Une jeune Mexicaine a été violée et tuée. Un fait divers tragique…banal ? Pas pour le journaliste Adam Vollmann pour qui le meurtrier était le héros de son adolescence. Il ne parvient pas à croire à la culpabilité de cet homme en fuite, qui fait l'objet de la haine de tout un pays : même le Président veut sa tête ! Adam va alors mener son enquête et découvrir que ce qui est montré n'est qu'images et images trompeuses de surcroit …

J'aime beaucoup F. Humbert, que j'ai découvert avec « L'origine de la violence » et je n'ai pas été déçue par ce livre : les personnages se révèlent peu à peu et les relations entre les protagonistes, ainsi que le lien présent/ passé se dévoilent peu à peu. Il est question de sexualité, d'homosexualité, de violence…dans une petite ville d'Amérique où tout n'est qu'illusions. Il y a des pages où le journaliste- narrateur s'interroge sur les liens entre le réel et ce que les Médias veulent nous faire passer pour du réel. Où est la vérité quand le monde n'existe pas (le titre est expliqué à plusieurs reprises dans le livre) et qu'il n'est que création de personnes qui veulent nous manipuler ? Même la fin laisse planer le doute et je l'ai relue plusieurs fois pour bien la comprendre (mais le peut-on seulement ?).
Des années après l'avoir côtoyé au lycée, un journaliste new-yorkais repart à Drysden, ville de son adolescence, sur les traces d'un ancien camarade aujourd'hui accusé de meurtre et viol sur une jeune fille.

Ce qui m'a frappée dès le départ, c'est que le narrateur est vraiment étrange (#weirdo) ; il ne cesse de parler de son ancien camarade Ethan comme d'un demi-dieu alors qu'on pourrait s'attendre à ce que, des années plus tard, il ait dépassé ce stade de l'adoration/adulation pour un autre adolescent.
Il pense le connaitre mieux que personne mais on se rend vite compte que l'obsession est unilatérale et que Ethan a tracé son chemin loin de lui.

Peu à peu, il commence à voir, à tort ou à raison, le meurtre dont son ami est accusé, comme une fiction à l'adresse du peuple, un coup monté, une histoire brillamment écrite.
Au fur et à mesure du récit il s'enfonce de plus en plus dans son trouble et la frontière entre réalité et fiction (ou paranoïa) devient de plus en plus ténue.

L'écriture est plaisante, recherchée, agréable à lire, agrémentée de figures de style. Elle nous emmène sur les chemins torturés de l'esprit du narrateur, dans une réflexion intéressante sur les faux-semblants, la frontière entre réalité et fiction, le processus de création.

Cependant, cette jolie plume n'a pas suffi à entretenir mon intérêt pour une quête qui m'a semblé vaine et stérile.
Un crime a eu lieu à Drysden (Colorado) et le criminel désigné par la vindicte populaire est déjà connu: Ethan Shaw, ancien beau gosse de la petite ville qu'il a quitté pour New-York et qui est revenu au bercail depuis quelques années. Adam Vollmann, ancien habitant de Drysden et ami de Ethan ne peut croire en sa culpabilité et se lance dans une enquête. Adam est journaliste au New-Yorker et c'est une enquête journalique qu'il mène d'abord, enquête minutieuse et difficile dans un patelin paumé, silencieux et plutôt hostile. Ses recherches le conduisent à rencontrer les protagonistes de l'affaire et il se heurte bientôt au silence, puis aux mensonges, aux récits contraires et peu fiables qui l'emmènent doucement aux frontières du vrai et du faux, de la réalité et de l'imaginaire. Qui croire, où est le vrai, la vérité existe t'elle quand le monde entier verse dans la culture du "fake" comme dans une nouvelle religion ! Adam Vollmann, dérouté mais résolu continue son enquête, malgré l'opposition de la population de Drysden qui devient de plus en plus radicale. Il s'interroge, le monde de la réalité, de la vérité vraie, a t'il encore un sens dans cette civilisation du mensonge, de la manipulation des citoyens par les medias, du trucage de l'information (ou même les autorités les plus puissantes de l'état érigent le concept de "réalité subjective" en socle moral de la société contemporaine) ? Fabrice Humbert signe là un roman passionnant, à la lisière du thriller, du roman psychologique et du récit dystopique, mais la technologie d'aujourd'hui et cette nouvelle morale du "faux" combattent l'idée même de "dystopie" ; en fait le monde d'aujourd'hui n'est il pas devenu celui de l'affabulation et de la construction d'une nouvelle vérité ? Fabrice Humbert nous interroge, le monde existe t'il encore ? Il nous donne sa réponse, à nous à la lecture de son ouvrage de trouver la nôtre ! Un roman magistral qu'il est urgent de lire ...
Construit comme un thriller ce roman m'a happé du début jusqu'à la fin. servi par une superbe écrit et même s'il enfonce des portes ouvertes sur la jalousie, la différence et la vie des petites ville, il n'y jamais d'ennui, car les descriptions sont justes.
Le monde n'existe pas...
J'ai fermé ce livre hier soir, une nuit est passée et je ne sais toujours pas comment écrire ce que j'ai ressenti. Bluffée ? Perplexe ? Confuse ? Un peu de tout ça à la fois je suppose. J'en garde un bon sentiment de confusion laissé par la plume d'un auteur qui avais pour volonté de nous laissé cette histoire entre les mains.

"«Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment.»

Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent…"

On le comprend l'histoire ne sera pas toute rose, toute belle. Pourtant, et ce dès le début, l'auteur réussi à insuffler des moments de beauté et de poésie dans son récit. Adam est un personnage très intéressant, complexe, on a du mal à le cerner, et pourtant j'ai eu l'impression de bien le connaitre. Ça me semble bien résumer l'entièreté du roman: un mélange assez paradoxal, mais haletant et addictif. Comme Adam j'ai eu envie de comprendre, d'aller au fond de cette enquête, Ethan est-il coupable ?Adam va-t-il trouver le fond de cette histoire ?
J'ai aimé la complexité de cette histoire, la complexité de ces personnages, et surtout j'ai aimé retrouver une "analyse" (si je peux la nommer comme tel) du processus des media dans ce genre d'affaire.
Le Monde n'existe pas. Un livre que je recommande, une histoire haletante qui laisse...perplexe.
Un roman court et prenant qui nous permet de comprendre quoi qu'il arrive, de croire en notre intuition. Prêcher le vrai du faux. le journaliste Adam Vollmann découvre qu'un de ses anciens amis, Ethan Shaw est accusé du meurtre d'une jeune fille. Il n'y croit pas et va mener sa propre enquête. Une enquête dans une petite ville (qu'il a volontairement quitté suite à l'opprobre qu'il avait subi, adolescent, dans le passé), aux risques et périls du journaliste de New York, où Fabrice Humbert nous donne l'envie de tourner les pages afin d'accompagner son personnage vers la découverte d'une vérité qui ne plaira pas aux habitants. Leur vérité sera démontée point par point.
J'ai adoré lire ce roman dont heureusement je n'avais pas trop entendu parler ce qui m'a permis de garder toutes les surprises qu'il contient intactes. Francis Humbert a une belle plume très agréable à lire.

Adam Vollman est journaliste au New Yorker. Il apprend qu'Ethan Shaw est recherché et accusé d'avoir violé et tué une jeune mexicaine de 16 ans, Clara Montes.
Ethan était « le demi-dieu » du lycée Franklin à Drysden quasiment intouchable et pourtant le seul qui s'est intéressé à lui Adam autrefois Christopher Mantel.
Adam retourne donc à Drysden malgré ses mauvais souvenirs pour y mener l'enquête, pour prouver peut-être aux gens et aux médias qu'ils se trompent… Mais ce qu'il va découvrir va-t-il lui plaire ? Est ce la réalité ou de la fiction ?
Adam est une personne qui ne se sent pas bien dans sa peau, on le sent.
Je n'ai pas trop aimé ce roman car je n'arrivais pas à suivre son raisonnement j'étais un peu perdue parfois… Je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du personnage.
C'est le premier livre de Fabrice Humbert que j'ai lu, c'est sûrement un bon écrivain mais son dernier roman ne me donne pas envie d'en lire d'autres de cet auteur, c'est dommage.
Adam Vollman retourne à Drysden, ville du Colorado qui incarne la solitude et le désespoir, sous une chaleur écrasante, moiteur qui prédomine tout au long du récit, pour enquêter, démonter l'histoire élaborée autour d'un meurtre: Clara Montes a été violée et assassinée par Ethan, un ami qui a marqué l'adolescence du narrateur.
C'est l'histoire de la dérive d'une affaire qui interroge le concept de vérité, une réflexion sur la société, la réalité déformée, le traitement des médias des informations, la frontière entre la réalité et illusion.
Le lecteur assiste ainsi à une déréalisation progressive devant des récits qui s'opposent. le narrateur décrit des êtres dont on oublie la réalité au profit de la représentation.
Ce que j'ai par dessus tout apprécié dans ce livre c'est la mise en pensée du processus de création : le narrateur définit la littérature, l'art du récit comme art de la persuasion, de l'ascèse stylistique. Ce récit est ponctué de références, et pas n'importe lesquelles, malicieusement insérées : Flaubert, Umberto Eco, Roland Barthes, Propp, Hitchcock
Ainsi il souligne l'importance du détail narratif et s'interroge sur ce qui fait l'originalité d'un récit aujourd'hui.
Ce roman est donc une subtile combinaison entre enquête et essai littéraire : nous sommes tous des personnages de fiction, le monde est un scénario, les sons sont illusions fictionnelles. Les êtres vivent selon une combinatoire, mécanique narrative ponctuée de rebondissements
Est-ce donc la mise en scène d'un meurtre ? Et si la victime n'existait pas ? et si le monde n'existait pas ?
Adam court après une ombre et tente de reconstituer un puzzle qui composerait une réalité vraisemblable.
On est limite dans la paranoïa me direz-vous ? A vous d'en juger en lisant ce livre absorbant, captivant.
Mi policier, mi science-fiction, cet ouvrage ne m'a pas convaincu et et plutôt ennuyé.
Le narrateur nous emmène dans une histoire semée de digressions dont on a du mal à immaginer leur lien avec le récit. C'est peut-être pourquoi le fond de l'intrigue reste incompréhensible.
Le dénouement brutal est encore plus déconcertant, l'auteur ne laissant aucune piste pour l'éclairer.