EAN : 9781537219974
CreateSpace Independent Publishing Platform (23/08/2016)
Ce roman raconte la vie et les rivalités entre les habitants de deux villages neuchâtelois au XVe siècle juste après de l’inquisition et les procès pour sorcellerie. Une histoire touchante et émouvante…
Que lire après L'héritage de BlaiseVoir plus
le roman le destin de Blaise se déroule dans la campagne de Neuchâtel au xvsiècle qui porte en elle les stigmates de l'inquisition . la famille de Blaise marginalisée par son mode de vie survit grâce au jeune garçon qui pêche dans l'étang , soigne sa mère malade qui ne tarde pas à mourir,et de sa grand mère très vieille,impotente dépendant totalement de son petit fils qui avec amour la soigne et lui donne ses repas.cette vieille femme est toujours crainte par les habitants de la région qui l'accuse de sorcellerie et d'avoir échappé à l'inquisition.Blaise supporte cet mise à l'écart avec souffrance et solitude .
l'auteur Huguenin fait une très belle description de la campagne et de la société hiérarchisée où cohabite les pauvres,les bourgeois,les paysans. le jeune Blaise ne comprend pas ce qui lui vaut cette mise à l'écart.Il reste malgré tout confiant en son destin et connaîtra des jours meilleurs.
le roman est émouvant et bien écrit . IL traduit avec justesse la mentalité campagnarde du XVsiècle sortant juste de l'inquisition et ses excès,les plaies ne sont pas encore pansées.

ceci est une vieille histoire : en ce temps -là, Rodolphe, le marquis de Hochberg,était comte souverain de Neuchâtel, et Jean Udriet, curé de colombier .
ces deux noms ne sont point ici rapprochés pour faire entendre qu'i eût étroite relation entre le grand seigneur badois, qui pouvait joindre au sien toute une kyrielle de titres, et le modeste conducteur spirituel du troupeau de Colombier et Auvernier,mais à seule fin de bien fixer la date du présent récit .....