Editions SW Télémaque (25/05/2007)
3.75/5   12 notes

Jimmy a 19 ans et pèse 100 kg. Il vit reclus... et possède un don unique : un lancer de dés infaillible. Deux petits détails : Jimmy est trisomique et perd violemment le contrôle quand il ne prend pas ses médicaments. Un truand organisateur de jeux clandestins tombe sous le charme très particulier de Jimmy et décide de prendre sous son aile cette bombe humaine à retardement...

Que lire après MongolVoir plus
Le langage coloré est fait d'une gouaille façon Audiard, d'un peu d'argot et de néologismes.
Une dose d'humour relève également le texte de ce roman.
Le style est agréable et l'histoire aussi.

Une virée en "jag" entre Vosges et Jura où ça dézingue sec, ça éparpille façon puzzle, tout au long de la cavale.

Roman attractif, noir, teinté de touches sentimentales, avec une fin un peu abrupte.
Les trois étoiles sont plus pour l'originalité du sujet que pour la lecture un peu compliquée coincée entre l'argot et le barbarisme mais aussi l'absence totale de négation sauf une fois.

Un truand sur une pente savonneuse accepte de prendre pour champion de dés un adolescent trisomique dénommé familièrement mongol.

Les choses ne se passent pas comme prévu et les ennuis vont s'accumuler sur la route de notre duo de choc.

Comparer ce récit à Rain Man avec des dialogues à la Audiard, c'est pousser le bouchon un peu loin.

Ce livre est un petit OVNI avec une écriture imagée du style d'Audiard.
Le premier chapitre m'a un peu perturbé puis je m'y suis fait et j'ai apprécie cette histoire rythmée.
Les dialogues sont excellents , jubilatoires.
Le retournement final est un peu inattendu et crée une petite surprise.
J'ai passé un bon moment de lecture .
A noter que Joël Houssin a aussi écrit des scénarios pour des série télé comme Navarro , Commissaire Moulin ou encore David Nolande
« Mongol » raconte l'histoire d'un voyou embringué dans une histoire tarabiscotée ou il récupère un jeune mongolien quasi autiste mais prodige de la passe anglaise, jeu de dés aux règles assez simples.
Le fil conducteur de l'intrigue est Julie la fille du voyou qui est constamment kidnappée et après laquelle il court sans cesse.
« Mongol » est donc une histoire embrouillée, avec un retournement final inattendu sensé corser le tout.
Mais ce qui m'a le plus gêné dans ce livre c'est le style de Houssin.
Certes j'étais habitué notamment dans Doberman a un style cru, brutal, argotique et machiste mais « Mongol » étant sensé être raconté par un voyou, Houssin force la dose en terme de vocabulaire.
L'usage de l'argot ne se fait guère plus dans le milieu et son emploi confère un coté assez désagréable au livre, comme dépassé, ringard, à coté de la plaque.
Quand à ceux (ou celles !) qui passeraient outre ou affectionneraient ce style, ils découvriraient une intrigue sans grande épaisseur.

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Un petit bijou que ce cour roman, des personnages improbables, du rythme, une langue imagée et percutante au service d' une histoire parfaitement bien menée.

C'est pas rien le bonheur d'un mongolien...
Les conneries, faut être vraiment heureux de les faire, sinon ça vaut peau de balle.
Elle croyait, cette morue, m' avoir levé comme un chevesne.