Éditeur : Editions du sous-sol (11/05/2017)

Après avoir lutté des années durant contre des disques noirs qui envahissaient sa vue et subi plusieurs interventions chirurgicales, John Hull est devenu aveugle en 1983. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, et pour tenter de comprendre, il raconte. La douleur de perdre le souvenir du visage de ses enfants, de sa femme.
De sourire mécaniquement lors d'une conversation sans pouvoir distinguer en retour l'esquisse d'un sourire chez son interlocuteur. L'image... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Biquette
  18 juillet 2017
Très étonnant, d'une grand sobriété. La cécité analysée dans toutes ses conséquences pratiques et émotionnelles, relationnelles et spirituelles. Aucune résignation, aucun stoïcisme.

Les critiques presse (2)
Telerama   28 juin 2017
Souvent fascinantes, parfois répétitives, ces bribes forment une réflexion singulière sur la perception.
Bibliobs   26 mai 2017
Devenu aveugle à 45 ans, John Hull a tenu pendant trois ans un journal bouleversant qui fait comprendre aux voyants ce que c'est que de ne pas voir.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
PusziPuszi   21 octobre 2017
Ôtez à un aveugle la familiarité, la prévisibilité, les mêmes objets, les mêmes gens, les mêmes itinéraires, les mêmes gestes pour se repérer, et il se retrouve dans un état infantile, incapable d'appréhender, de contrôler le monde. Son équilibre, difficilement conquis entre confiance et méfiance, menace d'être détruit et il se trouve accablé à l'idée que sa relation au monde est finalement impossible, car ce monde est irréel ou hors de portée, habité par ceux pour lesquels il est fait, les voyants. Il ne reste plus à l'aveugle que son propre corps, sa conscience introspective. Un univers où les croyants ne peuvent pas pénétrer, un lieu où une sorte de contrôle intérieur peut s'établir. p.69
PusziPuszi   21 octobre 2017
Si j'acceptais ce qui m'arrive, si je l'admettais, je mourrais. Comme si ma faculté de combattre, ma capacité à résister s'effondraient. D'un autre côté, ne pas consentir semble vain. Ce que je refuse de reconnaître est un fait.
Et voilà bien le dilemme. Je suis en présence d'un fait inacceptable. Je dois me contenter de petites solutions. Cela signifie planifier soigneusement chaque journée, la compartimenter. Chaque heure requiert un savoir-faire spécifique, un déploiement de techniques, des petites routines qui rendent possible la réussite. Sinon, je ressens la désolation du vide, j'ai le sentiment de plonger de plus en plus profondément. p.67
PusziPuszi   21 octobre 2017
Nous élaborons constamment des hypothèses à propos de nouvelles connaissances, non seulement lors du premier contact, mais aussi tout au long des années de relations. L'aveugle dispose simplement de beaucoup moins d'informations, et par conséquent, il lui faut plus de temps pour connaître quelqu'un. C'est en tout cas mon expérience, mais peut-être ne suis-je pas un aveugle très doué. p.38
BiquetteBiquette   18 juillet 2017
Le sourire appelle le sourire, on y répond spontanément. Pour moi, c'est comme envoyer une bouteille à la mer. A t-il été reçu, en a t-on eu connaissance ? Ai-je même souri dans la bonne direction ?