AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Esther Lin-Rosolato (Traducteur)Angel Pino (Traducteur)
EAN : 9782742783786
183 pages
Actes Sud (01/06/2009)
3.5/5   5 notes
Résumé :

Un cafard amoureux, un mannequin en plastique vivant, un micro-ondes qui parle, tels sont quelques-uns des "personnages" insolites qui peuplent l'univers fantasque et hilarant de Huang Kuo-chun. Dans la plus pure veine du non-sens, l'auteur épingle les absurdités de la vie moderne et nous livre au passage, à travers mille et un détails et clins d'oeil, un portrait décalé du Taipei contemporain, livré à la toute-puissance des médias et aux excès de la soc... >Voir plus
Que lire après Essais de microVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Né en 1971 à Taipei, fils aîné de Hwang Chun-ming, dont Actes Sud a publié le Gong, Huang Kuo-chun s'est suicidé en juin 2003, en laissant derrière lui cinq volumes, dont deux posthumes : trois recueils de nouvelles, un roman inachevé et un recueil de textes en prose.

Dans ce recueil, c'est toute une société de consommation qui est passée au crible. A travers une série de saynètes où transparait un humour chargé d'absurde et d'incongruité, on explore le Taipei moderne. Et on a droit à des mises en scène qui pourraient faire de bien bons petits téléfilms pour la télévision.
Entre un cafard amoureux, un mannequin en plastique qui prend vie, un micro-ondes doté de la parole, c'est tout un univers qui s'esquisse. On croirait filer dans le non-sens mais ce n'est qu'une ficelle permettant à l'écrivain de pointer les absurdités de la vie.
On sent l'auteur désabusé et réaliste sur les travers qu'engendre la superproduction des médias. Ce livre donne l'impression de toujours rester en amont pour voir de loin tous les vices de la société actuelle. C'est un melting-pot de mélancolie, de lucidité et le résultat est porteur : on vogue sur les eaux salées à la recherche d'horizons moins campés dans l'illusion.

Voilà qui est fort réjouissant pour ce roman tout droit échappé d'un Taïwan plongé dans une sorte d'univers kafkaïen. Il n'a l'air de rien ce livre car il n'a pas fait grand bruit mais moi j'ai envie de le mettre en lumière. Enjoy !
Commenter  J’apprécie          30
L'humour ,l'absurde made in Taïwan !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Moi, d'ordinaire, c'est dans les librairies que j’aime bien donner mes rendez-vous, au rayon où l'on trouve Moby Dick. Et ce, pour une double raison : primo, parce que de cette façon je ne fais jamais erreur sur la personne, et cela m'évite de poireauter sur une place publique ; secundo, parce que, si jamais la fille me pose un lapin, il me reste toujours le loisir de relire le roman.
Commenter  J’apprécie          40
Si l'on n'arrive pas à trouver dans l'univers d'autres créatures dotées d'une intelligence supérieure, c'est parce qu'il faudrait vraiment être un crétin pour tenter spontanément de nouer des contacts avec l'espèce humaine ou de se signaler à son attention.
Commenter  J’apprécie          60
De nos jours, nous sommes capables de citer cent mille fois plus de noms de célébrités que de noms d'amis qui nous sont proches. La réalité a fait place à l'illusion.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu as envie de pleurer, va-t'en couper des oignons dans la cuisine
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : taïwanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}