Camille Luscher (Traducteur)
EAN : 9782889072040
Editions Zoé (03/02/2023)
2.5/5   2 notes
Ils sont cinq, venus des quatre coins du monde, réunis pour une mission cruciale : alerter les générations du futur sur le danger des déchets nucléaires. Ils ont créé un ordre érudit, une organisation sociale subtile et équilibrée. Leurs journées sont rythmées par des rituels et des leçons, dans lesquelles chacun se retrouve tour à tour enseignant et enseigné. Petit à petit l’ordre s’est agrandi, bientôt dix novices les ont rejoints. Mais comment résister face aux i... >Voir plus
Que lire après Le Grand EnfouissementVoir plus
Un roman ambitieux et dense, avec une créativité débordante, pas toujours facile à suivre. Les personnages principaux fondent un ordre rappelant les pratiques monastiques occidentales et orientales. Tous et toutes ont un parcours et une personnalités complexes. Ils ont choisi de se consacrer à la cause de l'enfouissement des déchets nucléaires et de se former pour être capables de parer à toute éventualité. La construction du roman est savamment élaborée : une novice revient sur les conditions qui ont présidé à la création de l'ordre et annonce que celui-ci s'est d'ores et déjà dispersé dans le monde. Son récit s'intercale avec des biographies des membres fondateurs de l'ordre et des « scénarios du futur » déclamés par ceux qui les imaginent. On alterne donc entre des histoires de vie qui se lisent facilement et des visions que j'ai trouvées un peu trop abstraites, un peu trop « échevelées » pour pouvoir les suivre. J'ai donc dû me pousser un peu pour aller au bout du livre mais je l'ai fait car les sujets soulevés sont passionnants et l'autrice est extrêmement talentueuse (grande créativité et liberté autour de la langue, avec une traduction impeccable). Il est possible que ce soit le genre en soi (je dirai à mi-chemin entre la science-fiction et la dystopie) qui m'ait déroutée car je lis rarement ce type de romans. Pour les amateurs, il est peut-être plus facile d'y adhérer et dans tous les cas, c'est un roman intrigant et qui ne laisse pas indifférent, mais sa lecture a été un peu ardue pour moi.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Spéculation sur une communauté de gardiens de nos déchets nucléaires pour en préserver, par une belle réflexion sur la langue et sur ses devenirs, le danger ; pour se demander aussi comment composer avec cette menace. Dans une belle, un peu extérieure tout de même composition, le grand enfouissement tisse les mythes, les vita, de chacun des cinq fondateurs tout en ménageant de flottantes zones d'obscurité sur leurs mobiles, sur les motivations --- sans doute manipulées --- de ce projet. Entre Manille, Hong-Kong et la Suisse, Annette Hug scrute non tant les dangers du nucléaire que les possibles de l'utopie, du langage.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
07 mars 2023
Annette Hug fait encore confiance au roman pour proposer des formes de vie possibles malgré les catastrophes qui ne cessent d’abîmer la Terre