AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781688029576
222 pages
Auto édition (11/09/2019)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Accusée d’un méfait qu’elle n’a pas commis, Adèle a le cœur meurtri et décide de ne plus sortir de chez elle. Croyant la maison vide, un homme en profite pour s’introduire chez elle. Cachée dans son placard à balai, elle croit sa dernière heure venue… Sans se douter que c’est plutôt la première d’une drôle de vie.
Ce roman est un conte moderne. Il vous dira qu’on peut mal agir avec le cœur et vous fera voyager jusqu’en Orient.
Que lire après Origami d'un coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre non pas parce que l'auteure m'a demandé une chronique, mais par envie de ce nouvel univers. J'avais déjà découvert ces précédents romans et il est vrai qu'ils sont différents.



Alors ce livre va-t-il me confirmer tout le bien que je pense de ses histoires ? Suivez-moi dans mes déductions...



Adèle est une jeune femme qui est dans le viseur de la justice suite à des malversations financières qui ne sont pas de son fait car elle a été manipulée et ensuite abandonnée avec tous les soucis que cela occasionne. Abel quant à lui a des démêlés avec la police mais pour des raisons bien différentes et pour les connaître il faudra lire le roman. Ils se rencontrent d'une drôle de façon: Abel pénètre chez Adèle par effraction non pas pour la voler mais pour..... Ha je ne vous le dirais pas c'est à découvrir. La suite de cette collision frontale à découvrir...



2 prénoms qui résonnent agréablement: Abel et Adèle. 2 être qui sont destinés à se rencontrer? Abel a un passé et une enfance douloureuse mais rempli d'amour. Il a fait des mauvais choix et a subi la loi de la meute: suivre le dominant mais ce n'était pas le bon chemin. Adèle a commis la plus grosse erreur: tombée amoureuse de la mauvaise personne car comme tout le monde le sait l'amour rend aveugle et voilà pourquoi nos deux héros sont dans une mauvaise posture. le fil rouge de ce roman est le relationnel et l'émotionnel. Comment 2 mondes diamétralement opposés se font face et pourtant vont avancer ensemble. La compréhension de l'autre, être à l'écoute avec son coeur comme avec son esprit. Ce sont des choses difficile à faire dans ces circonstances-là.



Frédérique Hoy met un point d'honneur à faire comprendre au lecteur qu'il est important d'écouter l'autre et de ne pas se fier aux apparences. Elle dévoile avec beaucoup de pudeur mais avec intensité ce que ses héros ressentent ou ont ressentis, ce qui les amenés à faire ces choix. Ils apprennent l'un de l'autre et ne retiennent que le meilleur.



Ce que j'apprécie dans cette histoire c'est la justesse des mots, cette capacité de faire passer les sentiments aux travers de ses héros sans en rajouter des tonnes. Nous découvrons leur passé, leur présent mais aussi leur histoire étalée sur quelques années et ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît. On pourrait croire à un Happy End mais zou il y a un changement de cap qui montre au lecteur que les sentiments ne sont pas si simples qu'on le voudrait. le coeur de ce roman est la complexité de l'être humain.



Un roman bouleversant, intense avec un énorme soupçon d'humanité.



Il y a toutefois une phrase qui m'a tapé dans l'oeil et qui s'applique au jour d'aujourd'hui et pour tout le monde : « Ne crois jamais ce que l'on te dit, et crois la moitié seulement de ce que tu vois ».... À méditer et à essayer de mettre en pratique... Pas facile du tout.



Une histoire que je vous conseille de lire et de partager, car elle ne vous laissera pas de marbre. Encore une réussite et un excellent moment de lecture. Alors n'hésitez pas allez zou sur Amazon.... Bonne lecture et merci pour toutes ces émotions qui m'ont traversée.


Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Carole
En tout premier lieu, je tiens absolument à dire que la plume de Frédérique Hoy est une caresse pour nos yeux. C'est tout en douceur malgré le drame qui s'installe, c'est tout simplement agréable à lire. Nous allons suivre l'histoire d'Adèle Cadet employée modèle d'un concessionnaire automobile, ou plutôt ex employée. Guillaume le PDG de l'entreprise et Pénélope secrétaire sont complices pour piéger Adèle dans une arnaque administrative dont elle sera accusée. Une journée qui s'annonce bien ordinaire pour Adèle quand tout à coup elle se fait cambrioler par un itinérant. Adèle, cachée dans une armoire à balai, détecte bien qu'il y a quelque chose d'anormal puisque le cambrioleur ouvre le réfrigérateur pour se faire cuire du poulet tout comme s'il était chez lui. C'est à ce moment que la vie d'Adèle va changer. Cet itinérant au nom d'Abel cache quelque chose de bien particulier, et nous allons le découvrir au fil des pages. Son histoire, qui au départ se veut terrifiante, va plutôt le rendre très humain. Nous allons découvrir qu'ont en commun Adèle et Abel, on peut prétendre deux hors-la-loi que le destin à uni ou plutôt deux être qui ont à coeur le bien des femmes pakistanaises. J'aime beaucoup la façon dont Frédérique Hoy nous transporte dans l'histoire, rien au départ ne laissait présager une fin comme celle-là. C'est tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Beau comme un conte !

OK je suis fan de Frédérique Hoy mais ce n'est pas une raison suffisante pour expliquer mon enthousiasme à la lecture du petit dernier de l'auteure. "Origami d'un coeur" a une place particulière dans le mien. Je me suis immédiatement attachée à l'héroïne, Adèle, dont la vie part en éclats en quelques semaines et qui se raccroche maladroitement aux surprises que celle-ci lui offre. Ce roman est tellement beau qu'on pourrait le lire à haute voix comme une histoire qu'on nous racontait enfant avant de se coucher et qu'on voulait encore entendre le lendemain. Vous voulez voyager, rêver, être ému et rire aussi ? Alors ce livre est fait pour vous. "Origami d'un coeur", un titre aussi beau qu'un poème...
Commenter  J’apprécie          10
Deux personnes isolées des autres pour des raisons différentes qui se découvrent.

Quand la vie ferme une porte, qu'elle oblige à reconsidérer ses choix et ce que l'on est, alors une fenêtre jusque là masquée peut apparaître et s'ouvrir.

Agréable à lire, vite lu. Des clichés mais avec assez de personnel et de profonde sincérité pour avoir le sentiment d'avoir lu du rafraichissant qui apporte quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
❤❤❤❤❤
{Origami d'un coeur/Frédérique Hoy}
Un magnifique voyage sur les sentiers et dans le coeur de l'Inde.
J'ai vraiment aimé cette douce lecture qui nous prouve encore une fois qu'il ne faut jamais abdiquer.
Une douceur toute englobante.
Des personnages attachants, une histoire qui glisse toute seule et résonne en toi comme autant de chants d'oiseaux.
A lire , vraiment vous n'en sortirez pas déçus, surtout qu'il se lit très rapidement 🥰
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle n’avait jamais fumé, pas même à cette période réputée vulnérable de l’adolescence qu’elle avait traversée sans crise majeure, sans rébellion. Elle n’avait aucun tranquillisant dans sa pharmacie, parce qu’elle n’en avait jamais eu besoin. Elle avait seulement du rhum brun. Il lui restait la bouteille de Guillaume, en prévision de leurs mojitos d’hiver. Alors que ce salaud avait assurément prévu de s’envoler bien avant l’hiver... Cette pensée la rendit infiniment triste. Les mojitos, il devait être en train de les siroter, tranquille, sans elle, dans une paillote à Cuba. 
Commenter  J’apprécie          00
Heureux sont ceux qui vivent la perte comme composante inéluctable de l’existence humaine et qui en guérissent avec le temps, sans avoir perdu leur joie de vivre de manière irrévocable.
Commenter  J’apprécie          20
Elle se garait toujours n’importe comment dans l’impasse, comme si le fait de posséder une mini voiture l’autorisait à faire n’importe quoi avec… à moins que ce ne fût le caducée médical de son pare-brise, le véritable passe-droit.
Commenter  J’apprécie          00
Elle commençait à croire en Dieu : il y avait forcément quelqu’un qui avait le pouvoir, à un moment ou un autre, de mettre votre existence à sac, vos projets et vos certitudes sens dessus dessous.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une autre saison, l’hiver avait enseveli ce bonheur-là avec les fleurs du jardin ; c’était une autre vie, un rêve qu’elle devait à tout prix renvoyer dans les limbes de son inconscient. 
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..