Dans cet essai court mais dense, Houellebeck donne son avis sur Lovecraft, un des rares créateurs d'un « mythe fondateur » moderne à l'image du SEIGNEUR DES ANNEAUX, de CONAN LE BARBARE ou de STAR WARS. Son analyse est précise, poussée, érudite mais très accessible et l'écrivain décortique l'oeuvre de HPL en proposant de nombreux exemples tirés de ses « grands textes » mais aussi de récits plus mineurs, de nouvelles quasi autobiographiques (« lui ») et de sa nombreuse correspondance. Il évoque également les continuateurs du mythe avec une prose très agréable car, quoique l'on puisse penser de Houellebeck, le bougre sait façonner des textes de haute volée à la fois simples et impeccablement structurés. Si il ne retient qu'une partie de l'oeuvre foisonnante du reclus de Providence, Houellebeck reste objectif et explique, notamment, pourquoi le sexe et l'argent, si prisés des écrivains actuels, n'ont pas leur place chez HPL, gentleman d'un autre temps déjà suranné voici un siècle. Il ne cache pas non plus le racisme parfois délirant de Lovecraft ni sa fascination pour Hitler mais apporte des nuances en rappelant le contexte de l'époque, l'influence déterminante de sa désastreuse expérience new-yorkaise sur le vécu d'HPL, sa confrontation à la misère et son inadaptation sociale, ainsi que le côté réactionnaire quasiment naturel pour un Américain puritain du début du XXème siècle. Houellebeck souligne aussi les contradictions d'un personnage à la fois anti-sémique et marié à une Juive qui fut, sans doute, l'unique femme de sa vie. N'étant pas à une contradiction près, le terriblement misanthrope Lovecraft était pourtant d'une incroyable gentillesse envers ses amis et correspondait avec des dizaines de personnes. Une existence marquée par le malheur qui prouve que si HPL a raté sa vie (selon nos conceptions en tout cas) il a réussi son oeuvre en obtenant un succès posthume jamais démenti.
Quelque part entre la biographie, l'analyse objective d'une oeuvre et l'appréciation personnelle, Houellebeck signe un texte incontournable pour les admirateurs de l'écrivain de Providence devenu au fil du temps l'égal (si ce n'est plus) de Poe.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Contrairement à ce que l'on pourrait penser et à ce que l'on entend parfois, Extension du domaine de la lutte n'est pas la première publication de Michel Houellebecq.
C'est bien cet essai sur Lovecraft qui le fait entrer dans la catégorie des écrivains.
Cet essai est réussi, car tout simplement il m'a donné envie de lire Lovecraft.
À la fois biographie et essai ce livre décortique les croyances et l'oeuvre de Lovecraft tout en mettant en parallèle les principales étapes de sa vie. Ça place le personnage, donne un bon aperçu de l'oeuvre tout en fournissant des clés pour sa compréhension. Loin d'être un connaisseur du genre horrifique, je le fréquente cependant à l'occasion et connaissait de réputation cet auteur. Cette lecture donne le goût d'explorer sa production, principalement ce que Houellebecq qualifie de “grands textes”. On reconnait dans ce livre la plume directe, presque agressive et provocatrice, de Houellebecq qui semble s'en donner à coeur joie dans son admiration pour Lovecraft. La conjugaison du style et du fond donne une lecture prenante dont le seul défaut est peut-être d'être un poil trop courte; c'est bien peu !
Houellebecq nous présente un portrait psychologique de HPL troublant. L'origine de ses peurs prendrait sa source dans une xénophobie plus ou moins maîtrisée. Il cultive une méfiance voire une haine de tout ce qui n'est pas anglo-saxon. Les monstres qui peuplent son univers sont bel et bien là, en face de lui.
Il n'empêche que son talent n'est plus à démontrer (celui de Houellebecq n'ont plus d'ailleurs !)
C'est une étude critique de l'oeuvre de Lovecraft, un parcours initiatique dans un autre monde, d'un auteur pour qui la réalité constitue une souffrance, ou pire, et qui invente un univers entier d'un pessimisme extrême, un univers délirant et voué à être dévoré par des créatures sorties d'un bestiaire insensé d'horreur. Houellebecq ne se pose pas la question du suspense, d'ailleurs Stephen King dans la préface non plus, car lorsque on imagine récit effrayant on pense suspense, montée d'adrénaline, mais ici tout est dans la description clinique, tout est dans le pas qui franchit le seuil, de celui qui va découvrir l'innommable. C'est le plus souvent un savant, un être cultivé, un gentleman WASP, dont s'empare les forces maléfiques, ou qui lors d'un voyage, ou d'une enquête lève le voile sur un autre monde, datant d'un lointain passé : il passe de la conscience au rêve éveillé, mais ce rêve a la dureté et la précision que peuvent lui donner des descriptions architecturales ou naturalistes. Il faut être contre la vie pour aimer la littérature, ou le cinéma, et Lovecraft produira des récits où toute la réalité objective sera engloutie par un univers qu'il s'épuisera à exprimer pour lui donner une forme poétique, un univers tapi à la lisière de l'époque, un univers malade : il multiplie les qualificatifs comme un pianiste fait des gammes vers le grave ou l'aigu. Il y a de l'emphase dans le style de Lovecraft, mais pas par gloire, flagornerie, auto célébration, mais pour faire tournoyer les sens.
Courte biographie critique de Lovecraft effectuée par Houellebecq. On y apprend des éléments intéressants sur la vie de Lovecraft (sa vie à New-York, son racisme presque maladif, son bref mariage...). A mon sens, le plus intéressant dans ce livre, ce sont les citations de Lovecraft, même si l'analyse de Houellebecq reste assez pertinente sur certains points.
Le Houellebecq de 2022 apparait comme un joyeux drille à l'aune de cet essai sur H.P. Lovecraft dans lequel l'auteur de Anéantir se livre au travers de la vie, l'oeuvre et la pensée du célèbre auteur de science fiction. H.P.L y est décrit comme un misanthrope immodéré, nihiliste convaincu et pratiquant.
Le style de Houellebecq, bien qu'il s'agisse d'une biographie était déjà là, comme incréé, sortie d'un seul jet et non construit roman après roman, en témoigne son utilisation de mots ou phrases en italique qui firent flores chez les imitateurs du virtuose de la déprime.
Un essai qui n'est pas indispensable mais bien documenté par un vrai inconditionnel du maître esse frisson
Remarquable essai sur Lovecraft de Houellebecq, qui donne envie de découvrir (ou redécouvrir) ce géant d'un autre genre.
deux auteurs que j'affectionne se rencontrent dans cette première publication de Houellebecq. J'ai redécouvert avec jubilation le monde de Lovecraft que j'avais délaissé pour des lectures que je croyais plus sérieuses. Erreur de ma part! Devenu un classique de la littérature américaine, H.P. Lovecraft mérite largement cet hommage. Amis désespérés du genre humain, revisitez la prose du maître, elle est pur désenchantement et noirceur.( je retourne dès à présent lire les "grands textes"fondateurs du mythe de Cthulhu)
Un petit concentré de bonheur !