AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020294553
512 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)
Résumé :
La vie de Thérèse d'Avila racontée par Marcelle Auclair possède les couleurs et la vivacité d'un roman de cape et d'épée.
Et pourtant, il n'est pas dans cet ouvrage un fait qui ne soit conforme à la stricte vérité historique, pas un mot prêté à sainte Thérèse qu'elle n'ait effectivement prononcé. C'est cette double qualité - un récit à l'allure souple, vivante et agréable, d'une part, étayé à chaque page par les références historiques les plus solides, d'autr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Croquignolle
  26 novembre 2015
Il m'en aura fallu du temps pour lire cette biographie si dense et si interpellante.
J'imaginais Ste Thérèse d'Avila austère, rigoureuse, stricte, sévère, pas drôle du tout. Et j'y ai découvert une femme au tempérament tenace, au caractère bienveillant, à la confiance infinie en Dieu, à l'humour détonnant dans ce monde moyenâgeux qui en manquait certainement, à l'humilité exemplaire !
Cette fondatrice de nombreux monastères en Espagne avait une santé fragile. Mais elle l'a reléguée au second plan. Seule la volonté de Dieu comptait. Elle l'a servi à travers la prière et surtout le service de chacun. Elle était certes exigeante mais elle ne l'était pas par principe ou par soif de pouvoir, mais par souci que chacun puisse goûter au Royaume de Dieu. Elle était en même temps détachée des choses terrestres et très fidèle dans ses affections amicales et fraternelles. Elle cherchait la paix, la concorde et le dialogue dans toutes les situations
Je pensais que Sainte Thérèse d'Avila était une femme inatteignable. J'y ai découvert un modèle audacieux, heureux et surtout humain, de foi, d'oraison et de service. Un exemple à suivre, sans aucun doute. Et là, j'ai encore du travail ! hihihi
Une biographie complète, passionnante et prenante ! Un récit d'actualité !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
gteisseire2gteisseire2   21 septembre 2008
Il ne s'agit pas de penser beaucoup mais de beaucoup aimer.

Ce qui importe avant tout, c'est d'entrer en nous-mêmes pour y rester seul à seul avec Dieu.

Dieu ne se gagne que par l'amour.

Quand il y a des perdrix, on mange des perdrix ; et quand c'est le temps de la pénitence, on fait pénitence !

La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge.

Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu'il nous écoute, il est bon alors de nous taire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
CroquignolleCroquignolle   26 novembre 2015
Précieux silence : c’est en lui que l’âme étreint Dieu, que Dieu étreint l’âme et l’instruit ; de même que le temple de Salomon s’édifia sans qu’on entendit aucun bruit, c’est en silence que le Seigneur édifie en nous ses demeures.
Commenter  J’apprécie          60
CroquignolleCroquignolle   26 novembre 2015
D’un côté, Dieu m’appelait ; de l’autre, je suivais le monde. Toutes choses de Dieu me donnaient grand contentement, mais celles du monde me tenaient attachée. On eût dit que je voulais concilier ces deux extrêmes, rapprocher ces ennemis : la vie spirituelle avec les satisfactions, plaisirs, et passe-temps sensuels.
Commenter  J’apprécie          40
CroquignolleCroquignolle   26 novembre 2015
J’ai toujours eu beaucoup d’amour pour ceux qui gouvernent mon âme ; ils sont pour moi les représentants de Dieu, et je les traite comme tels. Il est arrivé à certains de mes confesseurs de craindre que je ne m’attache trop à eux, - bien que saintement – et d’encourir ainsi leur disgrâce. Je ris toute seule de leur erreur…
Commenter  J’apprécie          30
CroquignolleCroquignolle   26 novembre 2015
On eût dit que sa mort ne la concernait pas, tant elle semblait uniquement occupée à bénir et consoler : le miracle de l’amour achevait sa métamorphose.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Marcelle Auclair (2) Voir plusAjouter une vidéo

Marcelle Auclair sur Jean Prévost et Antoine de Saint-Exupéry
Marcelle AUCLAIR évoque avec Jean-François NOEL l'amitié de Jean PREVOST et d'Antoine de SAINT-EXUPERY, la première nouvelle de ce dernier "L'aviateur " parue dans la revue "Le navire d'argent" grace à l'aide de Jean PREVOST, leur mort quasi simultanée.
autres livres classés : hagiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivains et lieux de vie.

Ce château fut acquis en 1924 par Maurice Maeterlinck. Des noms prestigieux rôdent autour de ce lieu (Villon, Ronsard...). Quel est-il?

Château de Médan
Château de Meudon
Château de Monceau
Château de Chavagnac

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , lieuxCréer un quiz sur ce livre