Première découverte de F. Humbert. pas déçu. Démarrage assez classique, souvenirs d'adolescence, ambiance petite ville américaine où rien ne passe. Puis le récit se complexifie, multiplie les références littéraires (mythe d'Oedipe) et cinématographiques qui me parlent ( The way we were de Pollack/O. Welles/Matrix) et, avec certes une écriture complexe, parfois hachée et qui demande un certain effort, Humbert nous entraine dans une ambitieuse réflexion sur les fake news et le monde virtuel. Sans jamais le citer, le passage de Trump au pouvoir est présent en arrière-plan. L'intrigue s'accélère vers une fausse sortie, ou de vraies questions. Un roman de caractère.
Alors là. Un roman lu quasiment d'une traite, une enquete haletante sans jamais savoir jusqu'au bout si le narrateur fabule. La verité remise en question sous tous les angles, avec des references à Orwell, à la pillule rouge, à Hitchcock. Excellent.
Ethan a-t-il violé et tué la jeune Carla Montés ? Disparu depuis le début de l'affaire, le beau sportif adulé, celui qui grandissait, transfigurait les habitants de Drysden fait la une des médias nationaux. La chasse à l'homme est à son comble. La photo de l'innocente Carla a fait le tour des réseaux sociaux. L'opinion a tranché. Les médias en ont débattu. Ethan est coupable. Est-ce si sûr ? La réalité créée par la machine narrative, par les marées de commentaires, par les bavardages des chaînes d'infos est-elle vraie ?

Polar et un essai tout à la fois faisant le procès du récit, du story telling, cette machine narrative, plus puissante et convaincante que n'importe quel roman. Certes Fabrice Humbert a une belle plume, toutefois il y a un côté un peu décousu et bavard à ce roman hésitant entre essai et polar. Une remarque qui ne doit pas vous ôter l'envie de vous laisser emporter par cette fiction.
Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Quand Adam Vollmann, journaliste au New Yorker voit sur les écrans de Time Square que son meilleur camarade au lycée est recherché pour le viol et le meurtre d'une adolescente, il ne peut le croire. Adam décide de mener sa propre enquête et de retourner dans la ville de son adolescence même s'il doit faire face aux fantômes de son passé. Mais il est bien loin d'imaginer ce qu'il va découvrir.
Et moi aussi j'étais loin d'imaginer ce que j'allais découvrir en ouvrant ce livre mais à peine ouvert que j'ai été pris dans un tourbillon littéraire incroyable. Avec une écriture maîtrisée, douce et haletante, Fabrice Humbert utilise les codes du thriller pour mieux questionner le lecteur sur notre société à l'heure des médias de masse et des réseaux sociaux. Car aujourd'hui où une information est diffusée et commentée plus vite qu'elle est arrivée, où à l'ère numérique une fake news est prise pour vraie et qu'une vraie information est souvent source de débat sur son authenticité, qu'est-ce qui est vraiment réel ou non ? Notre monde serait-il une fictions pleine d'images ou bien notre réalité serait-elle une histoire dès plus vraisemblable ? Que savons-nous réellement ? de quoi nous souvenons-nous, un souvenir est-il vraiment arrivé ou est-ce une histoire légèrement imaginée ?
Tout le long de l'histoire, j'ai été dérangé, mis à mal, j'ai perdu pied sur mes certitudes comme le souhaitait certainement l'auteur pour mieux réfléchir sur notre monde. Je n'ai pas pu lâcher ce livre brillamment écrit, fantastiquement raconté, passionnément interrogeant. Car si le monde n'existe pas comme on l'entend où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction ?

Un véritable coup de coeur pour une histoire (ou une réalité...) passionnante et vertigineuse.
Je ne me suis pas senti très à l'aise à la lecture ce livre. Une histoire un peu complexe entre réalité et réalité imaginée ou inventée. Des allers-retours avec une enfance perturbée dans laquelle un jeune garçon malingre et homo sexuel met sur un piédestal un autre garçon très mâle, très blond, très costaud, un vrai héro avec lequel il aura quelques moments souvent idéalisés.
L'enquête est menée de façon très particulière. Entre moments d'errances, quelques rencontres enregistrées et retranscris, Adam construit sa théorie qui peut paraitre rocambolesque. Elle est argumentée par des digressions sur la manipulation, la construction de la vérité, la modification des photos, les théories du complot (ex. page 213 - the napalm girl)... Mais le récit baigne dans un flou entretenu et ce récit ne m'a pas accroché. En fin de compte, que sait-on de cette histoire sinon une autre vérité.
Au risque de vous décevoir, pour moi ce livre n'existe pas.
Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire pourtant, les digressions m'ont embrouillée. Je suis allée au bout de ce roman, même si l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue, n'avait rien d'original. J'avais celle de "L'oeil de Caine" qui me revenait en mémoire avec celle de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker.
Bref, ce livre n'était pas pour moi.
Un journaliste du New Yorker, Adam Vollman, retourne dans la petite ville de Drysden, où il a passé (douloureusement) son adolescence, pour enquêter sur un fait divers qui révolte la petite communauté : Ethan Shaw, ancienne star du lycée, et seul ami du journaliste 20 ans auparavant, aurait violé et assassiné une adolescente. Adam découvre que la lycéenne n'était connue de personne au lycée, bien que très vite des élèves lui inventent une biographie... Et ce que les réseaux sociaux et la télé racontent sur la victime, les parents ou le meurtrier devient la réalité. Mais qu'est-ce qui est vrai ?
Un roman très bien écrit et angoissant qui interroge sur le rapport au réel et nous entraîne vers une dissolution de ce qui entoure le narrateur.
C'est un roman puissant, qui nous plonge dans une société du mensonge et de l'illusion; C'est notre société!
Adam Vollmann est journaliste au New yorker, il a connu il y a longtemps dans une petite ville du fin fond de l'Amérique, Ethan Shaw, étudiant admiré de tous et de toutes. Un jour il voit sur tous les écrans de la ville que Ethan Shaw est accusé du viol et du meurtre de Clara Montes. Il n'y croit pas et décide de retourner enquêter sur place...L'auteur nous plonge dans les méandres d'une histoire terrifiante; ses mots et son style nous frappent et nous plongent dans notre monde actuel ou n'est-ce qu'une illusion?
Plonger dans le passé tout en s'agrippant au présent. Plonger dans la douloureuse tempête des souvenirs, des coups et des mots qui blessent. Puis se rappeler cette lumière qui lui a un tant soit peu sauvé. Une lumière aussi insaisissable et intrigante. Une lumière vive qui camouflait les ombres de l'âme égaré. Ethan Shaw est un Dieu. Celui qui exige, celui qui prend, celui qui jette. le monde à ses pieds, les filles, les garçons, les femmes et les hommes, il règne par sa froideur et son aura. Adam Vollmann ne l'a jamais oublié. Une présence fantôme, une ancre solide, celle qui relie le passé cauchemardesque à son présent choisi. Adam est devenu journaliste par dépit, première étape avant de devenir un écrivain célèbre dit-il. Une routine banale où morosité et absence d' enthousiasme se taillent la part du beefsteak. Et puis ce jour fatidique, il apparaît sur tous les écrans. Là, présence figée où les mots volcaniques l'assassinent. Partant à la quête de la vérité, Adam plonge dans le tourbillon de l'apparence. Réalité ou illusion ? le combat est engagé.

Fabrice Humbert explore avec agilité les méandres du paraître. Fake ou pas, le contrôle des médias, le contrôle du psychique, le contrôle de tout, plongent le narrateur sur un territoire où le vrai et le faux s'associent. Un couple diabolique qui ne laisse aucun répit. Il n'y a aucune indulgence. La peur, la colère, la haine, le mensonge, la vérité forment une entité à part entière qui noie sans aucun remord un héros qui perd pied. Fabrice Humbert interroge subtilement sur cette croyance omniprésente, sur les conséquences qu'elle engendre, sur le comportement de tout en chacun. Croyance morale ou immorale, l'Homme la façonne à son image et à son égoïsme. Métaphore sournoise, salie, illusoire, ce kaléidoscope accapare la perte des sens. Rien n'est vrai. Tout est faux. Où est la vérité ?

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est la manière dont l'auteur se saisi de son sujet et pousse dans les retranchements un homme qui n'est ni fou ni sage. Un homme qui part à la quête d'une vérité qui le pousse sur un chemin ardu et révélateur. La part noire de l'homme est mise en exergue d'une façon subtile. Elle peut être, tour à tour, dérangeante ou attachante. Francis Humbert aime jouer avec le ressenti du lecteur. Je n'ai pas su sur quel pieds dansé. Il m'a obligée à me remettre en cause. J'ai perdu pied car l'auteur le souhaitait. LE MONDE N'EXISTE PAS est à mes yeux un très bon roman. Un roman qui interpelle. Un roman qui secoue. Un roman où l'illusion fomente une intrigue captivante. Et si le monde n'était qu'un scénario et, nous, les marionnettes ?
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Adam Vollmann, journaliste, revient dans la ville de son adolescence, pour comprendre, sauver ? Ethan Shaw,son seul ami l'époque. Ethan, en fuite, est accusé du meutre d'une jeune fille de 16 ans.
Adam replonge dans son histoire, ses traumatismes, son amour pour Ethan.
Faux-semblants, non-dits, traces du passé, réalité, rêves, s'entremêlent et nous perdent.
C'est à la fois habile et déstabilisant, oscillant du thriller au portrait d'une homosexualité adolescente.
Au final et à l'image du trouble de ce livre je ne saurais guère dire si je l'ai vraiment aimé ou beaucoup moins, s'il restera dans ma bibliothèque ou se retrouvera dans d'autres mains...