3,6

un livre pour dépressif ou si vous souhaitez le devenir. Houellebecq ou comment voir la vie en noir et gris. noir comme les drames qui sillonnent les vies tristes et misérables de ces deux frères, gris comme la matière des cerveaux en ébullition de Michel, le scientifique sans émotions et Bruno, le prof obsédé par le plaisir sexuel... non je n'ai pas aimé. il y a quand même quelques passages très poétiques mais tellement de choses malsaines que je suis heureux d'en avoir fini avec ce livre !
Mais pourquoi faut-il absolument qu'ils choquent pour faire passer leurs idées ?... C'est dommage car il y a quelques réflexions intéressantes sur les relations entre personnes et sur l'Homme en général. Cela se lit également très bien et très vite. Le style m'a rappelé "Le Monde selon Garp" que j'avais lu 1 an avant : analyse de la société avec des aspects intéressants mais pourquoi tant de violence, de sexe, et tout si cru ?

~ Challenge ABC 2017-2018 : H
Livre difficile à classer ...
Si l'on n'a rien contre la provoc (termes crus pas forcément utilement, caractère exagéré des 2 principaux protagonistes, ...), et que l'on est intéressé par la description morale des années 60 à 90 vue côté hippie, alors c'est un bon choix ... on peut toujours passer sur les parties purement scientifiques qui occupent une partie non négligeable du livre.
C'était mon premier ouvrage de cet auteur très médiatisé ... je suis allé au bout, mais ca ne m'a pas forcément encouragé à en lire un autre ...
Pour être juste, j'aurais plutôt mis 2.5 si j'avais pu ... pas inintéressant, mais un peu fastidieux
Pour un premier Houellebecq je reste un peu sceptique...
On suit une période de la vie de deux demi-frères: Bruno a besoin de multiplier les expérience sexuelle, Michel restera vierge jusqu'à ses trente ans et sera plus sur la réflexion.
Qu'est qu'il ressort de ce livre : la solitude, le désespoir et beaucoup de sexe. Considéré comme un précurseur dans la littérature française, un deuxième roman de Houellebecq me permettra d'affiner mon avis sur son style!
banalement lubrique
on m'avait dit il y a une dizaine d'années environ qu'il fallait à tout prix lire ce bouquin pour découvrir un auteur qui va compter dans la littérature ! bon j'ai lu , j'ai forcément aimé cette espèce de liberté de ton et de style qui reste très grand public tout en flirtant avec l'intello qui sommeille en nous .
Le premier livre de Houellebecq que j'ai lu était La Carte et le Territoire. Je ne l'avais pas aimé du tout ! Depuis j'ai lu d'autre romans avec le même arrière-gout. J'avais lu quelque part que les particules élémentaires ... bref je me suis fait un devoir de le lire. Ne tournons pas autour du pot ce livre va très vite se retrouver dans une de nos boites à livre locale, endroit qu'il n'aurait jamais du quitter, sauf, si bien entendu, vous aimez tout ce qui tourne autour de la bite, du cul, des relations sexuelles de toutes formes, domaines dans lequel semble s'être spécialisé cet "écrivain"
Je dois dire que je n'ai pas dépassé pour le moment les 2/3 du livre, mais je ne pense pas aller beaucoup plus loin.
Je n'étais pas particulièrement attiré par Houellebecq, ni par ce livre, j'avoue avoir toujours eu un préjugé négatif , mais j'étais curieux et je voulais être sûr de ne pas me tromper.
Est-ce un livre intelligent ? Oui incontestablement. Est-ce bien écrit ? Oui également, on peut ne pas aimer, mais il y a un grand travail d'écriture. Est-ce un livre intéressant pour le regard qu'il pose sur notre époque, notre société et notre vie ? Oui dans un certain sens, mais c'est aussi extrêmement réducteur, avec un parti pris qui ne quitte pas le texte. Est-ce un livre drôle ? Car il est souvent loué pour son sens de l'humour. Franchement pas pour moi, ou alors un humour forcé, travaillé, qui n'a rien de spontané et de comique. Il faut un talent d'expression et de situation pour être drôle, et là désolé, mais Houellebecq est à côté de la plaque. C'es vraiment très pesant.
Est-ce un roman prenant ou passionnant, dont on tourne les pages avec empressement, pour lequel on va chercher des moments libres pour se replonger dans sa lecture tellement on est pris ? Par pour moi, si je n'en suis arrivé qu'aux 2/3, c'est parce que j'ai fait l'effort d'y arriver, je me suis littéralement emmerdé et souvent le livre m'est tombé des mains. C'est fastidieux, avec un style lourdement travaillé, l'histoire s'étire pesamment et on se demande ce que l'on a fait pour mériter cela.
Mon seul moteur pour arriver jusque là a été la curiosité, la crainte de quitter le bouquin avant une révélation qui n'est jamais arrivée.
Ce livre restera certainement célèbre pour être représentatif de notre époque: médiatique, artificiel, clinquant, mais creux et ennuyeux comme une série télé médiocre.
Le parti pris de l auteur est de décrire la misère des relations humaines dans notre société contemporaine. Pour cela il en fait des tonnes dans le registre désabusé , pathétique et cynique, faussement caustique.
Ce qui lui manque , c'est l'intelligence du regard de l'auteur sur son sujet, qui fait qu'il le transcende et rend ses personnages, mêmes pathétiques ou détestables intéressants et humains. Rien de cela chez Houellebcq.
Pour donner une analogie, j'ai lu récemment Too Big To Fail, une chronique de la crise des subprimes. Les dirigeants des grandes banques américaines qui peuplent le livre sont imbus d'eux mêmes, arrogants, vains, obsédés par le pouvoir et l'argent, mais l auteur arrive à nous intéresser à eux , nous pousse à comprendre, et les élève à un certain niveau d'humanité.
Chez Houellebecq, c'est la platitude et l'ennui, les personnages sont juste insupportables et rien ne vient élever le roman à une certaine humanité.
Faut-il quand même essayer ? Je dirais oui, pour essayer de comprendre, et après tout, cela a bien plu à un large public.
Certains détestent , moi pas, je me suis juste ennuyé comme rarement et, c est triste a dire, n'ai pris aucun plaisir à ma lecture.

Le livre est certes important : il offre un point de vue irremplaçable sur la condition morale de notre temps. Il y a pourtant, dans Les particules élémentaires, un ton à la fois autoritaire et didactique, qui donne à la démonstration de Houellebecq des traits profondément désagréables. Après tout, son point de vue n'en est qu'un parmi d'autres. le lecteur aimerait avoir un peu d'espace pour prendre l'air ; l'auteur ne lui en accorde pas la liberté. Dommage. On ne retrouve pas la même présomption dans tous les livres de l'auteur. Ni les mêmes longueurs, ni les mêmes répétitions, ni cette insistance, un peu pénible à la longue, sur la "vie" sexuelle des personnages principaux.
Je serai bref car ce livre a été commenté tant de fois. 2 frères, que tout oppose. L'un scientifique, répondant à la caricature du scientifique, solitaire, asexué et obsesionnel, l'autre prof raté, obsédé sexuel, qui s'amuse à mal interpréter des théories sociales dérivées de pensées kantiennes, freudiennes ou hégeliennes, que visiblement l'auteur s'est contenté de paraphraser sur wikipédia (ou l'équivalent au debut des années 2000, à l'époque, ça passait sûrement plus facilement, aujourd'hui, ça se voit!).
Les ambiances sont intéressantes comme toujours chez MH, de la gêne dans le laboratoire, un directeur homosexuel refoulé qui se branle tout en regardant les nudistes des bords de seine.
Mais que c'est attendu, que c'est prévisible. Évidemment, le scientifique va quitter ce laboratoire où son génie n'est pas reconnu à sa juste valeur, évidemment l'obsédé sexuel va tout tenter pour donner de la vigueur à son sexe usé par une quarantaine sonnante et trébuchante.
Et du prévisible, on tombe au grotesque, à la mauvaise farce. le scientifique va révolutionner la génétique en mettant fin à l'humanité pour participer post mortem à la construction d'une nouvelle humanité enfin débarassée de toutes nos mauvaises humaines, pourtant abondement décrites dans les pages précédentes. Véritable fond de commerce de l'auteur, heureusement pour lui qu'il ne s'agit que d'un roman. Et les toutes dernières pages sont carrément risibles. Un amoncellement de paraphrases de pensées new age, mystico-scientifiques mal digérées, incomprises et livrées pêle mêle pour épater le lecteur naif, avide de longues phrases sans queue (au sens propre et au sens sale) ni tête...
Bref, tout irait bien si ce livre n'avait pas eu le succès qu'on lui connait.