AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chronique d'Evariste tome 2 sur 3
EAN : 9791023617832
Publishroom Factory (30/11/-1)
4.44/5   8 notes
Résumé :
A l'aube du XIVe siècle, dans le royaume de Philippe IV le Bel, Évariste, templier doté d'un étrange pouvoir, entre dans Paris avec les deux jeunes femmes rencontrées plus tôt. Il y retrouve son maître, l'intrigant Géraud de Villeneuve.

Dans ce deuxième tome, le roi resserre ses griffes autour du Temple. Notre héros et ses alliés auront fort à faire pour tenter de déjouer son plan machiavélique...

Quand la petite histoire croise la gran... >Voir plus
Que lire après Chronique d'Evariste, tome 2 : Le temple de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et nous voici arrivés sain et sauf dans Paris. Les chroniques d'Évariste se poursuivent en alternance avec les récits de Leïla (Clothilde) et Yokébed (Céline). L'arrivée au temple sera attristée par l'installation de Yokébed dans sa belle-famille. Mais nous rencontrons enfin Géraut de Villeneuve.
Petit à petit, tout le monde s'installe dans l'enclos. Simon s'occupe des étuves, Leïla traduit de vieux textes arabes, Évariste doit souvent s'absenter pour les affaires de son maître.
Géraut est un homme très intéressant, habile, dévoué à la cause du Temple, manipulateur, faisant courir des rumeurs et entouré d'une foule d'espions pas toujours recommandables.
C'est l'occasion de découvrir Paris, ses ponts à péage, sa cour des miracles, l'auteur en profite pour hommage à Victor Hugo à travers le personnage de Pasarica.
Dans cet opus, beaucoup de nouveaux personnages. L'Ordre des chevaliers du Temple souhaite conserver ses droits et rester indépendant. Une alliance avec les hospitaliers n'est pas bien vue. Des complots, des rumeurs, des maladresses : la tête de Baphomet, le Roi coincé dans l'enclos par un peuple en colère qui va les jalouser : leur demeure est plus grande. Un roi qui cherche a tout prix à remplir les caisses de l'État quitte à s'approprier les biens des juifs et leur faire quitter le royaume. Jusqu'où ira-t-il ? Géraut gagnera-t-il la partie contre un terrible adversaire : Guillaume de Nogaret ?
Malgré sa pièce maîtresse qui n'est autre qu'Évariste et son précieux don. Une course contre la montre s'est engagée.
Nos amis dont je ne vous parle que très peu vont vivre des heures bien sombres. Car à Paris les morts, les arrestations, les coups bas fleurissent mais quelques personnes leur porteront assistance.
Une deuxième partie très sombre où Seth Horvath continue à nous tenir en haleine et malgré la noirceur des événements, il conserve son sens de l'humour et ses personnages ont toujours autant de répartie surtout nos deux demoiselles.
À lire absolument pour découvrir tout ce à quoi nos amis vont échapper avant d'attaquer le troisième tome.
Merci à l'auteur pour ce SP via Simplement pro.
Commenter  J’apprécie          234
J'ai entamé ce deuxième tome, comme si je venais de quitter le premier; Tout m'est revenu en mémoire très facilement; L'écriture de l'auteur est telle que vous avez l'impression qu'il ne s'est jamais arrêté, ce tome deux est d'une continuité fluide et toujours très agréable !

L'auteur continue de nous narrer les aventures d'Évariste au travers de Chroniques, sorte de journal de bord où Évariste, Leïla et Yokébed consignent leurs journées, les évènements marquants de leurs vies, de l'Histoire qui est en marche. Leur vie dans la grande Histoire de France, leur point de vue face aux évènements très souvent tragiques de l'Histoire.

Dans ce tome, Évariste revient auprès de son maître, de son mentor; S'il le craint un peu comme un père, il n'en ai pas moins content de le retrouver au Temple de Paris. Ce tome montre en quelque sorte son attachement à son Ordre, et son implication dans la sauvegarde du Temple et de ses locataires et plus présente, plus puissante; En parallèle, il démontre une certaine sensibilité à l'approche de Leïla, mais toujours en contradiction avec ses voeux de vouer sa vie à l'Ordre des Templiers; L'Ordre est tout pour lui et il n'aura de cesse d'oeuvrer comme il l'a toujours fait pour protéger les plus démunis et surtout être les oreilles et l'instruments très efficace de son maître pour préserver l'Ordre et maintenant sa nouvelle famille.

Les deux jeunes femmes continuent d'évoluer, si d'un côté Leïla semble déterminée à rester auprès de Frère Évariste et de l'Ordre, elle n'en nourrit pas moins une haine farouche pour tout soldat essayant d'abuser des faibles et des femmes… A cet instant elle se transforme en redoutable guerrière sans foi ni loi; mais c'est une personne très intelligente qui sait se maîtriser; d'un autre côté, Yokébed s'éveille durement à la vie et découvre qu'une vie austère l'attends dans son nouveau foyer… son âme d'artiste l'empêche de sombrer dans le désespoir. Elle va connaître le dénuement et la fuite, mais une fuite qui sera là encore une chance peut-être pour démarrer une nouvelle vie, la vie qu'elle aura décidé. Parce qu'elle est un peu naïve, Leïla, sa soeur de coeur, se chargera de lui enseigner les choses de la vie.

Bon dans ce tome la condition féminine demeure une problématique certaine, la preuve en est quand Yokébed rejoint son futur époux, elle tombe sous le joug d'une belle-famille effroyable. Ensuite, il est de tout temps de toute époque, même encore à notre époque, qu'en temps de guerre, il ne fait pas bon être une femme; Les soldats devenant des bêtes et abusant des faibles et violant les femmes comme des trophées de guerre…

La petite touche de fantastique est peut-être légèrement plus discrète dans ce tome, mais bien présente quand même, malgré cela Évariste va au devant de surprises qui vont l'ébranler.

En Bref
Un tome 2 aussi captivant, dans la continuité du premier tome;

Des personnages en constante évolution, toujours bienveillants, oeuvrant pour le bien des leurs parfois par des chemins détournés mais toujours tournés vers les autres.

L'histoire d'Évariste rejoint l'Histoire du terrible procès fait à l'encontre de l'Ordre des Templiers, pris entre la querelle de Philippe le Bel et le Pape Boniface; ce jour du 13 octobre 1307 vu de l'intérieur;

Merci à l'auteur Seth Horvath, pour cette histoire dans l'Histoire toujours aussi passionnante !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          42
Un deuxième tome tout aussi addictif! Je l'ai dévoré! Les personnages sont toujours aussi attachants et m'ont parfois brisé le coeur! Les liens qui se sont tissés entre eux est encore plus fort.
L'auteur a aussi su nous dépeindre la tension de l'époque au sein des différentes communautés de Paris. le décors de la capitale y est parfaitement décrit, qu'on s'y projette sans peine.
Une lecture toujours agréable et il me tarde déjà de découvrir la suite des aventures de cette fine équipe qui affronte tous les déboires avec fougue et panache!

Amateur de romans historiques et d'aventure n'attendez plus et lancez-vous dans cette saga, douce, drôle et qu'on ne veut/peut plus lâcher!

Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Seth Horvat pour avoir accepté que je découvre ce second tome !


On retrouve notre très cher Évariste là où on l'avait laissé la dernière fois, c'est-à-dire aux portes de Paris en compagnie de Simon, Leïla et Yokébed. Il retrouve enfin son maître,Géraud de Villeneuve, mais les nouvelles ne sont pas de bonnes augures. Ce dernier envoie Évariste sur les routes pour récolter le plus d'informations possible qui permettront de confirmer ou non ses doutes et ses peurs pour l'ordre des Templiers.

Ce fut un plaisir de retrouver Évariste et ses différents compagnons et de suivre leurs différentes aventures. J'ai lu le premier tome il y a déjà un petit moment, donc tout n'était plus très frais dans ma mémoire. Mais je me suis très vite rendu compte que ce n'était pas important parce que je me suis tout de suite retrouvée plongée dans ce second tome. L'auteur a une plume fluide, agréable totalement dans la continuité du premier tome, ce qui rend la lecture immersive.

On continue de suivre leurs aventures sous forme de journal de bord qui raconte les journées, les événements marquants, les pensées et les questionnements d'Évariste, Leïla et de Yokébed. J'aime beaucoup cette manière de faire, parce qu'elle permet d'avoir différents points de vue à l'histoire et à ce qui se passe à cette époque troublée.

On a toujours cette petite pointe de fantastique très discret dans l'histoire. Ça apporte vraiment un plus sans rendre l'histoire invraisemblable !

On peut voir que les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes et à leurs idéaux et qu'ils ont évolué de manière par rapport au premier tome.
Leïla est toujours aussi forte, déterminée à ne pas se laisser faire et à prendre son destin en main. Elle décide de rester auprès des Frères du Temple et surtout auprès d'Évariste. Même si des sentiments se développent entre eux, malheureusement ils ne peuvent pas aboutir.
Yokébed est résignée à se marier avec cet homme qu'elle ne connaît pas et à devoir faire avec une belle famille horrible qui ne l'apprécie guère. Elle garde sa passion pour le dessin comme soutient ainsi que l'amour qu'elle porte à sa soeur de coeur Leïla ainsi qu'à Évariste et Simon.

Évariste est un personnage que j'aime toujours autant. Sa dévotion pour son ordre et son dévouement pour les autres font de lui un homme incroyable sur qui on peut compter et qui n'hésitera pas à tout pour aider les siens.

J'aime beaucoup le caractère grognon de Simon, c'est un personnage vraiment attachant !

Ce deuxième tome nous offre une fin pleine d'émotion … J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite et savoir ce qui va se passer pour nos différents héros.

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle joie de retrouver les aventures de d'Evariste et de sa joyeuse troupe.
Ce deuxième est à la hauteur du premier. Toujours aussi bien écrit, des détails précis sur les lieux et événements, on arrive à s'y projeter sans mal.
On remarque une évolution des personnages de Leïla et Yokébed. Ces jeunes femmes se sont endurcis, s'affirment et de n'est pas pour me déplaire. J'aime toujours autant le lien qui unit Leïla et Evariste, un amour interdit mais pourtant bien présent. Très heureuse de retrouver Simon, ce Templier qui avait été mon coup de coeur dans le premier tome, et ce sentiment se confirme avec ce second tome.
Entre complots, actions, revirements de situations et bien d'autres, pas le temps de s'ennuyer. On ressent bien les connaissances historiques de l'auteur, ce qui est plus qu'appréciable lorsque l'on lit un roman historique.
J'ai de nouveau hâte de les retrouver et suivre leur prochaine étape avec le troisième tome 😋.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Maintenant, vous vous demandez ce que l'on fait ensemble, je suis sûre... Eh bien on vit notre vie, tout bêtement ! La chaîne au pied ou autour du cou, très peu pour nous. On n'est pas des paysans, encore moins des esclaves. On peut dire que nous sommes des artisans. Des façonniers de la débrouille... Ce qu'on veut, on s'arrange pour le prendre. Je ne dis pas que l'on ne travaille pas non plus de temps en temps, quand l'occasion se présente... Moi, je dis la bonne-aventure, par exmple. On aimerait bien nous gagner notre vie honnêtement, mais c'est vrai que quand ils nous voient débouler tous les quatre, les bourgeois ou les marchands sont frileux pour nous donner du boulot.
Commenter  J’apprécie          110
Les nerfs de ce dernier étaient périodiquement mis à rude épreuve par Arnaud. Après l'une de leurs nombreuses altercations, le vieux copiste lui avait assené : "On ne peut discuter avec vous ; vous ne comprenez rien de toute façon... Moi, je tiens la plume et vous le seau ou le balai."Ce à quoi Simon exaspéré avait répondu qu'il allait les lui fourrer à un certain endroit...
Commenter  J’apprécie          113
Je le remerciai. Quelle étrange situation ! Combien d'hommes comme lui étaient à la solde de maître de Villeneuve ? Où recrutait-il ces personnes et dans quelles couches de la société ? Jusqu'où s'exerçait son influence ? Je le savais rusé et manipulateur et découvrais aujourd'hui une nouvelle facette de ses talents. Décidément, il me surprendrait toujours...
Commenter  J’apprécie          70
Une seule requête cependant...
_ Quelle est-elle ?
_ Que sur ma tombe soit indiqué : "Ci-gît Évariste. Il a toujours écouté son maître".
_ Bah ! Je ferai plutôt marquer :"Ci-gît Évariste, il n'en atoujours fait qu'à sa tête"...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}