Demain dès l'aube tome 1 sur 3
Max Lansdalls (12/11/2015)
4.67/5   9 notes
Une catastrophe sans précédent s'est abattue sur l'humanité, il y a 250 ans. Pour les survivants, une nouvelle ère a commencé. Le monde est désormais divisé en deux castes : les Exécutants, vulgaire main-d'œuvre asservie, et les Dirigeants, dont les membres du Haut Conseil émanent pour régenter cette nouvelle société. Tout contact entre les deux, en dehors du cadre professionnel, s'avère formellement interdit. Les règles sont strictes et quiconque les enfreint est p... >Voir plus
Que lire après Demain dès l'aube, tome 1 : La ColonieVoir plus
J'ai découvert la plume de Sylvine Hugé-Ploix au travers d'un livre jeunesse qui m'a pris aux tripes par son réalisme et les émotions qu'ils dégageaient. Alors quand l'auteure m'a proposé son nouveau roman, dans un genre tout à fait différent, j'ai craqué, j'ai dit oui. Et je ne le regrette absolument pas.
Tout ce que j'avais aimé dans My senior year, de la plume aux mises en situation qui troublent le lecteur, tout y est encore cette fois mais dans un contexte totalement différent. On y retrouve des thèmes forts comme la liberté, la discrimination, la révolte contre l'injustice mais aussi l'amitié, la famille ou l'amour au-delà des conventions et des lois. Un roman poignant, fort et abordable qui devrait vous transporter comme il a su le faire pour moi, je vous le souhaite.
Lou et Orel sont différents de par leur naissance, leur caste et bien entendu leur sexe.
Orel fait partie des Dirigeants, Lou des éxécutants mais comme le dit si bien le quatrième de couverture, Orel ne se sent plus à l'aise dans ce carcan sociétal et Lou n'est pas faite pour « éxécuter ».
Alors, dans ce monde régit par des règles strictes et suivies, ils sont aussi semblables par la colère qui les habitent. Ils n'en peuvent plus de cette vue que l'on a choisi pour eux, que l'on leur impose et qui les brime ou les cantonne à un rôle qu'ils n'ont pas choisi.
Tout le début du roman est basé sur cette rébellion interne qui va petit à petit les pousser l'un vers l'autre. Tout d'abord c'est le hasard qui va les mener au même endroit, puis les circonstances et enfin leurs propres choix.
On les voit au fil des pages, chacun a leur manière tendre vers le même but, le même questionnement.
Lou veut comprendre ses origines mais aussi le pourquoi de telles différences entre castes. Orel ne veut pas diriger en despote mais plutôt comprendre et créer un avenir différent.
L'un comme l'autre va devoir se tourner vers le passé pour envisager l'avenir et ce que chacun y trouvera le modèlera vers un destin qu'il ne s'attendait pas à vivre et vers des sentiments qu'il se refusait à ressentir.
Ce roman est une vraie bombe. Je l'ai adoré de bout en bout. Il m'a pris aux tripes, fait réfléchir et surtout fait « vivre » la colère de nos deux personnages, leurs frustrations, leurs envies de changement.
La tension monte au fil des pages.
En fait, plus le lecteur s'attache aux deux protagonistes, plus leurs moindres faits et gestes, décisions nous font trembler pour eux, pour les conséquences que cela pourrait avoir sur leur vie. Et en même temps on les défends, on les soutient.
Sylvine Huge a la manière au travers de ce récit à deux voix pour nous impliquer encore plus dans leur histoire.
De plus, les articles de leur Constitution mis en début de chapitres sont aussi autant de raisons de les comprendre et d'avoir envie, tout comme eux, que cela change. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure fait ressortir petit à petit les éléments cachés dans ceux-ci.
Elle ouvre les yeux de ses personnages au travers d'anecdotes du passé, de souvenirs ou de textes interdits qui leur vient entre les mains.
Au départ quand on ne cherche pas à savoir, on les lit, on les assimile et on les accepte.
Et puis quand les oeillères commencent à tomber, que la liberté de penser, l'esprit critique prend son envol, les relire ouvre de nouvelles perspectives parfois peu réjouissantes mais surtout met à la lumière des actes peu ragoûtants sur la manière dont les premiers colons ont décidé qui devait vivre ou mourir, gérer et exécuter.
Cette colonie qui semblait fonctionner semble n'être qu'une utopie mais surtout un régime inégalitaire au possible pour de mauvaises raisons. le moindre idéal est bafoué, le libre arbitre est rejeté et toute idée de nivellement pour atteindre un équilibre ou au moins une courbe plus harmonieuse pour tous est écrasé dans l'oeuf voire traiter comme une trahison du système en place. Ce qui, soit dit en passant est tout à fait cela, si l'on se met à la place des Dirigeants qui ne veulent absolument pas perde leurs privilèges.
Une citation le résume assez bien :
« La non-information ou du moins une information minimum et calculée, c'est la clé. Ça et l'autorité. Ce qu'on ne sait pas ne peut pas nous faire du mal. »
Cette ignorance qui pèse sur les épaules de Lou et qu'elle va donc tout faire pour changer.
La Révolution Française mis dans un contexte dystopique n'aurait pu avoir de meilleures bases pour sa réalisation.
C'est vraiment une lecture qui m'a enrichie mais surtout ouvert les yeux. Car nous y retrouvons tout ce qui
En résumé il ne faut pas penser que tout ce que l'on a nous est dû parce que l'on est né du bon côté de la barrière. Il faut garder un oeil ouvert et surtout une intégrité de pensée pour savoir quand les limites vont être dépassées de façon à éviter trop d'inégalités.
J'aurais tendance à dire que sans le vouloir (ou pas) nous étudions là une critique de notre Société actuelle et que cela rend notre lecture encore plus intéressante, presque plus troublante et enrichissante.
Et avec un final comme celui que nous a concocté Sylvine Hugé-Ploix, vous n'aurez qu'une envie…suivre la suite des aventures de nos deux jeunes amis dans un contexte social de plus en plus perturbé.
Demain dès l'aube de Sylvine Ploix-Hugé

Tome 1 - la colonie

316 pages - Lansdalls Éditions

ATTENTION PÉPITE ! !💖

Une plume magnifique !

Dès les premières lignes j'ai été conquise par la plume de Sylvine Ploix-Hugé . L'écriture est fluide, légère et maîtrisée. La construction de ce livre est tout simplement parfaite. Très vite on est plongé dans une frénésie d'en savoir plus, le suspens est tenu jusqu'au bout !  L'auteur arrive à nous plonger dans la peau de chaque personnage, c'est tout simplement un travail magnifique. Tout les ingrédients sont là pour vous tenir en haleine! Aucun temps mort !

Un livre plein humilité et surtout d 'Humanité !  Avec cette envie d'en découvrir plus à chaque mot!

Après une catastrophe survenue il y a 250 ans. Deux castes ont été mises en place, les dirigeants et les exécutants, l'une a les pleins pouvoirs, l'autre n'a que le choix d'obéir et de suivre strictement les règles imposées car quiconque les enfreint est passible de la peine de mort. On fera la connaissance de Lou jeune executante de 17 ans et Orel jeune Dirigeant fils d'un membre important  du Haut Conseil, des personnages attachants et sympathiques, tout les oppose et pourtant...

Ah ben non ! Je ne vous dis rien de plus 😜car ce livre ne se raconte pas il se dévore ! !!

Merci Sylvine Hugé pour ce superbe moment de lecture ! J'attaque le tome 2 de suite!

Wahou ! Un magnifique roman dystopique! Une qualité de plume indéniable et une histoire palpitante !

Les personnages sont attachants, attractifs, sensible, humains... la trame est mystérieuse et on ne peux pas s'empêcher de se poser des questions sur : Qui ? Comment ? Pourquoi ?

On tremble, on a peur, on pleure, on rit, on sourit... je pense que les gens dans le train ce Samedi m'ont prit pour une folle, tant pis ! J'ai vécu : Demain, dès l'aube auprès de Lou et Orel !
Un récit poignant, passionant. Tout simplement fantastique. On se retrouve plongé dans ce monde parallèle les yeux à peine posé sur la première ligne et on ne les relève que pour passer au tome 2 ! ;)

Je culpabilise d'en vouloir à mon frère Pierre d'être mort et, de ce fait, de m'avoir volé ma vie. Mais c'est ce que je ressens. Je ne vis plus ma vie. Je vis celle que Pierre aurait dû avoir.
L'impatience et l'impulsivité n'ont pas la même force ni le même poids lorsqu'elles se transforment en action que la tempérance et la réflexion.