EAN : 9782700020526
Gründ (11/09/1987)
Collection Les grandes époques de l art . 160 pp.
Que lire après La Renaissance italienneVoir plus
Acheté lors d'une vente d'occasion cet ouvrage adapté par JL Houdebine est consacré à cette période d'une incroyable fécondité dans le domaine des arts que connut la péninsule italienne avant d'irriguer toute l'Europe. Il se compose d'une solide introduction générale (de F.Hartt) . puis d'une série de 162 illustrations commentées . A noter la présence particulièrement judicieuse en annexe de cartes et d'une chronologie.

Vers le milieu du 13ème siècle, se produisit dans les pays du sud de l'Europe une véritable révolution dans l'appréhension du monde et des modalités de son expression. La Philosophie et l'Art, qui depuis des siècles s'intéressaient avant tout aux grands mystères de la religion, se tournent alors vers les beautés terrestres.
Par les problèmes qu'elle a posés , les solutions qu'elle leur a apportées ,la Renaissance demeure en cette fin de XXème siècle une période particulièrement passionnante.