Soumission je voulais le lire pour me faire ma propre opinion , on en a parlé au moment de sa sortie et puis j'ai été étonnée non n'en n'a plus beaucoup entendu parler .
J'avais lu quelques critiques qui diabolisaient un peu le livre , je ne savais pas trop à quoi m'attendre , j'ai eu une conversation qui a presque tourné en dispute avec d'autres personnes qui je précise n'avaient pas lu le livre , on me disait ce genre de propos ' et si ça se passait vraiment ? ' , enfin je pense que vous m'avez compris.
Je l'ai donc lu et j'ai été étonnée mais pas du tout comme je le pensais , j'ai aimé cette fiction qui joue un peu sur nos peurs mais beaucoup moins que je ne m'y attendais, et puis j'ai aimé l'écriture de l'auteur , parfois un brin irrévérencieuse , mais à peine , il n'y a rien de choquant dans ce livre , mais il y a un livre très bien écrit , et ça c'est tout de même rare , il y a des livres qui me plaisent et qui ne sont pas très bien écrits , je les aime quand même , mais il y a ce qui est un veritable plaisir de lecture des écrivains dont j'aime les livres et qui écrivent bien , c'est ce qu'on appelle le talent qui fait la différence .
Et pour moi Michel Houellebecq est un ecrivain talentueux , on aime ou on aime pas là n'est pas le plus important , mais moi j'aime ces écrivains qui osent sortir des sentiers battus .
On aime ou on n'aime pas les romans de Houellebecq avec son héros apathique et sa sexualité sans émoi. Mais cette fois-ci, quel ramdam autour de ce roman et pour quoi?

C'est une politique fiction où transparaît le dégoût de l'auteur sur nos hommes politiques d'aujourd'hui. L'islam est un prétexte à dénoncer la compromission des élus et des élites et l'inertie du peuple quand il ne sent pas en danger.

Il me fait penser aux romans dénonçant le stalinisme dans les années 50.

Il s'agit ni plus ni moins qu'une satire, à lire ne serait-ce que pour réfléchir.
Après la lecture tardive de ce roman, et mûres réflexions, j'ai apprécié ce récit, qui aurait pu être écrit par un romancier prof d'université.
L'érudition est omni-présente, avis aux non initiés qui risquent de passer à côté de Des Esseintes et Cie.

Ainsi, j'aime ce pauvre prof à moitié paumé, fragile, agreste et curieux de tout en même temps, mais blasé. J'aime sa façon de manger, ses réparties loufoques et vraies, d'ailleurs, et sa perception des individus, de la société en train de basculer. le monde est une sale machine.

Remarquez c'est bien normal, on finit par se faire suer sur notre planète. Toujours le train-train quotidien, les mâles s'ennuient, copulent, bouffent, les filles ne croient pas davantage au Prince Charmant. Société de consommation arrivée au bout de ses forces et de ses illusions.

Heureusement que l'Islam va permettre de mettre un peu d'ordre et d'espoir dans les cervelles mâles.
Pour faire court, cette histoire montre le coeur de l'homme et "sa bébête" : rien de mieux qu'un peu d'augmentation, et une bonne petite polygamie de famille pour recommencer une vie, avec une fillette de 15 ans au lit, et une femme mûre à point pour faire la bouffe.

Quoi de plus beau, à la rentrée universitaire, que de découvrir, cette fois, des jeunes filles voilées, fraîches et timides, bien différentes de celles des années précédentes, justes bonnes à occuper le corps durant trois trimestres universitaires.
Grâce au nouveau Président, le héros de l'histoire pourra enfin trouver l'amour. Se faire aimer et aimer.

Ouais, mais les femmes, dans tout ça ?
On ne leur a pas demandé leur avis.
Mais qu'on le veuille ou non, c'est ce qui nous attend tous. Et toutes !!!
On est, à court terme, foutus.
Mais on l'a bien cherché.
Non ?
Souriez, vous êtes filmés !!
Houellebecq, je l'adore !
Et si ?

J'aime beaucoup ce genre d'aventure : et si ?
1984, de George Orwell : Et si le socialisme régnait sur le monde ?
Amin Maalouf : Et si les Femmes disparaissaient du monde ?
Et là, Soumission, de Michel Houellebecq, qui ne fait pas exception : et si un président musulman était élu en France, et qu'il applique la charia ?

C'est le premier roman de Houellebecq que je lis, et je ne suis pas une spécialiste de l'islam. du coup, tout m'a semblé cohérent et bien ficelé dans son intrigue. Non pas que je pense que les choses pourraient se passer réellement comme ça, mais la logique narrative, si je puis dire, se tient.

François est plus un antihéros qu'un héros, mais il m'a tout de même inspiré de la compassion. le parallèle entre sa vie et celle de l'auteur à qui il a consacré sa thèse et sa carrière universitaire, notamment leurs rapports aux femmes et à la religion, est assez troublant.

J'ai souri des portraits, quand même assez vitriolés, qu'il brosse de nos politiques : Marine le Pen, Jean-François Copé, et surtout François Bayrou, en prennent plein leur grade.

Et les réflexions, plus larges, sur l'essor et la décadence des civilisations sont aussi très intéressantes.

Un roman qui invite sans en avoir l'air le lecteur à se poser des tas de questions sur les relations hommes/femmes, la relation au travail, celle à la religion. Sur le rapport à l'alcool aussi. Sur les fondements de la société : production, accès à la reproduction...

Et pour ma part, je trouve que ce n'est jamais une perte de temps de réfléchir à ces sujets. Et que de manière générale, peut-être gagnerait-on individuellement comme collectivement à se les poser plus souvent.
Dois-je l'avouer, je n'avais jamais lu Houellebecq ! (Je suis rétif aux avis « éclairés » des médias culturo-parisiannistes et des intellectuels autoproclamés sur les auteurs, les films, les peintres qu'il faut avoir vus, lus, sous peine d'être un idiot fini.)
J'ai franchi le pas et ne le regrette absolument pas. Enfin un auteur écrivant dans un style superbe et une langue riche. Rien que cela donne envie d'avancer dans sa lecture ; c'est un véritable plaisir.
Le propos d'Houellebecq est la fin des civilisations, comme Jérôme Ferrari dans « le sermon sur la chute de Rome » prix Goncourt 2012, abordé avec un angle plus précis : la fin de la civilisation chrétienne européenne qui a dominé le monde pendant mille ans. (C'est sans doute cela qui a provoqué le « pseudo-scandale » médiatique.)
Notre civilisation est vue au travers d'un professeur d'Université, comme elle paresseux, comme elle sans ambition, comme elle addict (à l'alcool et aux cigarettes), comme elle refusant tout engagement réel (il est athée par confort, célibataire par lâcheté), comme elle indifférent et ne comprenant rien aux évènements qui secouent son environnement. Il finit (comme elle ?) par se livrer à une civilisation plus jeune et plus dynamique contre un salaire mirifique, peu de travail et 3 épouses ; ses 30 deniers à lui.
Houellebecq adopte la théorie d'A.J. Toynbee selon laquelle "Quand une civilisation arrive à relever des défis, elle croît. Sinon elle décline. Les civilisations meurent par suicide, non par meurtre". de fait les civilisations se comportent comme les produits manufacturés et les humains : elles suivent un cycle de vie qui comprend une phase de démarrage, une phase de croissance, une phase de maturité et une phase de déclin suivie de leur disparition plus ou moins totale.
Un livre enrichissant par son propos, écrit dans une langue superbe avec un style affirmé. Oubliez la polémique et passez un excellent moment de lecture.
Magistral ! Une fois encore, Michel Houellebecq nous offre un savoureux mélange de drôlerie et d'intelligence. Ce roman d'anticipation lui permet d'effectuer une analyse de la situation actuelle de la France et de proposer une vision étonnante de son avenir proche -même si dans le contexte présent, tout semble possible tant le futur devient imprévisible. C'est aussi une histoire de solitude, d'inadaptation sociale, de souffrance. C'est enfin une interrogation sur le sens de la vie et la place de la spiritualité dans l'existence. Un véritable régal littéraire.
Suis-je comme beaucoup dans la soumission de ma vie ?
Michel Houellebecq pose cette question de manière subtile ....Il nous transporte dans un avenir proche ou la politique est devenue une comédie de chaises musicales sans projet pour l'avenir juste l'envie d'accéder au pouvoir.
Dans l'ombre de ce roman l'islam tisse sa toile de fond pour une critique acerbe d'une Europe vieillissante en déclin .Houellebecq cherche la place de l'homme face à Dieu ..
Il y a une petite place comme toujours dans la recherche de l'amour même si elle est moins présente dans ce roman Soumission
Je suis un homme ,lecteur ardent de ce Soumission riche de notre auteur un peu Misogyne sur le regard des femmes dans cette société de 2022 en France . Ces femmes deviennent soumises comme ces hommes le deviennent de l'islam et de ces lois,les femmes sont peu présentes dans ce livre ,elles sont généralement que des maitresses étudiantes-(Myriam amante de notre héros),escorte girl ,femme soumise mariée-Aïcha(femme de 15 ans de Rédiger ami de notre héros),voilée ou des femmes sans âge au physique intemporels -Marie-Françoise(Collègue de travail de notre professeur d'université)... elles deviennent soumises mises à des rôles subalternes ...ou la polygamie s'impose avec comme président un Musulman instaurant le port du voile,l'interdiction des jambes nues pour un pantalon ou combinaison de rigueur ...Il n'y a plus de femmes dans les réceptions et aussi dans les métiers de la fonction public. On favorise la femme au foyer ...Michel Houellebecq fantasme l'avenir tel un homme phallocrate ...
L'islam prend le pouvoir en France dans le culte et dans la politique où la droite et gauche s'enlise de l'hantise d'un front National premier parti de France … Michel Houellebecq se moque avec ironie des partis UMP et Socialiste qui sont comme on le sait en alternance du pouvoir avec une coalition tacite au détriment des français ...
Dieu reste une question du roman de son existence ou Redinger prose avec brio sous la plume de Houellebecq pour faire l'apologie de l'Islam et de sa beauté pour une magnificence du monde avec la poésie la rythmique du coran non traduit …
Houellebecq amoureux fou de la littérature caresse ses sentiments dans ce roman à travers ce héros professeur d'Université . Ayant fait une thèse sur Jaris Karl Huysmans tout le long de livre notre professeur se compare avec cet écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et mort le 12 mai 1907 à Paris en son domicile du 31 rue Saint-Placide. Il se convertira tout comme lui , pas au Christianisme , à l'Islam par profit , envie , Idéologie ou juste par amour des jeunes femmes pour le sexe?
Michel regrette une Europe passée cette dépendance des philosophes des Lumières .pour lui elle est dans le déclin et glisse dans le vice et perversité en abandonnant les valeurs traditionnelles ....
Pour lui la Chrétienté devient trop humaniste et à laisser l'Europe dans ce déclin fatale comme l'Empire Romain que le président Musulman du livre essayera de reconstituer dans la diplomatie ....
Ce roman est une fiction égocentrique d'un homme à la recherche de l'absolu ,une lutte amoureuse ,un vide d'un avenir pessimiste ,une quête mystique ,un fantasme d'homme .....
Un roman à lecture multiple
Soumission, raconte à travers le personnage principal, sa propre vision du monde. Un réquisitoire, des questions que nous pouvons légitimement nous poser, sur un brûlot grandement dérangeant; néanmoins véridique, car Michel Houellebecq a synthétisé avec brio un ensemble de discours qui nous sont soumis en permanence..
roman d'anticipation ...
j'ai plutôt envie de dire que ce livre est une uchronie !
Il y a 2 sortes de lecteurs pour cet auteur : ceux qui l'adore et qui voit en lui un grand maître de la littérature et ceux qui le déteste pour son image et ses positions sociales et politiques. Moi je fais partie des lecteurs qui admirent sa plume ! L'homme est peut être un macho misogyne mais je ne le pense pas ^^ Certes, il ne mâche pas ses mots et appelle un chat, un chat ! mais je décèle derrière cela une énooooorme fragilité … ce qui m'attendrit ^^
Dans ce livre, il imagine une France dans laquelle un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national. c'est très osé ! mais c'est très réussi !
J'ai lu cette fable d'un trait. Houellebecq m'a cloué le bec.