3,6

Pas du tout accroché à cette théorie du vide entre deux personnages. le livre m'est tombé des mains, juste une envie après cette lecture. Dormir ! Avis aux insomniaques ! Beaucoup de dialogues qui sonnent creux avec un effet de style Paris-Match. Très stéréotypés. Pas dépassé la moitié.
Je gardes ce livre dans ma bibliotheque comme un exemple de livre "a avoir lu pour pouvoir parler de ouelbecq dans les soirées mondaines".
Sinon? Une écriture minimaliste, une histoire non transcendante, on dirait que l'auteur s'est regardé écrire, en se demandant ce qu'il pourrait dire pour choquer les gens. A ce titre, certains passage sont de vrais morceaux de bravoure dans le cynisme, le degout de l'humain et de la vie. Sauf que cela est tellement exagéré, qu'on y croit pas une seconde. Laissant au lecteur quelques soupirs de dépit.
On le referme comme on l'a ouvert, pas assez subtil pour faire réflechir. Enfin si, on se demande comment cet auteur a pu être qualifié de génie.
Pour mon premier livre de Michel Houellebecq, je dois avouer que la lecture en a été vraiment très laborieuse.
Deux mondes que tout oppose où 2 frères complètement paumés suivent des chemins différents et ont des "ambitions" bien différentes, l'un très axé sur le sexe (un peu trop, des pages et des pages de sexe pur, c'est un peu navrant, avec le style très cru qui va avec) et l'autre orienté dans la recherche, pure et dure également (en tant que néophyte, on est un peu désorientée à la lecture de certaines pages). Dans les 2 cas, les protagonistes semblent désabusés d'autant que seuls des évènements tragiques semblent faire partie de leur vie. L'auteur prend-il plaisir a faire ressortir les sentiments négatifs? L'ambiance est un peu pesante et il était temps de le terminer!!
Un livre difficile à lire pour moi et j'ai dû passer à côté de tout..... je n'en ai retenu qu' une dure réalité crue qui ne débouche sur rien de précis si ce n'est la quête perpétuelle du plaisir.
Un parallèle intéressant entre ces deux demis-frères et leur vie perdue à la comprendre et à chercher l'affection dont ils ont été privés enfants. On se retrouve tout de même dans un schéma trop téléphoné aux trois quarts du roman qui tombe alors franchement dans le pathos.
Dommage, l'inscription de ces deux personnages dans une lignée familiale décrite avec la précision d'un généalogiste a franchement son intérêt!
Après avoir lu Darrieussecq en éprouvant un plaisir certain, je me suis dit : "pourquoi pas Houellebecq".
Eh bien, bof ! mais quand même... il y a un petit truc qui me visse, qui me taraude quelque part, mais je ne sais pas encore dire quoi. Peut-être l'e.c.q. - cette petite queue qui termine leur patronyme en tire bouchon : allez savoir où se nichent parfois les pulsions.
Evidemment, Houellebecq est si facile à critiquer : tout, chez cet auteur, rappelle la médiocrité de l'époque. le style est le plus plat possible, le récit est le plus glauque possible, l'esprit est le plus étriqué possible.
Même s'il s'avère que nous sommes capables de le lire au second degré, ou à d'autres niveaux de lecture d'ailleurs, il est préférable de se tourner vers les bons sociologues pour tenter de comprendre nos contemporains. Il n'est nul besoin de ce roman et de son abyssal médiocrité.
Le plus étrange dans toute cette histoire, si je puis dire, c'est d'ériger cet auteur en " plus grand écrivain français vivant"... C'est même ahurissant si l'on a pris la peine de s'infliger de lire la prose de ce pauvre Michel.
De nos jour, on qualifierait ce livre de "putaclic" ...
De l'art et de la manière de choquer pour mieux attirer, de décrire l'infâmie pour mieux s'en repaître, Houellebecq nous a confirmé depuis longtemps qu'il est passé maître.
Et bien sûr, ça paie !
Après avoir refermé ce torchon, je l'avais rebaptisé "les parties de cul alimentaires".
Les deux étoiles sont pour le style uniquement, car il faut reconnaître que l'auteur n'en manque pas.
La vulgarité du roman, peut-être inspirée par Bret Easton Ellis, sonne faux. Elle ne rentre pas en résonance avec le récit.
De plus, Les particules élémentaires est inutilement complexe et trop cynique. On y trouve pourtant quelques idées bien pensées au fil de la lecture et des scènes amusantes qui alimentent l'envie de poursuivre jusqu'à la fin.