C'est en Roumanie que je me suis donné le plaisir de relire Victor Hugo, poète. Depuis longtemps, je me disais « Fredo, relis Victor » en privé je suis familier avec les grands poètes, voire avec moi-même, et je ne recule pas devant le tutoiement.
Je l'ai trouvé dans une maison où j'ai passé du temps à Brasov, et c'est une ville pour le lire, à quelques mètres du bastion des tisserands, décor idéal pour une Esméralda des Karpathes et à quelques kilomètres de l'église de Prejmer qu'il aurait aimé dessinée.
Bonheur de lire celui dont j'ai l'impression de reconnaître chaque vers tellement leurs sonorités a laissé dans nos mémoires des mots libres, égaux, majeurs.
Une poésie de révolte, de peines, d'amour, d'admiration pour tellement de poètes, de peintres, musiciens ou astronomes, qui sont vivants dans ses vers puisque le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
Et quand on est Hugo Victor, on peut oser l'inosable:
….quand Lafayette
Fit à Léviathan sa première layette.
Qui oserait écrire: …. À Gérard de Nerval
Il fit une veste en noir tergal.

Victor c'est l immensité des siècles, la légende des mots, le bonheur des vers

En tête, grâce à ceux devant qui nous usions nos fonds de culotte, il y revient sans cesse quand nous écoutons un concerto de violon - celui que l'on aime - en buvant du champagne.

Il y a ici quelques vers de Suite, Réponse à un acte d'accusation, Lettre au marquis de C. de E.

© Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn
Par un étrange concours de circonstances, ce que la vie nomme la Providence, m'est offert le théâtre complet du Prince des Poètes, un beau volume de papier bible. Je feuillette et laisse le mouvement du monde choisir pour moi…Hernani…Les pénibles souvenirs scolaire s'effacent devant le souffle du génie, mon âme est emportée par l'élan du romantisme vibrant.
Quelle modernité ! Goutez cette réplique de Doña Sol à Hernani qui discourt sans fin (Acte I scène II)
"Quand aurez-vous fini de conter votre histoire ?
Croyez-vous donc qu'on soit à l'aide dans cette armoire ?"

Humour en alexandrins quand Donc Carlos dit aux Don Ricardo, Matias et Sancho (Acte II, scène II):
"Mes amis, vous allez la voir ! – Mais notre nombre
Va l'effrayer peut-être…Allez tout trois dans l'ombre,
Là-bas épier l'autre. Amis, partageons-nous
Les deux amants. Tenez à moi la dame, à vous
Le brigand.
Grand merci !" (répond Don Ricardo)

Et le summum du romantisme dans cette tirade de Doña Sol à son soupirant, le Roi, Don Carlos (Acte II, scène II)
"C'est un leurre. Et d'ailleurs, Altesse, avec franchise,
S'agit-il pas de vous, s'il faut que je le dise.
J'aime mieux avec lui , mon Hernani, mon roi,
Vivre errante, en dehors du monde et de la loi,
Ayant faim, ayant soif, fuyant toute l'année,
Partageant jour à jour sa pauvre destinée,
Abandon, guerre, exil, deuil, misère et terreur,
Que d'être impératrice avec un empereur !

Que cet homme est heureux" (répond Don Carlos) N'est-ce pas délicieux !

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Après ma déconvenue sur Baudelaire, je me suis plongée dans un autre ouvrage de poésie, avec un auteur dont j'apprécie déjà le travail. Et je m'en sors plutôt bien, puisque j'ai beaucoup aimé cette lecture, intéressante et chouette comme découverte.

Cette fois-ci, j'ai retenu une bonne leçon : celle de lire une dizaine de pages par jour maximum. Je l'ai souvent dépassées, pas de ma faute, certains poèmes étaient courts et d'autres recueils me passionnaient davantage. Néanmoins, c'est très addictif et prenant, quelques poèmes me plaisent certainement plus que d'autres, mais cette anthologie a le mérite de présenter toute la diversité de l'auteur.

Le style de l'auteur est comme je l'aime, fluide, charmant. Tantôt sombre, vif, grinçant ; tantôt rêveur, nostalgique, doux, positif. J'adore le style d'écriture de Victor Hugo et dans ces poèmes, l'auteur revient sur plusieurs sujets. La politique, son aversion pour Napoléon III, la guerre, la Commune, la mort de sa fille, ses petits-enfants, la mythologie, la mort, la vie... C'est très varié, percutant, agréable à lire et prenant dans les réflexions faites. J'ai passé un super moment à découvrir les pensées de l'auteur.

L'anthologie est divisée en trois parties, avant - pendant et après l'exil. Avant l'Exil propose des poèmes plutôt joyeux, engagés certes, mais j'en garde un très bon souvenir avec Odes et Ballades, Les Orientales - mon recueil favori avec Les Contemplations et Feuilles d'Automne. L'art d'être grand-père est très amusant et touchant, j'adore la relation de complicité que Victor Hugo tisse avec Jeanne.

Il y a beaucoup d'émotions dans ces recueils, chacun d'entre eux est introduit avec de petites pages introductives. L'ouvrage est complet grâce à tous ces dossiers à la fin, une chronologie ou encore d'intéressantes explications en début d'ouvrage. Ca rend la lecture vivante, on a - à mon sens - une meilleure approche des poèmes de Victor Hugo, et sans les lire, les poèmes sont loin d'être obscurs grâce aux notes de bas de page. Je ressors de cette lecture avec un bon sentiment d'avoir voyagé, d'avoir vécu de belles émotions avec l'auteur engagé.

En conclusion, on est loin du coup de coeur, la poésie et moi, ça fera toujours deux... cependant, j'attire l'attention sur mon excellent ressenti une fois l'anthologie refermée. Victor Hugo a déjà une très belle plume en tant qu'auteur et j'ai été ravi de le découvrir en tant que poète. C'est un succès total, en raison des sujets prenants, de la plume vive et touchante de l'auteur. Je ne m'attendais pas à aimer autant cette lecture, ce fut une très belle découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
La poésie d'Hugo a coulé en moi comme des rivières de cristal : fluide, claire, scintillante, pure et pénétrante. Je l'ai même préféré aux rares romans lus de lui par moi et oubliés entre temps, j'avoue honteusement. Je la cherche en audios désormais pour reprendre et continuer où je me suis arrêté. Je conseille aussi ses excellents dessins et ébauches : impressionnants !
Pour entrer dans l'univers de Victor Hugo, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les Oeuvres poétiques. Une poésie ouverte à son univers intérieur comme à l'immensité de la Nature, aux fracas de l'Histoire comme à l'intimité de la famille. C4est sans doute à travers ses versifications que Victor Hugo se dévoile le plus, évoque ses émotions, ses intérêts, ses questionnements. A travers les mots, on découvre un homme à mille facettes, un génie doté d'un passionné de la vie, des femmes, de politique, de justice sociale. Une star à son époque !
Recueil idéal pour faire un survol de l'étendue d'un homme aussi multiple et varié que ses talents.
Cadeau à faire pour une réelle découverte d'exception et d'initiation.
Bon, l'histoire commence bizarrement, parce que je m'attendais à ce que ça commence par Jean Valjean ou Gavroche, et pas du tout ! On commence par mon personnage préféré, Monseigneur Bienvenu, un évêque qui était trop adorable, j'ai vraiment adoré ce personnage, sage, calme, et bon. J'ai d'ailleurs retenu l'une de ses citations, bref, tout le long qu'on le voit, j'ai adoré les Misérables, et j'ai eut du mal à décrocher ! Après, on découvre Jean Valjean, que j'ai un peu plains, et puis ensuite, ce qu'il devient, mais là je me souviens plus de son nom d'emprunt, alors je dois juste dire que j'ai adoré ce qu'il faisait. Après, on rencontre Fantine que j'ai vraiment plains, parce que vu ce qu'elle fait, bah j'étais super triste. Surtout qu'elle fait ça pour Cosette. Et si je n'ai pas pu supporter les Thenardier... Je n'ai pas pu supporter Cosette non plus ! Elle est insupportable ! Je me souviens vaguement pourquoi d'ailleurs, ça doit être parce qu'elle se plains tout le temps y me semble.... Ensuite, pour l'écriture, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé. Ok, y avait des looongs passages ou je me suis demandé pourquoi il trainait comme ça, mais j'ai quand même aimé, parce que y a des passages ou par exemple y a une sorte de suspens, ou alors des moments ou Hugo parlait au lecteur, ou alors, y a des passages comme celui que j'ai retenu à peu près, ou y dit que Fantina a appelé Cosette, Euphrasie, mais que comme tous les enfants, on l'appelle pas par son prénom mais par autre chose. Après, ce livre est une déchance pur, vu qu'on traine dans une France pauvre, et ça fait beaucoup mal au coeur j'ai trouvé. Je me demande si un jour je continuerais le tome 2, Cosette mais peut-être quand je serais plus grande, et quand j'aurais un vrai livre...