AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020474352
Éditeur : Seuil (14/09/2002)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :

« II est paradoxal de vouloir expliquer la mort à sa fille de onze ans. II semble qu'il y ait mieux à faire, ou plus urgent, ou moins difficile. Pourtant, dire la mort, l'envisager sans Ia réduire, Ia mesurer sans Ia minimiser, l'évoquer pieusement sans l'élucider, ce n'est ni Ia comprendre ni l'expliquer, ces tâches sont rationnellement impossibles. C'est l'entendre ou l'apprivoiser, pour éviter l'horreur et Ia peur. Dialoguer avec un enfant sur Ia mort... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
  22 octobre 2012
J'ai trouvé cet ouvrage dans la bibliothèque de mes parents. Je pense que ma mère avait dû l'acheter pour moi il y a quelques années car, étant enfant, j'ai toujours eu une peur très prononcée de la mort et je me rappelle d'ailleurs avoir vu un psychologue pour cela car cette idée de la Mort me faisait faire d'abominables cauchemars.
Certes, j'ai bien grandi depuis et fais pas mal de chemin depuis mais il n'empêche que, comme chacun d'entre nous je pense, cette angoisse de la mort, est toujours omniprésente en moi, même si je n'en fais plus une obsession.
Dans ce très court ouvrage, il s'agit d'un dialogue entre une mère et sa fille, âgée de onze ans. La mère tente alors d'expliquer à sa fille ce que c'est que la Mort, pourquoi les gens en ont peur et en font le plus souvent un sujet tabou. La réponse est on ne peut plus simple. Pourquoi la Mort nous angoisse-t-elle à ce point ? Tout simplement parce qu'il s'agit de l'Inconnu et que personne ne sait ce qu'il se passe après. D'ailleurs, y a-t-il un Après ? Certains pensent que oui et les avis sont partagés selon les croyances et les religions.
La morale de ce livre est qu'il ne faut pas avoir peur d'en parler à nos enfants et je dirais même plus, d'en parler tout court car c'est un bon moyen d'exorciser nos angoisses et nos peurs liées à ce que l'on appelle La Fin de la Vie. Mais, pourquoi pas, le commencent d'une nouvelle ?
Un livre que j'ai trouvé fort intéressant et très bien écrit même si j'ai trouvé par moments que la mère employait des mots ou expressions difficilement compréhensibles pour une enfant de onze ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou45   22 octobre 2012
"Si on ne choisit pas toujours sa mort, on peut, au mons, choisir la faàon dont on veut vivre."
Commenter  J’apprécie          150
cicou45cicou45   22 octobre 2012
"Vivre, c'est prendre des risques."
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : décèsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre