derniers chapitres ont disparu. Et ce n'est pas Alan Conway qui pourra révéler qui est le coupable puisqu'il vient lui-même de mourir dans d'étranges circonstances… à l'image de son détective, Atticus Pünd (il est à noter que certains noms diffèrent entre la version originale et la version française en raison de jeux de mots autrement intraduisibles... pensée émue pour le traducteur).

Je vous rassure, les deux mystères seront résolus de manière tout à fait satisfaisante et j'ai retrouvé le plaisir des énigmes d'antan – qui a oublié ces comptines de petits nègres et de petits cochons et surtout ces moments délicieux où Poirot rassemblait ses suspects pour dénoncer le coupable ?

Au plaisir de lire un roman policier classique viennent s'ajouter une touche d'humour british et d'autodérision (un personnage critique "Midsomer Murders"… dont Horowitz est le scénariste) ainsi que des réflexions amusantes et/ou intéressantes, qu'il s'agisse de la relation entre l'auteur et son personnage, de l'importance des noms (vous conviendrez que Pansy O'Hara aurait été bien moins sexy si Margaret Mitchell n'avait eu l'excellente idée de la rebaptiser Scarlett) ou encore de la littérature en général : "Whodunnits are all about truth : nothing more, nothing less. In a world full of uncertainties, is it not inherently satisfying to come to the last page with every i dotted and every t crossed? The stories mimic our experience in the world.”

Un délicieux moment de lecture que je recommande sans hésiter aux fans d'Agatha Christie.

Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Après une rencontre très active et pleine d'humour avec l'auteur j'ai apprécié son nouveau roman policier de bout en bout, quoique un peu long (vers la fin!).

Le roman policier contient deux histoires ; c'est en effet l'éditrice du romancier décédé qui va devoir faire la lumière sur les circonstances de sa mort et retrouver les derniers chapitres de son roman policier qui manquent et qui cachent la clef du mystère de sa disparition...

Elle se rend donc dans la dernière demeure du romancier tout en y trouvant des détails dont il s'est inspiré dans la vie réelle, de gens autour de lui. Tout fait sens, ainsi que les titres de tous ses romans...

L'éditrice nous embarque donc dans son enquête après avoir dû arrêter sa lecture par manque de fin, qui a enlevé la fin, ce pourquoi on lit un roman policier?! Et pourquoi...

Dans les décors de l'angleterre campagnarde et de Londres on a hâte de découvrir la vérité!