Les Presses du Midi (07/10/2020)
4.8/5   5 notes
La guerre civile, le terrorisme, le fanatisme religieux, l’horreur des bombardements, un pays détruit, une famille décimée, Taysir, danseur étoile à l’opéra de Damas, va devoir fuir la terre dévastée de son enfance, en compagnie de son petit frère retrouvé au milieu des ruines.
Arrivé en Turquie après avoir réchappé à la cruauté des soldats de Daech, Taysir décide de rejoindre la Grèce, grâce à un réseau de passeurs. Mais une tempête va transformer cette trav... >Voir plus
Que lire après Les rivages de l'oubliVoir plus
L'art est universel, il n'a pas de frontières
et l'artiste n'est qu'un simple migrant de la beauté.
Que doit dire un auteur de son propre livre ? Depuis plus de dix ans, avec mon double littéraire ( Eric Hossan), nous explorons à chacun de nos livres, des domaines différents :
- Une comédie policière : "Marseille bouquin d'enfer(Ed. Books Office, Prix du Balcon du Polar 2009) ;
- "Dans l'ombre du jaguar", un roman à mi-chemin du thriller et du roman d'aventure, couronné par le PRIX GEO du voyage extraordinaire (Ed. Les Nouveaux Auteurs, 2012) ;
- Derrière le silence de l'ours blanc, un autre roman à mi-chemin du thriller et du roman d'aventure (éd. Odin 2016)
- Et enfin "Les rivages de l'oubli", (éd. Les Presses du Midi, 2020)
J'ai déjà lu de ces deux auteurs "Marseille bouquin d'enfer" ( Prix du Balcon du Polar 2009, éd. Books Office), Dans l'ombre du jaguar" (Prix GEO 2012, Les Nouveaux Auteurs 2012) et " Derrière le silence de l'ours blanc (Odin 2016). Après une comédie policière et deux romans à mi-chemin du thriller et du roman d'aventure, Eric HOSSAN & Thierry VIEILLE nous entraînent dans une histoire d'amour entre deux hommes qui se rencontrent lorsqu'un artiste peintre grec recueille un réfugié syrien, danseur étoile qui a fui son pays. Si ce roman décrit la guerre et le terrorisme religieux, il nous fait aussi rencontrer des gens simples et généreux qui vont aider les deux hommes à se réaliser dans leurs arts respectifs.
Les rivages de l'oubli ou l'histoire d'un jeune réfugié syrien qui a tout perdu et qui essaie de se reconstruire : tout à fait dans l'air du temps puisque sur fond de fanatisme religieux et de résilience, une belle découverte !
Une très belle histoire d'amour au coeur d'une actualité sombre et vivace. Les Rivages de L'oubli est une ode à l'espoir, à la différence et à la tolérance. A lire de toute urgence.
Dans cette période trouble et très angoissante, voici un roman qui nous fait du bien même si le sujet est lourd et d'actualité. Les deux auteurs nous transmettent au fil des pages le souffle de l'espoir et une pleine d'ose d'humanité.

Le réel exil commence lorsque le présent est confisqué, quand on est condamné à rêver le temps d’avant et à attendre l’avenir.
L’art est universel, il n’a pas de frontières
et l’artiste n’est qu’un simple migrant de la beauté

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus