Une histoire dans une histoire...
Très belle réussite de l'auteur qui, avec son idée originale, nous emmène dans une double histoire, une enquête dans une enquête, avec des personnages plus qu'attachants.
Les deux histoires étant écrites dans des styles, lieux et atmosphères différents, le pari est totalement réussi.
La partie moderne rejoint à merveille l'enquête d'un détective qu'Agatha Christie n'aurait pu qu'apprécier. Tout y est, intrigue à "tiroir", charme un peu désuet mais si magique et attachant,...TOUT! j'ai adoré cet excellent moment de lecture (mais suis également fan des romans de la grande Agatha).
L'histoire est celle d'Alan et du personnage qu'il a créé, Staupert. Susan, son éditrice, va alors découvrir dans le dernier opus du personnage une intrigue qu'elle va tenter de percer. C'est une narration étrange, puisqu'il y a en réalité trois intrigues et un "roman dans le roman" .

On suit à la fois l'auteur, le personnage et l'éditrice. Je dois avouer qu'au tout départ, cette situation initiale m'a un peu perturbée, mais contre toute attente, pon se laisse assez rapidement happer par ce rythme inhabituel.

On trouve dans cette histoire tous les codes du roman policier et de ses héros, servi par un redoutable humour britannique. Sur le point de l'intrigue, c'est parfois un peu téléphoné, mais il y a un véritable rythme qui nous fait oublier ces situations un peu convenues.

Un très bel hommage au roman policier des années 50, et surtout un excellent roman pour ados.

A découvrir!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Anthony Horowitz est un écrivain, mais également un scénariste pour la télévision. On lui doit les séries Inspecteur Barnaby et Hercule Poirot entre autres. À travers Comptine mortelle, il rend hommage au roman policier à énigmes « à la Agatha Christie ». Il réfléchit sur notre attirance pour ce genre littéraire, de même que sur la relation d'amour-haine qu'un auteur peut développer avec son personnage récurrent. Roman dans le roman, l'histoire commence avec Susan Ryeland, éditrice, qui s'installe pour lire Épitaphe de la pie, dernier roman de son auteur Alan Conway, qui, tour de force, s'avère très prenant. D'entrée de jeu, elle évoque les bouleversements négatifs que cela va avoir sur sa vie, et la voilà bientôt partie sur les routes de la campagne anglaise, of course, à la recherche de pages manquantes qu'elle n'est peut-être pas supposée trouver... Dans mes coups de coeur de 2018 assurément.
Un roman dans un roman ! Cette originalité peut déstabiliser le lecteur, mais quel plaisir cette lecture m'a procuré.
On retrouve dans cette Angleterre des années 50 tous les ingrédients des plus grands polars anglais. La campagne anglaise est décrite avec finesse et nous n'avons aucun mal à nous plonger dans l'intrigue. le style est pur, très fluide, la galerie de personnages très bien travaillée, c'est une lecture facile et très distrayante.
Si Anthony Horowitz a bercé votre adolescence, ou si vous êtes simplement amateur de romans policiers à énigmes, ce livre est fait pour vous ! J'ai vainement cherché pendant des années des romans policiers qui me replongeraient dans l'ambiance particulière des romans d'Agatha Christie ou d'Arthur Conan Doyle. J'ai fini par trouver le Graal avec "Comptine mortelle" ! le roman est prenant et très bien écrit. Je l'ai dévoré ! La mise en abyme est intelligente et bien intégrée ; elle ne fait pas "artificiel" comme dans certains romans. On a l'impression d'être plongé dans un bon Agatha Christie / Conan Doyle, mais avec des problématiques et questionnements modernes et originaux. Anthony Horowitz sait créer une vraie complicité avec son lecteur grâce aux nombreux clins d'oeil et traits d'humour. Bref, à lire absolument !
Grande amatrice de romans policiers dit à énigmes, je me suis plongée avec délices dans cette "comptine mortelle" d'Anthony Horowitz, dont j'avais beaucoup aimé le pastiche Holmésien "la maison de soie".
J'ai passé un excellent moment, cette idée de la mise en abyme"du roman dans le roman", la double énigme qui en découle, c'est vraiment brillant ! Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de recul sur la condition d'écrivain de romans policiers, c'est truffé de clins d'oeil à la littérature anglaise - en particulier à Agatha Christie of course - bref on passe un très très bon moment, et on ne regrette qu'une chose, comme le dit Susan Reynolds: que le côté droit du bouquin s'amenuise à vue d'oeil au profit du côté gauche, nous amenant inéluctablement vers la fin ...

Comptine mortelle de Anthony Horowitz est un hommage à tous les auteurs de romans policiers à énigmes, tels Arthur Conan Doyle, Agatha Christie. Un roman dans un roman deux énigmes à résoudre. Dans le premier volet nous avons tous les ingrédients qui ont fait le succès du genre, petit village anglais, notables et un Sir avec son château, une mort accidentelle et un meurtre. Mais comme tout ceci est une fiction l'auteur Alan Conway a remis un manuscrit incomplet et son éditrice Susan Reynolds part à la recherche du dernier chapitre du roman. J'ai adoré ce roman subtil et disons le mot délicieux. La grande question de l'auteur est le roman policier parce qu'il est populaire peut-il se targuer de faire partie de cette grande famille qu'on nomme littérature. A ceux et celles qui ont lu Seul le silence de R.J. Ellory, le lecteur de cadavres de Antonio Garrido, La Veille de presque tout de Victor del Arbol …. Soyez rassurés ces auteurs et bien d'autres n'ont rien à envier à Hemingway, Fitzgerald et Zola. Pour en revenir à ce roman Comptine mortelle le meilleur que j'ai lu cette année et j'espère un retour à ce style de polar énigmatique et prenant.
J'adore les romans d'Agatha Christie qui ont bercé mon adolescence. Avec ce récit d'Anthony Horowitz, j'ai été gâtée puisque j'ai lu 2 romans à énigmes pour le prix d'un. Et quelles énigmes : tarabiscotées, inattendues, conformes à tout ce que j'aime. Ce livre, avec ces nombreux clins d'oeil est un véritable hommage à la reine du roman policier. Si vous aimez ce type de littérature, vous ne serez pas déçu. Ce livre est un must en la matière, avec en plus une auto dérision très britannique !
Je remercie une nouvelle fois hachette roman pour l'envoi de ce SP via Netgalley en ce moment je dévore leurs romans,  ils deviennent une ME que j'affectionne particulièrement, jamais déçue de mes lectures, je n'ai jamais lu de livres d' Anthony Horowitz  mais celui ci j'ai bien aimé pas du tout déçue, j'aime le fait que l'univers de l'auteur soit proche de celui d'Agatha Christie, ce qui m'a plu aussi c'est que les habitants du village de l'histoire on tous un secret, j'ai trouvé cela intriguant, haletant....on a envie de connaître la suite, j'ai même était surprise par certains secrets. Une histoire bien ficelée, bien menée.

Ma note: 4/5
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Tout d'abord, je remercie Net Galley ainsi que les éditions du masque pour cette belle découverte. Je ne connaissais pas l'auteur avant de lire ce livre mais cette enquête, cette mise en abîme, m'intriguaient.
J'ai aimé l'originalité de ce roman en 2 parties : l'épitaphe de la pie, roman de Alan Conway mettant en scène son célèbre détective Fidèle Staupert, puis l'enquête de son éditrice suite au décès de l'auteur.
L'ensemble est maîtrisé, intéressant et surtout très original. A découvrir !