L'Ecole des loisirs (26/10/2016)
3.07/5   7 notes
Dans le quartier de Barracas, tout le monde croit que le vol du parapluie n’a aucun sens. Personne n’a fait le lien entre cette disparition et les événements étranges qui se sont produits ces derniers jours. Jusqu’à ce qu’Anita, avec l’aide de Matias, se décide à mener l’enquête : que s’est-il passé dans la galerie d’art ? Qui a essayé d’entrer dans la maison de Marta ? Pourquoi Beatriz est-elle suivie ?
Que lire après Anita Mène l'Enquête : le Parapluie à FleursVoir plus
« le parapluie à fleurs » est la première enquête d'Anita, une petite fille pleine de ressources qui vit dans le salon de coiffure de sa grand-mère. Joliment écrit, et avec de très belles illustrations en couleur, Norman Huidobro, déjà auteure de plusieurs romans policiers pour les plus jeunes, réussit encore une fois à nous proposer une enquête à hauteur d'enfant dans l'Argentine contemporaine. Très chouette !
Petit roman policier facile à lire et léger, le parapluie à fleurs n'en demeure pas moins une vraie enquête. Norma Huidobro, grâce à une plume subtile, fait sentir au jeune lecteur l'ambiance et les odeurs de l'Argentine.

Video de Norma Huidobro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norma Huidobro
Après une présentation générale de la façon dont se forment les villes, Éric Rohmer et Jean-Paul Pigeat annoncent les reportages sur deux projets de l'A.U.A (Atelier d'Urbanisme et d'Architecture) : celui qu'ils ont réalisé dans le quartier de l'Arlequin de la ville neuve de Grenoble-Echirolles, et celui qui a obtenu le deuxième prix au concours d'aménagement urbain de la ville nouvelle d'Evry . Ces projets sont décrits grâce à des photographies, séquences filmées et maquettes. Ville neuve de Grenoble-Echirolles : commentaires sur place ou dans leur atelier des architectes Borja Huidobro, Michel Corajoud, G Loiseau, J Tribel. Ville nouvelle d'Evry : explications des architectes de l'AUA, parmi lesquels Paul Chemetov et Henri Ciriani, devant la maquette de leur projet.
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S) : Éric Rohmer AUTEUR(S) : Jean-Paul Pigeat