Publishroom (03/05/2018)
3.5/5   3 notes
L'enquête secrète d'un étudiant en philosophie...Étudiant en philosophie, Alexandre Mestrallet postule pour une vacation à l’Académie d’Avalenn, établissement pour jeunes filles situé sur une île au large du Finistère. Sous couvert de ce travail, il est secrètement missionné pour enquêter sur la mort étrange de celle qu’il vient remplacer. Cependant, dès son arrivée, sa tâche s’annonce difficile. Entre direction dysfonctionnelle, collègues dépressifs et lycéennes pr... >Voir plus
Que lire après Le soliton de PeregrineVoir plus
« le Soliton de Peregrine » est un roman de Jean-François Huet publié en auto-édition chez Publishroom.

Jean-François Huet est un auteur de 50 ans, né et ayant passé sa vie en Bretagne (si j'ai bien compris) et qui est enseignant depuis 20 ans.

Voilà un ouvrage que je n'aurai pas ouvert si ce n'était son titre.

Ouvrage autoédité, auteur qui m'était inconnu, un bandeau (« un polar très à l'Ouest ») que je ne comprenais pas, une 1re de couverture pas très attirante, une 4e de couverture guère plus intéressante...

Mais voilà, il y avait le titre : « le Soliton de Peregrine » !

Il faut dire que j'aime beaucoup les mathématiques (même si je ne m'y penche plus depuis fort longtemps et que je ne m'y suis jamais suffisamment penché) et que j'apprécie les films ou les romans qui se basent sur une notion de mathématique.

Cela me permet d'aborder, quelques fois, des oeuvres que j'aurai, sinon, boudées (exemple lointain, le film « Pi » de Darenn Aronofsky, un film psychologique à petit budget en noir et blanc...)

Ce n'est donc que pour ce titre que je me suis penché sur cet ouvrage.

Bien m'en prit ? Je n'irai pas jusque-là, mais je dois confesser que, d'une, je suis allé au bout de ma lecture (certes, courte, puisque le roman fait 105 pages) et, en plus, celle-ci ne m'a pas déplu même si je ne peux dire que je fus enthousiasmé.

La première surprise vient de la qualité littéraire de l'ouvrage.

Il est vrai que l'on a souvent des préjugés sur les romans autoédités dont, notamment, la qualité stylistique et orthographique de l'auteur, étant donné que nul éditeur n'est censé avoir travaillé les textes pour les améliorer (même si certains éditeurs font du travail pitoyable).

Mais là, dès les premières lignes, je fus rassuré.

L'avantage de l'autoédition, c'est que la plume de l'auteur n'est pas formatée par l'éditeur dans le but de plaire au plus grand nombre et que, si l'auteur a un certain talent, cela permet de profiter d'une plume moins lisse que celle des écrivains de romans à succès actuels.

Car, oui, certains auteurs amoureux des mots inusités dont ils saupoudrent leurs écrits, à la fois par plaisir de dépoussiérer le vocable d'antan et de sortir du carcan contraignant des 300 mots de vocabulaire que l'on conseille à tout auteur désireux d'être apprécié par le plus grand nombre, peuvent être critiqués, se voir reprocher de se prendre pour Victor Hugo (ce qui est d'autant plus stupide que Victor Hugo était un écrivain populaire, écrivant pour le peuple et même l'un des premiers à user de l'argot dans ses récits et non pas un écrivain de romans d'auteurs avec un style élitiste... mais bon, les critiques les plus virulentes ne sont pas forcément produites par les gens les plus pertinents...).

Étant rassuré sur la plume, encore me fallait-il être exalté par l'histoire... et c'est là que le bât blesse...

Difficile d'expliquer les soucis que pose ce roman, car il est délicat d'en estimer leurs sources : manque de maîtrise de la narration et du scénario ? Problème de concision ? Indécision de l'auteur quant aux sujets à aborder ou à la direction à donner à son roman ??? Volonté, d'en mettre trop ???

Toujours est-il que l'histoire, du moins sa narration, n'est pas suffisamment maîtrisée et que la multiplicité des sujets abordée n'arrange rien.

En effet, avec cette histoire d'un jeune étudiant en philosophie et mathématique qui, pour enquêter, à la demande d'un ami, sur la mort d'une prof dans un établissement pour jeunes filles sur une île au large du Finistère, on s'attend donc à une pure enquête policière.

L'Académie et le personnage sulfureux de cette directrice omnipotente qui se sert du succès de sa Faculté pour s'imposer en politique, on peut envisager que l'auteur cherche à faire une critique du milieu politique en général.

Quant aux personnages des trois Grâces, ces trois étudiantes boursières, on se dit que l'auteur veut faire prendre un virage à son récit.

Puis viennent les personnages aux réactions étranges, les dangers, les trois pistes qui découlent d'un message codé, les funestes coïncidences... puis un rebondissement qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, du moins, trop peu développé en comparaison au bouleversement qu'il implique... puis ce final qui sent la facilité dans la concision...

Et tout cela est dommage, car l'ensemble est plutôt plaisant à lire, mais il aurait fallu que l'auteur choisisse quelle piste il voulait suivre : la directrice ? Les collègues ? Les trois Grâces ? La politique ? le héros ???

Ou bien, pour suivre toutes ses pistes à la fois, il aurait fallu à l'auteur un sens de la narration très développé afin de parvenir à distiller les informations tour à tour afin de rendre l'ensemble digeste et, surtout, ne pas se contenter des 105 petites pages de son roman, mais noircir plus de 300 pages au minimum afin de parvenir à tout gérer correctement.

Enfin, les références incessantes au roman précédent « Votez Kalisto ! » sans que l'on parvienne à saisir quelle référence il peut y avoir sont un peu déconcertantes.

Au final, un roman qui aurait mérité de moins partir dans tous les sens, de réduire les pistes survolées afin de renforcer l'intérêt de l'ensemble.
Bonjour,

Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le soliton de Pérégrine" de Jean-François Huet aux éditions Publishroom.

Alexandre Mestrallet est un étudiant en philosophie venue pour un poste en vacation à l'Académie d'Avalenn au large du Finistère. Un établissement pour jeunes filles aisées située sur cette île et dirigée par Madame Gabrielle Destray, une politicienne à l'ambition démesurée. Pourtant, dans le plus grand secret, Alexandre s'est retrouvé à enquêter sur la mort suspecte de celle qu'il remplace, Madame Benoîte Ildut.

Son arrivée sur l'île ne fait pas que des heureux, son intégration dans cette communauté s'avère pour le moins difficile, on ne lui rend pas la tâche facile. Mais personne ne va imaginer que cette arrivée va engendrer encore pire situation : le compte à rebours s'est enclenché, sa venue sera fatale à quelqu'un.

Saura-t-il retrouver le meurtrier de la professeur ? Alexandre va devoir lever le voile sur des secrets lourdement gardés pour arriver à ses fins. Mais attention : le loup rode dans la bergerie…

Bon petit thriller, gentillet, sympathique, sur fond de philosophie en pays breton. le personnage d'Alexandre est complexe, de part sa personnalité double, qui manque d'être exploité dans son intégralité. On ne connait que le point de vue d'Alexandre mais pas de son double maléfique à la Mister Hyde. Dommage car il aurait pu combler le vide d'explications manquantes sur ses actions. Cette partie là n'a pas assez été développée à mon sens.

Concernant les autres personnages, nous n'en apprenons pas davantage. Les trois Grâces comme appelées dans le récit ne sont pas assez présentes. Pourtant, elles font parties de l'histoire à part entière, elles jouent un rôle prédominant dans cette enquête. Leur histoire personnelle est survolée. Là aussi, je trouve ça dommage.

Beaucoup trop de pistes lancées qui n'aboutissent pas, et ne se terminent pas non plus. On reste en attente d'une fin qui boucle tout, mais il y a trop d'éléments à considérer qu'on sent que l'auteur s'est lui-même perdu en cours d'écriture. Il a préféré abandonner une piste, pour en suivre une autre qu'il abandonnera pour une troisième.

C'est très dispersé, sans avoir vraiment d'enchaînements logiques, quelques rebondissements surprises tombés là pile au bon moment comme pour noyer le poisson qui était déjà en train de couler. Il y avait là matière à développer davantage l'histoire, à explorer toutes les pistes, à les ficeler pour mieux les dénouer. Ici aussi, dommage que l'auteur n'ait pas choisi d'aller jusqu'au bout de ses idées.

A part ca, l'histoire est plausible, l'écriture est belle et compréhensible, tout cela m'a bien fait voyager dans cet univers philosophique, survolant ces terres bretonnes sacrées. Il faut lire ce petit roman sans trop se poser de questions, juste pour tuer le temps.

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Mais je disposais d'une méthodologie solidement éprouvée pour donner le change pendant une heure et demie et tenir la dragée haute à tout contradicteur non spécialiste. Dans ce genre d'exercice de style où l'important est de convaincre, l'exactitude est secondaire. Évoluant dans une époque dont je méprisais la superficialité, je n'avais aucun scrupule à adopter la posture de Gorgias plutôt que celle de Socrate.

Lire un extrait