AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2714307329
Éditeur : José Corti (10/10/2000)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce nouveau recueil de Christian Hubin renoue avec la prose sans rien renier du sillon creusé jusqu'à Maintenant.
Ici, le chant est au service de la quête, une quête du Graal éminemment contemporaine et cryptée où les temps viennent se fondre et se confondre voire se fracasser, à tel point que l'on n'assiste pas à une évocation mais à une véritable confrontation des temps dont la figure féminine sort fragilement indemne, comme magnifiée.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  06 août 2016
Par sa forme surprenante, son dépouillement, son refus du lyrisme, du Moi, de l'effusion romantique, ainsi que par ses constants courts-circuits de langue, cette écriture polyphonique est faite de résonances et d'infrasons.
Il faut donc lire Hubin de bout en bout, enchaînant ses fragments avec juste les silences demandés, comme dans une partition musicale contemporaine. Ils disent une attente infinie.
Avec Tombées, le poème se fait plus long, mais l'ascèse de la démarche n'a pas varié d'un iota. C'est d'une prose poétique articulée sur l'équilibre des pleins et des vides qu'il nous faut parler, d'un texte à dire d'un seul souffle, finalement traversé, troué de part en part, et dont les masses n'existent qu'en fonction des absences qui les révèlent. Dès lors, l'absolu auquel vise cette quête ne peut se concevoir. Et c'est une éthique, une hygiène qu'elle nous propose dans ce regard comme retourné sur le monde et dévoilant dans le même regard plusieurs perspectives, ouvrant des pistes dans la forêt du réel : l'hygiène de l'humble et de la merveille, du fragile et du foudroyant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   06 août 2016
Les premières pages semblent se rattacher à l'origine même du cycle, à l'archétype fréquemment mentionné, dont plusieurs versions se réclament - qui ne sont que des épilogues.
L'immobilité sur la crête n'atteste que l'inexistence de toute temporalité. Faire un seul geste serait faillir. Serait reporter encore ce qui vient, dépasse déjà la ligne, sourd par intervalles dans la grant hautece, dans la Teneur - et nous l'avons vu plusieurs fois, lu avant d'ouvrir les yeux, avant la date de toute composition, d'arrivée dans l'état, sa perception primale — variations de lumière au sol, jusqu'à l'horizon, puis la base, ses points dans une comparaison sans références, limpide par contamination
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : poésie en proseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3442 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre