EAN : 9782080246400
Flammarion (24/08/2022)
Victor Hugo, "légende" d'un siècle, donne à sa voix poétique une visée : celle d'embrasser le monde et d'en dire la totalité. Tour à tour lyrique, épique ou satirique, sa poésie est traversée par des tragédies personnelles comme par l'Histoire, et nous invite encore aujourd'hui à poser un nouveau regard sur la Nature, sur les autres et sur nous-mêmes.Cette anthologie, qui rassemble ses poèmes les plus emblématiques, présente une vision du monde singulière : engagée,... >Voir plus
Que lire après Écoutez le rêveur...: Visions poétiques du mondeVoir plus
Comment aborder un écrivain de la renommée de Victor Hugo ? Je me souviens avoir appris "Demain, dès l'aube..." au collège. Un poème qui m'avait beaucoup touchée. Mais, à cette époque, j'étais "fâchée" avec ma scolarité pour en apprécier le lyrisme et sa mélancolie.
Lors de ma dernière visite à ma librairie préférée, j'ai trouvé ce petit recueil sympathique au titre romantique : Ecoutez le rêveur... visions poétiques du monde. Ces recueils de chez Flammarion sont très bien construits. La première partie est consacrée au contexte historique et au contexte de l'oeuvre. Pour Victor Hugo, il s'agit du XIXe siècle. Siècle de la modernité, de l'industrialisation, de conflits. Siècle de la naissance en France du mouvement littéraire et artistique du Romantisme.
Dans la seconde partie, un panorama de poèmes décomposé en quatre sections sont consacrés à la nature, l'amour, le poète, et l'ailleurs. Tour à tour, Victor Hugo traduit ses émotions face à la nature qui est un refuge pour le poète ; il évoque sa mélancolie, sa nostalgie, son sentiment de solitude face à la perte de ses proches. Il s'engage comme dans ce poème Expulsé de Belgique.
Enfin, dans une troisième partie, les éditions Flammarion nous proposent d'aller plus loin et d'approfondir notre culture.
J'ai été enivrée.

Prophète ! si ta main me sauve
De ces impurs démons des soirs,
J'irai prosterner mon front chauve
Devant tes sacrés encensoirs !
Fais que sur ces portes fidèles
Meure leur souffle d'étincelles,
Et qu'en vain l'ongle de leurs ailes
Grince et crie à ces vitraux noirs !
(Extrait Les Djinns)