Nisha Editions (08/10/2020)
3.88/5   8 notes
- Un destin extraordinaire
- Une auteure confirmée
Joy Montgomery élève seule son petit frère, Félix, depuis la disparition de sa sœur aînée, Lexi, quatre ans plus tôt. Ses parents, aveuglés par la douleur de cette perte, se noient dans le travail et ont déserté le domicile familial.

Après quatre ans à éviter le lieu où elle a perdu sa sœur, Joy se rend à nouveau sur la petite plage où l'emmenait Lexi. C'est sur cette plage qu'une rencon... >Voir plus
Que lire après JoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci aux éditions Nisha pour cet envoi.

A la disparition violente de sa soeur Lexi, la famille de Joy vole en éclat. Ses parents enterrent leur chagrin en travaillant, ignorant que leurs deux enfants ont besoin d'eux. Joy sombre peu à peu et Félix sont petit frère n'a aucun souvenir de sa grand soeur disparue.

En l'absence de ses parents, Joy se retrouve à prendre soin de Félix avec l'aide d'Adrian son meilleur ami.

Un jour alors qu'elle fait un malaise sur la plage où sa soeur a disparut, elle se réveille chez un inconnu, Wade, un jeune homme mystérieux. Joy se sent revivre à ses côtés et entre eux tout va très vite.

Je dois dire que si j'ai bien aimé ma lecture, je reste quand même frustrée sur beaucoup de points. J'attendais des réponses à certaines de mes questions (notamment sur Wade) et je ne les ai pas eu.

Les personnages sont vraiment bien construits, les sentiments bien développés, bien décrit, et surtout ils font réels.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joy, bienveillante, douce et en même temps tellement dévastée, qui sans l'appui de ses parents essaie de se reconstruire ou du moins de garder la tête hors de l'eau. J'ai été sensible à ses émotions que l'auteur dépeint avec finesse. La douleur de Joy, qui fait tellement vrai, m'a énormément touchée.

Pour Wade, si j'ai bien aimé son personnage et son caractère, il reste trop de zone d'ombre le concernant et je trouve cela vraiment dommage.

La romance va très vite, en soi ça ne m'a pas dérangé car elle débute comme un amour d'été éphémère. Joy a besoin de cette relation et j'ai compris les choix de l'auteur vis à vis de cela. Deux êtres écorchés qui vont mieux au contact de l'autre.

Cette histoire est d'une incroyable douceur, et l'auteur aborde le deuil, la perte d'un être aimé ainsi que la reconstruction de soi avec justesse et sensibilité.

J'ai bien aimé cette lecture qui a été touchante, à la fin mignonne et pleine d'espoirs, mais j'en sors toutefois vraiment mitigée, j'aurais aimé plus de détails, plus de réponses sur certains éléments. Et par conséquent je reste vraiment sur ma faim.
Ce livre n'était pas du tout comme je l'imaginais. Il a dépassé mes attentes en creusant chaque fois un peu plus profond dans mes sentiments.

Dans ce récit on va faire la rencontre de Joy. Une jeune femme a la personnalité tellement belle. Joy fait tout ce qu'elle peut pour que son petit frère s'en sorte, pour qu'il ne manque de rien. Même si elle doit dire à Dieu à ses rêves. Elle est gentille et tellement forte. Malgré tout ce qu'elle a vécu elle reste debout à se battre pour survivre.

Nous allons également rencontrer Wade. Dès la première rencontre ça a fonctionné entre lui et moi. Il dégage quelque chose et on s'attache à lui. Malheureusement après avoir terminé ce roman il reste des parts d'ombre sur son personnage et j'aurais aimé en savoir plus.

Dans ce roman on va parler du deuil. Un thème compliqué et difficile. Mais un thème merveilleusement bien traité. L'auteure va nous faire ressentir tellement d'émotion. Elle va nous faire comprendre la douleur qui ressort de cette thématique et les grabuges que ça peut causer.

Les sentiments sont travaillés en profondeur et c'est intense. On comprend aisément que Joy n'a pas une vie facile et qu'elle doit subir pas mal de chose.

Il y a des rebondissements fabuleux auxquels on ne s'attend pas. Des rebondissements qui retournent totalement l'histoire. Personnellement je n'ai rien vu venir.

En bref, une histoire qui traite le deuil et qui travaille en puissance les émotions. Des personnages attachants. Des rebondissements géniaux.
L'univers de ce roman mêlant perte d'un être proche, destruction familiale et reconstruction est très origine de part la trame que l'autrice a voulu développer. J'ai vraiment apprécié de découvrir Joy en plein parcours de deuil et de résilience auprès de son petit frère, Félix.

Joy est un personnage féminin que j'ai beaucoup apprécie de part sa gentillesse et le dévouement qu'elle fait preuve à même pas 18 ans, et ce depuis des années. J'ai aimé partir à la découverte de la tragédie qui en fait la femme d'aujourd'hui, et tout le mystère qui a été mis en place autour. Ses émotions sont extrêmement bien décrites, on est vraiment plongé au coeur de ses sentiments.

Par contre, je suis resté sur ma faim concernant sa relation avec Wade. En effet, j'ai trouvé la relation décrite beaucoup trop brièvement, et beaucoup de passages n'ont pas été décrit. Encore beaucoup de questions sont en suspens et je ne peux connaitre les réponses maintenant que j'ai terminé le roman et ça me rend assez dubitative.

Outre la relation, le roman est vraiment fluide et rapide à lire. Elisa nous tient en haleine tout le roman, jusqu'au fin mot. Si la relation avait été plus développée, et que certains passages n'avaient pas été passé à la trappe je pense que ce roman aurait pu être un véritable coup de coeur.
[CHRONIQUE] Joy de @elisahouothope chez @nishaetcaetera

Note : ⭐⭐⭐⭐

Ce roman a été une lecture très agréable ** Lors des premiers chapitres, j'ai été assez dubitative 🤔 le contexte c'est installé très vite, la rencontre a été ultra rapide, et j'ai eu très peur que l'intégralité du roman prenne ce chemin là 🙈 Mais en fin de compte, ça c'est calmé et la suite a été très agréable à lire 😍

Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le thème. La famille. La perte d'un être cher. Dans Joy, l'auteure nous montre comme la perte de membre cher est capable de nous briser, de briser une famille.. C'est ce qui se passe à travers les pages de cette romance. On découvre Joy, qui a perdu sa soeur, et qui cherche à continuer de vivre, à élever son frère du mieux qu'il est possible de faire alors que ses parents ne s'en occupent plus 😱 Elle possède d'énorme responsabilité, et s'efforce en plus de garder la tête haute dans ses études dans l'espoir d'un jour pouvoir vivre son rêve

Ce livre, il évoque l'espoir, le rêve, la reconstruction, le pardon, la famille, l'abandon, et bien d'autres thèmes très importants encore ! Comment Joy pourrait réaliser son rêve, partir pour une grande école, alors que son petit frère n'a qu'elle ? C'est un véritable combat contre elle même que notre héroïne est censé mener. Comment s'en sortira-t-elle ? Je vous invite à le découvrir dans ce livre 📖

J'ai compris assez vite de quelle manière ce livre allait se finir, je n'ai donc pas été surprise par la fin, mais cela n'a en rien gâché la lecture 😍 J'ai adoré voir évolué Joy au fur et à mesure de l'intrigue. Grandir, devenir plus forte, faire face à des réalités difficiles !

Ce que j'ai aimé, c'est que ce livre à la capacité de s'adapter à son public. C'est aussi un roman qui pourrait convenir au plus jeune, je pense même que ce livre, cette histoire, pourrait beaucoup leur apporter 😊

Ce qui m'a un peu gené dans cette histoire, c'est la romance entre nos deux protagonistes, que j'ai trouvé assez plate, assez fade. C'est une relation qui s'est laissé couler au long de l'histoire et dans laquelle il ne se passait pas grand chose, et j'ai trouvé ça dommage..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture agréable !

Je pense que Joy est un roman idéal pour l'été, frais, léger, fluide et qui se lit facilement. C'est une petite romance délicate, un Young adult au bord de la mer qui est agréable à découvrir et dont l'univers fait du bien. J'ai bien aimé la douceur qui émane de ce roman, la possibilité de se laisser bercer entre ses pages tout en cherchant à comprendre comment les choses vont évoluer.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire et ses soucis ont eu tendance à se résoudre rapidement, comme si les personnages avaient la capacité d'effacer et simplement recommencer à zéro dans certaines situations, ce qui semble un peu trop « facile » parfois. Ce roman reste néanmoins une bonne lecture, parfaite pour un moment sans prises de tête !

« C’est là que je le vois. Il est tout aussi brisé que moi. Sa confiance en ceux qui l’entourent est au plus bas, comme la mienne. Ouvrir son cœur revient à jouer à la loterie, les chances de perdre sont tellement plus élevées que celles de gagner. Mais il est prêt à tenter. Comme moi. »
« Je lui ressemble tellement… on était tellement différentes ! Elle était spontanée, je suis tellement flippée par le monde qui m’entoure que c’en est ridicule ! Elle était naturelle, je calcule absolument tout. Mais physiquement… Je suis son portrait craché, Wade. »
« Que les personnes qui font partie de ma vie me quittent est devenu une habitude et je trouve ça infiniment triste. »
« Certain. Tu es née pour être heureuse, Joy. »