Delcourt (02/12/2015)
4.17/5   3 notes
Okko, le rônin sans maitre, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan. Il est accompagné de Noburo, singulier géant qui cache son identité derrière un masque rouge, du moine Noshin, bonze fantasque - qui a la faculté d'invoquer et de communiquer avec les forces de la nature et grand amateur de saké -, et enfin Tikku, jeune pêcheur devenu membre à part entière de la troupe, à qui Noshin enseigne les mystèr... >Voir plus
Que lire après Okko - Artbook, 10 ans de dessinsVoir plus
Pour la fin et les 10 ans de sa série, Hub reviens sur la conception d'Okko. Elle aura été un splendide voyage pour le lecteur dans un imaginaire se déroulant dans un japon médiéval fantasmé. Et, à lire cet artbook, également un merveilleux voyage pour son auteur.
L'artbook commence par les généralité de la conception et de l'univers d'Okko avant de détailler cycle par cycle. Il nous révèle les secrets de sa création, les détails de son scénario et les collaborations et rencontres nécessaires à la réalisation d'une bande dessinée. C'est instructif et intéressant.
Très bel objet complet de 160 pages qui permet de poursuivre le voyage un peu plus loin. Il permet également d'admirer de nombreux ex-libris et croquis de l'auteur tout en nous dévoilant les coulisses des albums.
A lire pour les amoureux de cette belle réussite que fut Okko!
J'avais ce livre entre mes mains pour avoir pris modèle pour un dessin. Je l'ai feuilleté et refeuilleté. Les dessins sont assez fabuleux et l'univers m'a attiré. Ce livre m'a donné envie de lire Okko, série que je connaissais mais que je n'avais jamais lu.
J'ai commencé par lire l'artbook, tout ce qui était sur la série en général. En plus de dessins, on apprend beaucoup de choses. On voit tout le travail accompli pour une BD. Surtout que nous avons l'a quelqu'un qui a tout fait sur cette série. Tous les détails sont importants. On ne s'en vraiment pas compte même pour un petit détail en fond que nous lecteurs on fait à peine attention. du début à la fin, toutes les étapes... Vraiment très intéressant, je suis très admirative par le travail d'Hub.
Dans cet album on a les témoignages des collaborations qu'il a faites pour ces dix tomes, qui nous permet d'avoir un autre angle et des fois approfondir le travail accompli.
Puis j'ai lu chaque paragraphe sur chaque cycle après avoir lu le cycle correspondant. On a donc l'histoire en tête et là encore l'auteur nous surprend sur des détails ou sur ce qu'il a voulu. On a l'impression de mieux connaitre l'oeuvre, dans sa globalité, car il met en lumière certaines choses qui à nos regards sont passés inaperçus.
Une belle découverte pour moi. Un grand bravo à Hub.

critiques presse (1)
Sceneario
16 février 2016
Un très beau livre qui ravira les aficionados de la série, mais aussi les amateurs de beaux livres.
Indispensable.
A celui qui ne sait pas vers quel port il navigue, nul vent n'est jamais favorable...
Découvrir une œuvre c'est aussi découvrir l'artiste.

Lire un extrait