AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097084172
200 pages
Raisons d'Agir éditions (19/08/2022)
2.33/5   3 notes
Résumé :
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études universitaires se sont banalisées parmi les enfants issus des classes populaires, en premier lieu les jeunes femmes. De l’autre, les dispositifs adoptés pour lutter contre l’échec en li... >Voir plus
Que lire après L'Universite qui vient : Un nouveau régime de sélection scolaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet essai très peu digeste tente de mettre en perspective les hauts taux d'obtention du baccalauréat et l'accès à toujours plus d'étudiants aux études supérieures, et notamment à l'université, avec le paradoxe d'une baisse de niveau générale et une difficulté accrue, en premier lieu pour les étudiants issus des classes populaires, à réussir leurs années universitaires.

Les auteurs reprochent aux pouvoirs publics d'expliquer ce taux d'échec à l'obtention d'une licence par une sélection qui n'aurait pas été assez sévère à l'entrée plutôt que de mobiliser des moyens conséquents pour permettre à tous de réussir des études supérieures dans les meilleures conditions.
Sont également abordés les savoirs enseignés à l'université, remis en cause par le marché du travail qui n'y voit plus les compétences attendues pour être employable, avec comme conséquence une dévalorisation de certains diplômes universitaires.

Le propos est de prime abord intéressant, mais j'ai eu un mal fou à venir au bout de ma lecture de cet essai pourtant court ; j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et à suivre le raisonnement et les conclusions des auteurs, et arrivée à la dernière page, j'étais bien en peine de savoir qu'en penser, ce qui explique ma note un peu sévère.
Commenter  J’apprécie          30
Dans "L'université qui vient", les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec déconstruisent quelques idées reçues sur les évolutions des études supérieures. Il n'y a pas de méthode qui fonctionne pour conduire 50% d'une classe d'âge à Bac+3 quand le budget des universités est aussi faible, alors qu'elles concentrent les élèves les plus en difficultés et qu'elles restent, pour les élèves des classes défavorisés, le seul lieu pour tenter de s'extraire du déterminisme social et le seul lieu d'enseignement qui demeure accessible aux plus modestes. La sélection renforce l'élitisation de l'enseignement supérieur expliquent-ils en soulignant que les acquis scolaires sont de plus en plus inégaux. Là où il faudrait le plus de professeurs pour accompagner ceux qui sont le plus en difficultés, c'est justement l'endroit où les budgets par étudiants et les volumes horaires sont les plus bas. La sélectivité permet d'abandonner les inégalités à elles-mêmes, comme si aucune politique publique ne pouvait adresser le problème. Les jeunes semblent encore moins égaux qu'ils n'ont jamais été face aux études supérieures. Et la marchandisation en marche ne va rien améliorer...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Derrière ce dévoiement médiatique d'outils historiquement construits pour la connaissance des premiers pas sur le marché de l'emploi des diplômés et pour alimenter la politique nationale de l'emploi, on assiste à un pilotage de la politique universitaire française fondé sur un nouveau critère permettant des effets récurrents de dramatisation du problème de l'insertion, stigmatisant des diplômes, des filières et des établissements qui n'ont pourtant aucun pouvoir sur les conditions d'emploi de leurs sortants.
Commenter  J’apprécie          10
L'arrivée des bacheliers d'origine populaire dans l'enseignement supérieur lors de la seconde explosion scolaire a souvent été regardée depuis la question de l'échec en premier cycle et depuis celle des abandons d'études universitaires des « enfants de la démocratisation scolaire ».
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Cédric Hugrée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Hugrée
Tristan Poullaouec et Cédric Hugrée vous présentent leur ouvrage "L'université qui vient : un nouveau régime de sélection scolaire" aux éditions Raisons d'agir.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2643721/cedric-hugree-l-universite-qui-vient-un-nouveau-regime-de-selection-scolaire
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}