Bibliothécaire jeunesse férue de littérature policière, j'étais ravie de trouver sur l'étagère des nouveautés de la médiathèque Astrolabe "Comptine mortelle" de Anthony Horowitz aux éditions "Le livre de poche".

On est ici clairement dans le roman à énigme.

Le pitch de départ : une éditrice reçoit le prochain livre de son auteur à succès mais il manque les chapitres finaux. Et l'auteur se fait assassiner.
Susan décèle des points communs entre l'histoire qu'elle vient de lire et la vie d'Alan.

L'intérêt principal du roman, c'est l'histoire dans l'histoire car pour bien comprendre les questionnements qu'elle traverse Susan nous invite à lire "Epitaphe de la pie" avec elle et j'avoue que les aventures de Staupert, le détective crée par l'auteur à succès m'ont plus intéressé que l'enquête principale, à savoir qui a tué ou poussé au suicide Alan Conway, auteur détestable.

J'ai aimé le décor planté par l'auteur : un manoir maudit au coeur de la campagne anglaise après la seconde guerre mondiale. Tous les personnages sont possiblement coupables bien sûr.

Un hommage à Agatha Christie donc et une réflexion intéressante sur ce qui fait l'attrait du genre policier. Anthony Horowitz dresse le portrait des lecteurs amateurs d'enquêtes et d'hémoglobine et c'est plutôt bien vu je trouve.
Il nous parle également d'écriture et de célébrité, d'argent et de quête de gloire, de désirs inassouvis.

Un roman vraiment divertissant que j'avais du mal à quitter.
Un ou deux romans ? En tout cas, que du plaisir avec cette double intrigue policière ! C'est aussi un bel hommage au polar anglais, qu'il soit écrit ou audiovisuel ! J'ai dévoré ce roman que je recommande à tous les amateurs de polar anglais. Pourquoi ne pas publier les huit tomes qui précèdent le neuvième ?
Une construction étonnante et un hommage réussi aux reines du whodunit. Un polar parfait pour l'été, l'hiver, bref, en toutes saisons !
Quand le narrateur est lecteur.
Quand le lecteur est éditeur.
Quand l'éditeur est personnage.
Quand le personnage est auteur.
Quand l'auteur est critique.
Quand le critique est narrateur.

Quand la victime est un suspect.
Quand le suspect est enquêteur.
Quand l'enquêteur est coupable.
Quand le coupable est victime.

Si l'auteur est victime
Si la victime est un personnage.
Si un personnage est enquêteur.
Si l'enquêteur est éditeur.
Si l'éditeur est suspect.
Si le suspect est auteur.... Trouvez le coupable?
Qui tue sans "PS":
Plongez dans l'abîme.
Traversez les temps.
Cherchez un anagramme sans "A"
Trouvez la fin avec "U"
Bravo, vous avez trouvé!
🎩
C'est le roman d'un roman dans le roman.
Un mélange des genres, un genre de jeu, un jeu sur les codes, des codes à déchiffrer.
Un mise en abyme qui entremêle les époques, brouille les pistes, mélange les rôles, confond les identités.
Un roman du double sens, des sens cachés et artifices.
Un jeu de piste où le crime est fiction.
Où la fiction se fait réalité.
Où la réalité est création littéraire.
Où la création littéraire mène au crime.

Si vous aimez les jeux de pistes, les décryptages de codes et les jeux sur les sens, ce roman est pour vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman hommage au genre policier notamment aux auteurs de romans à énigmes telle que Agatha Christie, Comptine mortelle nous offre deux énigmes à résoudre. Susan Reynolds se penche sur le dernier manuscrit de son auteur Alan Conway, très prenant ce roman rassemble tous les ingrédients nécessaires à un bon polar pour happer son lecteur sauf qu'il manque un dernier chapitre. Susan part donc à la recherche de se chapitre manquant mais cette quête va avoir des répercutions pas toujours positives sur sa vie.
Nous avons donc une intrigue autour de Susan et de sa quête et une intrigue autour de ce que pourrait bien contenir ce dernier chapitre.
Très prenant, Comptine mortelle révèle l'impact du roman policier notamment ce suspense parfois intenable a sur notre vie et la relation auteur/personnage. Cette lecture a été très surprenante de part son ambiance, isolement dans une campagne anglaise, et de part cette menace de mort qui rôde sans que l'on sache bien comment cela pourrait arriver alors qu'il s'agit d'une fiction (dans la fiction).
Une belle découverte.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un roman très astucieux, original dans la forme, qui rend un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
A quelques petits bémols près (quelques longueurs, la résolution de l'enquête de Fidèle Staupert qui découle plus de ses intuitions que de preuves, ...), le roman est remarquable et, surtout, se distingue de la production littéraire actuelle (en matière de romans policiers s'entend).
Une belle découverte pour ma part.
Il y a deux romans en un. D'un côté, le dernier roman d'Alan Conway (un auteur fictionnel) qui suit l'enquête d'un détective dans une petite ville. de l'autre, une éditrice qui cherche les dernières pages manquantes du manuscrit pour pouvoir l'éditer. Elle va devoir, elle-même, enquêter sur la mort de l'auteur, Alan Conway, qui est survenue quelque temps après l'écriture de son dernier roman.

J'ai vraiment apprécié la première histoire, certes classique, puisque suivre un détective anglais sur une enquête complexe, ça fait penser à beaucoup de polar célèbre. Mais ça m'a vraiment happé et je me suis retournée le cerveau pour trouver le coupable. J'ai également aimé le fait qu'on suit au plus près la psychologie de tous les suspects, et retrouver l'ambiance d'une petite ville de campagne, où l'on cache beaucoup de secrets. le détective en question est sympathique à suivre. Il est malgré tout un peu effacé, mais le plus important est l'enquête. Et elle s'avère assez bien pensée. On a tout un jeu de fausses pistes. Je trouve cependant que ça se conclut rapidement,c'est un peu dommage. Cependant, dans l'ensemble c'est une histoire qui donne envie de tourner les pages.

L'autre histoire, celle où l'éditrice Susan est le personnage principal, est un peu moins emballante. Déjà, Susan est énervante, elle a un côté superficielle qui me tape sur les nerfs. L'enquête qu'elle mène est certes captivante, mais sa conclusion est décevante. Un peu trop romancé d'ailleurs la confrontation entre le coupable et elle, pour une histoire censée se dérouler dans notre monde et pas dans un roman d'Agatha Christie. Et puis cette façon que les personnages de cette histoire ont de nous faire comprendre que pour eux, les polar c'est pas de la vraie littérature, ça m'a vraiment saoulé. Susan, même si elle répète souvent son amour pour les romans policiers, a parfois tendance à penser plus chiffres d'affaire qu'autre chose. Son copain, professeur de grec, utilise le terme de "pseudo-littérature" pour désigner les polars, et compare ce genre à de grands auteurs grecs, comme pour dire il y a de la bonne littérature et de la mauvaise. Puis il y a Alan Conway lui-même, finalement loin d'être le plus détestable, qui n'écrit cela que parce que ça se vend.

D'un côté un roman, malgré tout, qui rend hommage à ses plus grands prédécesseurs et de l'autre une enquête pourtant intéressante mais qui se conclut comme un téléfilm de l'après-midi, avec des personnages qui tapent sur le système.

D'un côté, une histoire sympathique, de l'autre une histoire décevante. Et en plus, ces deux histoires ne se rejoignent jamais comme peut le faire croire le résumé. C'est sûrement pour ça, que plus j'y pense, plus j'apprécie encore moins l'histoire avec Susan.

J'adore l'idée de mettre deux romans en un seul, mais ici c'était complètement inutile. Si je voulais découvrir des jeux de mots, j'aurais fait un mot croisé, pas lu un roman de 400 pages.

En vrai, ce fut une lecture captivante dans le sens où je me suis vraiment creuser les méninges pour trouver les coupables. Même une lecture sympathique si on ne compte que l'histoire du grand détective Fidèle Staupert. Mais quand la fin me déçoit, j'ai tendance à être dure dans mes critiques alors qu'il n'y a certainement pas tout à jeter dans ce livre. Je vous le conseille même, si vous aimez les énigmes.
Un polar à énigmes fascinant

Un roman, 2 énigmes,2 style d'écriture dans le genre Agatha Christie. L'auteur, Anthony Horowitz, est aussi un scénariste et notamment de la série télévisée Barnaby.

Tout commence avec Suzanne, éditrice, qui commence le roman de son auteur à succès Alan Conway : L'Épitaphe de la Pie. Ce roman va bouleverser sa vie.

Dans la 1ère partie du roman nous découvrons l'histoire de l'Épitaphe de la Pie.
La 2ème partie du livre est consacrée à la quête de Suzanne et pourquoi ce livre a bouleversé sa vie (là je ne peux pas vous en dire plus à vous de le découvrir).

L'auteur ne laisse rien au hasard. L'intrigue est très bien ficelée.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je me suis laissée emporter dans cette histoire, si bien qu'en attaquant la 2ème partie du livre j'en avais oublié le postulat de départ.

Un livre que je vous recommande vivement.
On démarre avec le manuscrit d'un auteur de polars qui est lu par son éditrice. Puis l'histoire s'interrompt et on passe à la vie réelle de l'éditrice qui le lit.
Ce changement ne m'a pas du tout plu. J'avais l'impression désagréable d'attaquer un second roman que je n'aurai pas choisi.
C'est donc avec le plus grand mal que j'ai continué ma lecture, en diagonale.
L'auteur nous parle à de trop nombreuses reprises d'Agatha Christie aussi bien de ses personnages que de ses livres ou lieux. Et il en va de même pour Conan Doyle et autres, mais aussi pour les séries télévisées anglaises Barnaby, Morse, ...etc
A croire que sans tout ça il n'y avait pas de livre !
Après avoir mis à l'honneur Sherlock Holmes, Anthony Horowitz rend hommage à Agatha Christie. Et quel hommage! La reine du crime aurait très bien pu écrire elle même cette enquête de Fidèle Staupert, qui ressemble énormément à Hercule Poirot. Alors moi qui adore l'ambiance qu'instaure Mme Christie, j'ai été vraiment séduite.
J'ai vraiment aimé la construction originale du roman. Un livre dans un livre. L'auteur nous offre deux enquêtes pour le prix d'une et j'ai aimé la façon qu'il a de faire participer le lecteur. Parce qu'au final, nous aussi on se creuse les méninges car chaque détail a son importance. Dans les deux enquêtes on se retrouve avec une belle brochette de suspects. L'intrigue est vraiment très bien construite dans les 2 parties et c'est là qu'on voit que l'auteur a vraiment beaucoup de talent pour réussir à créer cette double intrigue qui bien sûr finit par n'en faire qu'une seule.
Ma seule déception au final c'est que Conway ne soit qu'un auteur fictif parce que j'aurais aimé retrouver son personnage dans d'autres enquêtes.