Il faut dire que cet auteur est un de mes chouchous : se romans font mouche à chaque fois ( le très bon : La fortune de Sila, Comment vivre en héros ? Avant la chute, l'excellent : L'origine de la violence)

Ce roman est le récit d'Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, découvrant la photo de son ancien et seul ami d'enfance Ethan étalé sur tous les tabloïds : c'est l'homme le plus recherché du pays suite au meurtre d'une adolescente.

Adam nous livre ses souvenirs de jeunesse dans une petite ville américaine et sa rencontre avec le solaire Ethan.

Adam décide de se rendre sur place pour enquêté, sous couvert d'un article pour son journal sur la vacuité de l'information : toutes les images et tous les commentaires sur cette affaire sont vides et tournent en rond. Adam l'appelle le ver.

Adam tente de découvrir la réalité derrière l'information, au péril de sa vie.

J'ai aimé Adam, journaliste qui pose les mauvaises questions et ne récoltent que des silences.

J'ai aimé Ethan, cet adolescent star de son lycée à la mode américaine, devenu un adulte qui ne rêve que de partir et laisse toujours une case vide dans ses puzzles.

J'ai aimé ces personnages de l'ombre qui grippent la machine, et qui mettent en lumière les défauts de l'histoire et des images.

Car Adam ne récoltent que des images vides (la maison d'Ethan, la chambre de la jeune fille trop rose) et des silences.

Un roman dont l'atmosphère particulière se délite doucement au fur et à mesure de l'enquête d'Adam.

Un récit qui m'a poursuivi une fois le livre refermé.

L'image que je retiendrai :

Celle des puzzles d'Ethan représentant des voiliers qui partent, et dont il manque toujours une pièce.

Quelques citations :

S'il est vrai que la curiosité est une des passions humaines, le ver en est l'exact opposé : il n'est pas là pour renseigner mais pour se régénérer dans le mouvement infini de sa dévoration. (p.49)

Ces dieux qui ne sont rien d'autre que ceux de la narration, les trois Moires, Clotho, Lachesis et Atropos, habitant le palais des destins gravé sur le fer ou l'airain. (p.165)
Lien : https://alexmotamots.fr/le-m..
Lorsqu'Adam Vollmann décide de retourner à Drysden pour enquêter sur la supposée culpabilité de son ancien camarade de lycée, il pense seulement se confronter à ses vieux démons d'adolescent mal aimé. Pourtant, ce qu'il découvre sur place est bien loin de se résumer à quelques souvenirs douloureux…

Dans ce roman pour le moins atypique, Fabrice Humbert nous emmène dans les méandres d'une réalité déformée par les jeux de pouvoirs à grande échelle. A l'ère où les foules peuvent être si facilement manipulées par les médias de masse, il est finalement simple d'inventer n'importe quelle réalité, quitte à écraser sous le poids du mensonge des vies innocentes. A travers le parcours d'Adam Vollmann, cet ami bien intentionné et journaliste de bureau pas doué pour les enquêtes, l'auteur met en lumière les zones d'ombres de notre monde moderne, instille le doute sur les événements qui nous entourent et que nous découvrons à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Et si tout ça était fabriqué par nos gouvernements ? Avec de nombreuses références à l'appui, parfois totalement anachroniques dans la trame du récit, il nous amène à nous interroger sur ce que nous savons vraiment des faits que nous tenons comme acquis.

Si la réflexion politico-médiatique sous-jacente dans le roman m'a très clairement interpellée et fait réfléchir, j'avoue avoir été assez désarçonnée par l'intrigue en elle-même. Pour donner de l'épaisseur à son message, Fabrice Humbert prend le temps de poser le décor, de rappeler des faits, de créer le doute, en plantant le décor pendant plus de cent cinquante pages. Pourtant, à la fin, il nous confronte à un dénouement brutal, inattendu, inabouti, totalement en queue de poisson, où à peine trois lignes nous donnent une vague idée du vaste revirement de situation dans lequel se retrouve coincé le narrateur. On referme ce livre avec la désagréable sensation de n'avoir pas tout compris et le raisonnement de l'auteur sur notre société, pourtant si bien amené, nous semble finalement assez peu crédible, puisqu'on n'a pas compris les dessous de l'affaire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Un roman qui oscille entre polar grandiose et jeu de miroirs impressionnant. Il perd parfois le lecteur dans ses rouages complexes mais quel plaisir de s'égarer dans les mots de Fabrice Humbert et dans sa réflexion, si percutante... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/02/19/le-monde-nexiste-pas-fabrice-humbert/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Le dernier livre de Fabrice Humbert est construit comme un thriller, mais c'est limite un essai socio-psychologique.
Avec ce texte, l'auteur nous fait réfléchir sur les différentes façons de traiter l'information dans ce monde contemporain qu'est le nôtre. La tolérance, le respect qui sont omniprésents.
Tous les personnages sont complexes. Où est la vérité ? le mensonge ? qui manipule qui ?

La fin est en adéquation avec tout le livre. Il nous laisse avec nos questions, à nous de faire la part des choses.

A chaque fois que je referme un livre de Fabrice Humbert, je ne ressors pas indemne, comme si j'avais pris un uppercut. A chaque fois, il a une façon particulière de traiter la violence.
Un homme découvre un jour qu'un ancien ami est accusé de viol et de meurtre. Il ne peut y croire et part enquêter dans cette petite ville dans laquelle il a vécu son adolescence.

Le roman débute tranquillement, et même de manière très conventionnelle sur les souvenirs de la rencontre. Ils étaient adolescents, l'un a aidé l'autre. Ils étaient pourtant très différents. Ethan était beau et séducteur, le narrateur était mal aimé. Deux êtres, deux images.

Difficile de parler de : le monde n'existe pas. C'est un roman qui malmène fortement son lecteur. L'auteur l'emmène sur de nombreuses pistes, sans jamais lui assurer qu'il est sur la bonne. Fiction, réalité, fake news ? Mensonges, vérités, affabulations ? Escroquerie ?

Une chose est sûre, ce roman secoue, il ne résout rien mais propose une multitude de voies. Il laisse pantois. Il suscite des tas de questions et surtout il n'apporte aucune certitude. Et dans notre société de la surinformation, où tout le monde a un avis sur tout et déclame des certitudes à tout bout de champ, et bien ce roman fait du bien, il remet les pendules à l'heure. Il démontre que ce qu'on croit vrai peut s'avérer entièrement faux, qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Réalité ou fiction, à toi de choisir. Magouille ou illusion, débrouille-toi avec ça.

Grâce à une construction implacable, l'auteur emmène son lecteur sur les voies de la remise en question de certaines vérités officielles, il surfe sur la crête de la théorie du complot, et il met parfois mal à l'aise.

Ce roman m'a surprise, je suis admirative de la façon dont l'auteur s'y est pris pour m'embrouiller, à l'image de son narrateur qui, au lieu de démêler les fils de la vérité, ne fait qu'emmêler les écheveaux de l'apparence.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Bonjour à tous. Je vous ai préparé une petite semaine de littérature contemporaine avec des livres tous parus ce premier trimestre 2020.

🌻Je la commence avec le monde n'existe pas de Fabrice Humbert. (Vous avez peut-être lu de lui l'Origine de la violence). En se promenant, Adam Vollmann, aperçoit sur les écrans de Times Square, Ethan Shaw, le demi-dieu de son adolescence difficile et tourmentée. Ethan aurait violé et tué une jeune fille de 16 ans…

🌻Refusant la possibilité de ce fait, Adam repart dans le Colorado de son enfance. Il interroge les habitants du lieu du crime, mais ceux-ci lui répondent bizarrement et les témoignages ne concordent pas.

🌻Sur le rythme effréné d'un thriller, avec des images issues tant des livres que du cinéma américain, Adam est entraîné dans une course folle, sans trop savoir s'il a toute sa raison. Et puis qui est - était -vraiment Ethan?

🌻Le monde n'existe pas est un livre bien écrit qui ne vous lâche pas. Il vous emmène autant dans les tortures de l'adolescence que dans les méandres de la folie et surtout dans une réflexion passionnante sur la fabrication des fake news (spécialement en ce moment!). Je suis sortie de sa lecture en ayant l'impression d'avoir passé des heures dans les montagnes russes. Secouée!!
Lien : https://www.instagram.com/bc..
"Le monde n'existe pas " est un roman d'une grande force, un peu dérangeant, mais dans le bon sens parce qu'il nous pousse à réfléchir. Fabrice Humbert joue avec les réalités et fait de ce qui pourrait n'être qu'un fait divers assez sordide un thriller qui bouscule nos perceptions, et nous amène à nous demander ce qui est vrai. Jusqu'à quel point sommes-nous manipulés ?

#LeMondeNexistePas #FabriceHumbert #Folio #lecture #livres #chroniques #RentréeLittéraire2021 #Noir #Manipulations #Medias

Le quatrième de couverture :

Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé - des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment.
Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
«Le monde n'existe pas» de Fabrice Humbert
«Le monde n'existe pas. le monde est une histoire pleine de bruit et de fureur. Je revenais dans mon passé, à la recherche d' Ethan Show, à la recherche du sens de la fureur. Je devais me dégager des représentations pour trouver la vérité, mais est-il possible dans ce monde des images et des récits, de la dévoiler ?»
Le narrateur, Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, enquête sur le meurtre d'une adolescente, Clara Montes, dont l'auteur présumé, Ethan Show, a été son seul ami, il y a vingt ans. À cette époque Ethan Show était la star du lycée à Drysden, où Adam Vollmann et Ethan se sont rencontrés. Adam est persuadé de l'innocence de son ami que les médias présentent comme l'assassin idéal. L'amérique vient de subir une série de violences et de meurtres et les médias, à force de rabacher et de ressasser les agressions et les crimes, finissent par angoisser toute la société qui exige un bouc émissaire . «la foule a peur, la foule est effrayée, la foule a besoin d'un sacrifice». Pour répondre aux attentes de la société, les médias ne retiennent que ce qui peut donner une image négative d'un suspect pour en faire un coupable parfait, peu importe sa véritable personnalité. Théâtralisation des émotions, choix des images, des photos. « L'énorme barnum se met en place». Enfin un sujet que l'on va pouvoir diffuser en boucle et qui va retenir l'attention de nos adorateurs comme un Dieu les siens. Ethan est le meurtrier idéal.
Adam est à la recherche de la vérité, « une vérité difficile, avec les limites et la fragilité inhérentes à toute vérité». Dans un climat pesant et lourd, lui rappelant son adolescence où il avait été harcelé à cause de ses penchants sexuels , Adam est agressé à plusieurs reprises. Il est méfiant, se sent mal, se sent coupable. La réalité devient paranoïaque. le malaise s'installe.
Le narrateur évoque tout ce qui pose problème à la recherche de la vérité : les photos qui peuvent être retouchées, modifiées et qui alimentent les théories du complot grâce à internet et aux réseaux sociaux. le pouvoir d'un Tweet qui « est aussitôt commenté par des millions d'autres tweets, analysé à la radio, à la télé, répercuté par l'immense et folle caisse de résonance du monde. L'épuisante société du bavardage ». Nous pouvons aujourd'hui mettre dans la bouche de quelqu'un des propos qu'il n'a jamais tenus et les diffuser à travers la planète. On peut tout inventer.
La vérité n'existe pas, le monde n'existe pas.
Adam va découvrir que la seule photographie de Clara Montes diffusée par les médias est un montage retouché d'une prostituée russe. Mais, alors ? Clara Montes existe t-elle ?, toute cette histoire serait inventée ? Rien n'est vrai, tout est faux ?
Ce roman m'a parfois donner un sentiment de malaise, malaise provoqué par celui d'Adam et voulu par l'auteur afin d'installer le doute dans l'esprit du lecteur : où se trouve la réalité ? dans le récit d'Adam où dans une autre réalité ?
En début de lecture j'ai regretté que l'auteur, Français, de langue française, se soit cru obligé de faire évoluer son roman aux Etats-Unis ? j'ai finalement compris que ce choix était parfaitement pertinent. « les civilisations sont fondées sur des récits identitaires, des fictions dont l'Iliade pourrait être le symbole. L' Amérique, pays violent où le plus fort l'emporte toujours, pays de la culture de la force, pour séduire ou pour terrifier, est une fiction narrative avec cette particularité que [son] récit fondateur est cinématographique et que [son] Homère s'appelle Hollywood». Empire de l'illusion et de la fiction.
Je laisse aux futurs lecteurs le soin de découvrir le dénouement de ce roman qui renforce le doute sur le récit d'Adam et sur « l'existence du monde», sur l'existence de la réalité du monde selon Fabrice Humbert.
Roman déconseillé à ceux qui chercheraient pour les vacances une lecture légère et délassante.

Réalité ou fiction ? Qui ne s'est jamais interrogé sur le contraste entre l'agitation du monde promulguée par les médias et le pas grand-chose de bien palpable dans sa vie de tous les jours ? Fabrice Humbert, à travers ce surprenant thriller, pousse avant tout le lecteur à réfléchir à la valeur des informations que lui inculquent à coups de massue les journalistes d'aujourd'hui, qu'il ne manque pas de bien caricaturer. Loin d'être pour la plupart d'entre eux de grands reporters aventuriers et transis de vérité, ils semblent plutôt se complaire dans la diffusion ad nauseam d'une actualité surjouée voire, comme cela pourrait être le cas dans ce récit, carrément mise en scène. Bien assis sur leurs chaises de bureau et armés des outils de l'intelligence artificielle, ils entretiennent l'animosité humaine ou nourrissent un peu plus les certitudes des adeptes des théories du complot…

Un très bon roman qui ne saurait laisser indifférent !
Alors voilà, j'ai été entraîné dans une histoire incroyablement possible de manipulation via les réseaux sociaux. Et j'ai été tellement retourné dans tous les sens que j'ai été bien contente d'en terminer.
Quand un homme, Adam, devenu journaliste ne croit pas en la culpabilité pour viol et meurtre de son seul ami de College, Ethan, que fait -il ? Il enquête et comme il est tenace dans cette petite et banale ville de Drysden, il va terriblement déranger l'ordre établi, le conformisme social. C'est comme si la ville voulait de ce meurtre glauque, de ce coupable là précisément. On voit le piège se refermer sur Adam. Une sorte de polar psychologique qui dénonce avec justesse l'emprise nauséabonde des réseaux sociaux. Virtuose mais oppressant.