AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 333 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis
Le titre de cet essai pourrait être "pourquoi Lovecraft est un Dieu absolu et tous ceux qui pensent l'inverse sont stupides".La promesse de la 4e de couverture n'est pas tenue : Michel Houellebecq ne retrace pas l'itinéraire de Lovecraft. Il s'emploie avec force et jugement à expliquer que Lovecraft a tout créé et est le meilleur en tout, dans un argumentaire assez peu fourni et non documenté. L'essayiste manque ici de clairvoyance et de recul considérables, et balaye d'un revers de la plume tout ce qui entacherait la réputation, pourtant déjà pas fameuse, de son auteur fétiche (à ce niveau d'adoration c'est du fétichisme).Le point de vue des personnes qui n'aiment pas le style d'écriture de Lovecraft est qualifié de "stupide", mais ceux qui ont raison sont ceux qu'il qualifie, avec toute la notion d'élite que cela induit, de "vrais amateurs". L'essai devient véritablement insupportable quand la partie biographie s'emploie à excuser le racisme et le sexisme de Lovecraft, le pardonnant parce qu'il n'est que "vieux jeu" et "naturellement réac" (se contre disant lui même 20 pages plus tard en affirmant que même pour son époque Lovecraft avait des idées désuètes). Houellebecq prend même un malin plaisir à savourer le racisme violent de Lovecraft car sa haine est à l'origine du mythe de Cthulhu (qu'il s'acharne à écrire Ctulhu), allant même jusqu'à écrire qu'on a "souvent sous estimé l'importance de la haine raciale dans l'oeuvre de Lovecraft". Ceux qui saluent cette haine sont qualifiés de courageux et d'honnêtes. Lui ne prend même pas la peine de mettre des guillemets à ses mentions de "races" (et même "représentants des autres races") comme il le fait pourtant pour "nègre". Si Houellebecq voulait nous démontrer en 150 pages ce que c'est d'être condescendant comme l'était Lovecraft, dont j'aime pourtant les récits, c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre comme une porte cachée que l'on ouvre pour découvrir l'oeuvre de ce maitre de l'horreur. Houellebecq nous guide à sa façon dans cette univers si particulier et nous propose quelques clés afin de ne pas devenir fou.
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne introduction à Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Houellebecq se piquait de faire de la SF, il a pondu ce petit livre court et admirable sur la personne de HP, ses travers, son apport au genre et à notre conception du monde. le portrait est celui d'un homme complexe, solitaire, paranoiaque, raciste, mais c'est celui là qui a posé les bases de la science fiction (avec un oeil sur son prédécesseur Arthur Machen quand même).
Découvrir cette complexité permet de mieux appréhender son univers, et Houellebecq nous en donne les clés. Incontournable pour les fans de l'un ou de l'autre donc, voire les fans de l'un et les détestateurs de l'autre, et nettement plus digeste que le (brillant) essai consacré par Carrère à Philip K Dick.
Commenter  J’apprécie          00
Première bibliographie que j'ai lu de Lovecraft. Je trouve très intéressant l'exercice qui consiste à raconter la vie de quelqu'un qui n'a pratiquement rien fait de son existence en dehors de l'écriture. Car disons-le, Lovecraft était pathologiquement incapable du moindre autre travail.

Houellbecq, utilise Lovecraft pour nous livrer son avis pessimiste sur le monde, et c'est souvent assez pertinent. Malheureusement le livre passe un peu trop sous silence le racisme de Lovecraft, le réduit souvent, l'excuse parfois.

Cette bibliographie souffre donc à mes yeux de deux défauts : elle excuse trop facile le racisme du maître de Providence, et elle est incomplète.

Néanmoins l'exercice mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas compris l'intérêt que l'auteur a eu d'écrire ce livre...Jme suis ennuyée...
2ème Houellebecq que je lis : 2ème déception...Dois-je persévérer ?
Commenter  J’apprécie          02




Lecteurs (748) Voir plus



Quiz Voir plus

Houellebecq et son territoire

Dans quelle île est né Michel Houellebecq ?

Martinique
île Maurice
La Réunion
Guadeloupe

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur ce livre

{* *}